30 janvier 2006

Ensemble, C'Est Tout (Anna Gavalda)

Je sens que je ne vais pas me faire que des ami(e)s avec cette, ahem... critique, très critique.

J'ai acheté ce livre (en poche, éd. J'ai Lu) pour me faire une opinion, car il a suscité un tel engouement l'année passée que je voulais comprendre. En plus, j'avais lu quasiment d'une traite les autres publications d'A. Gavalda et je trouvais son style et ses histoires, bien qu'un peu "faciles", très agréables et même touchants. Disons donc que je n'allais pas vers ce livre à reculons.

Mais là, pour ce qui est de la facilité, A. Gavalda bat, hélas, des records. Les personnages sont des clichés magnifiques : l'aristo (naturellement) décadent, le cuisinier (évidemment) vulgaire et inculte mais (forcément) doué, l'artiste (bien sûr) maudite, paumée et (ben voyons) anorexique. Et l'histoire, eh bien, elle tient en une phrase : tout ce petit monde se trouve, s'entraide et tout finit bien...
Etait-ce la peine d'y consacrer 574 pages (en édition de poche) ? Je dis que non, mais évidemment, ce n'est que mon avis et je le partage ;-) J'ai eu l'impression de lire un mélo, avec toutes les ficelles du roman à l'eau de rose. Dès le début on devine comment tout ça va finir et ce ne sont pas les quelques pâles rebondissements qui donnent envie de continuer.
Bref, je n'ai pas aimé du tout !

Pourquoi l'avoir fini alors ? Parce que je finis toujours les livres que je commence. Je ne me suis déclarée vaincue que par deux : La Montagne Magique de Thomas Mann que j'ai abandonné avant de mourir d'ennui, et plus récemment, Les Chasseurs de Mammouth, remarquable bouquin de c...l préhistorique que je vous conseille chaleureusement si vous aimez ça :-)))

Donc voilà : je l'ai fini, péniblement certes, mais fini quand même. et maintenant... Ben je regarde ma pile de livres à lire et j'en prendrai un au hasard ou presque ! :-)

Tout autre chose : les liens à gauche de la page ne sont pas parfaitement à jour. Je m'en occupe d'ici 3 semaines (eh oui, ce seront les vacances d'hiver !), promis !

29 janvier 2006

Spécial copinage !

Mon ami Eric, qui passe régulièrement ici et me connaît depuis des temps que les moins de vingt ans, lalalala !, a un site web sympa comme tout sur les timbres "fautés".
Allez-y donc voir, c'est là !, car au fond, tout le monde est philatéliste dans l'âme, non ?

28 janvier 2006

Un épisode décennal,

qu'ils disent !

Comme pratiquement toute la France, nous nous sommes réveillés sous la neige. Dans notre cas, ce n'est pas tellement gênant, car il neige facilement 3-4 fois l'an ici. D'ailleurs, la saleuse et le chasse-neige sont passés vers 6 heures du matin et les routes étaient parfaitement carrossables !

Bref, pour vous donner une idée de la couche de neige, qui n'est quand même pas ordinaire à 650 m d'altitude :
Minette dans la neige recadrée
Eh oui, Minette en avait jusqu'au ventre !

Comme dans toutes les bonnes familles d'ici, on balaie la neige ;-) (en fait, la boîte à lettres n'est pas très étanche, et le courrier serait humide au dégel sans ça !) :

CherTendre époussette

C'est joli, ici, sous la neige, hein ?
paysage petit

Et le soleil a montré le bout de son nez !
Arbre contre-jour petite

Mais ça commence déjà à fondre...

Patchwork et déco en (grande) région Lyonnaise (chose promise, chose due ! )

Deux boutiques visitées samedi dernier :
- L'Atelier des Coeurs à Brignais. Pas facile à trouver car caché dans une maison en retrait de la rue, mais c'est dans la rue principale, alors ça se trouve quand même (surtout à deux voitures, il y a toujours une passagère pour trouver !). Jolie boutique, avec un escalier en bois verni, les tissus à l'étage, le reste en bas. Charmante dame qui la tient (Américaine probablement). Pas mal d'objets de déco sympas, petits bloc-notes pas faciles à trouver par ici. En revanche j'ai trouvé le choix de tissu, bien qu'important, plutôt ordinaire. Toutefois, il y a un choix impressionnant de règles de toutes tailles et de toutes formes !

-Born to Quilt à Mornant. Alors là, c'est simple, sans Mappy (ou un concurrent quelconque !), on ne trouvait jamais ! Ce n'est pas une boutique conventionnelle au coeur du village, et Mornant, c'est au coeur des Monts du Lyonnais, donc à la campagne. Mais une fois arrivées (sans trop de soucis, car on avait eu le nez creux, et on avait "mappysé" avant d'y aller !), c'est le bonheur : une petite boutique dans une ancienne étable probablement, toute la déco en bois ciré (mmmh ça sent bon !), accès libre à l'atelier (pour en prendre "plein les yeux mais pas plein les mains" ;-) : on ne touche pas !), tenue par une dame, passionnée de patch, absolument charmante, avec un choix de livres et de magazines inattendu. Côté tissus, le choix n'est pas imense mais parfaitement à mon goût (hélas... :-D ), et plein de bricolettes, blocs-notes aussi, marque-pages, déco, cartes, ... il y avait aussi, mais en attente d'arrivage des porte-bobines-pique-aiguilles, reproductions d'ancien vraiment sympas (une tige de bois qui traverse un oiseau en tissu rembourré, et de la place au-dessus pour y mettre des bobines). Style très country, comme le signale Véro B. (lien sur le côté).
Bref : une agréable surprise en pleine campagne (c'est à 30 minutes de Lyon).

Pour finir, je suis rentrée chez moi par les Monts du Lyonnais (j'avais pas envie de prendre l'autoroute), et je ne le regrette pas : je me régale chaque fois que je passe par cette route : paysages superbes et tranquillité assurée ! Et au soleil couchant... Waaahhhhh....
Si ça se trouve, vous l'avez déjà vue, cette route, à la télé cet été : le Tour de France est passé par là !

25 janvier 2006

Quel bonheur, ces échanges !

Lundi, alors que je me débattais avec un contrôle pour mes élèves (eh oui, non seulement, les profs, ça fout rien, mais en plus, ça donne des contrôles :-)))))) ), on sonne.
Un coup d'oeil par la fenêtre : c'est un livreur.... ou un porteur...
Je lui ouvre et là... Une enveloppe toute rebondie en provenance de... Singapour !

Mais qui peut bien m'envoyer quelque chose (et quoi d'ailleurs !) de Singapour ?

Et je me rappelle que je fais partie d'un échange international de marque-pages... et en effet, c'est ça : Deux jolis marque-pages accompagnés d'un très mignon bloc note :
Marque-pages recadré

Merci Zorah pour cette jolie surprise !

Et du coup, je vais m'inscrire à un autre échange international ! Je réfléchis encore auquel...
Mais rien que pour le plaisir de la surprise, je vais rejouer le jeu !

Je dois avouer que l'envoi de mon marque page va se faire un peu en retard... Et pourtant il est fini depuis Vendredi dernier, y'en a même qui l'on vu en vrai :-)

22 janvier 2006

C'est pas demain...

Que je vais commencer mes nouveaux Drawn Thread !
Pourquoi ?
Eh ben parce que !

Hier, de passage à Lyon pour voir quelques amies et déguster une excellente galette des rois (même que j'ai été reine, youpi !) précédée par une chouette fondue marine, je suis allée dans le magasin d'usine des laines Plassard... Et j'y ai un petit peu craqué...
Je me trouve donc en possession de pelotes pour faire 3 écharpes... Et en plus mon amie Marie m'en a donné... 3 autres !!! Des pelotes, donc ça fait 4 écharpes à faire. Même si ça va vite (j'ai déjà tricoté une pelote hier devant la tévé), il faut quand même les tricoter !

Autrement, nous avons visité deux boutiques de patch du Rhône, je vous en parle bientôt.

17 janvier 2006

Je les ai !

Quoiquoiquoiquoi ?

Les nouveaux Drawn Thread !

D'abord, le Red Lace Needlecase :
Red Lace Needlecase
Tout en soie Gloglo (Gloriana ;-) ), ouah qu'il est beau !

Et le "Three Friends" :
Three Friends
pour lequel je n'ai pas acheté le pack de fils, car il faut que je regarde : il me semble bien en avoir un certain nombre, car madame DT a une palette réduite, et j'en ai déjà brodé pas mal.

Eh oui, je suis une véritable fan !!!

16 janvier 2006

The Weatherman

C'est une mini-bouteille (une mignonette ? :-) ) à la mer que je lance ici :
L'un(e) de vous a-t-il(elle) vu le film "The Weatherman" (ou, si j'ai bien suivi "M Météo", en français), avec Nicolas Cage (que j'adore décidément pour de bon !). Je sais que la probabilité est faible, car j'ai lu quelque part que seulement 6 copies avaient été distribuées en France, mais qui ne tente rien n'a rien, n'est-il pas ?
Dans ce cas, y est-il beaucoup question de tir à l'arc comme il nous (à Cher et Tendre et moi) a semblé ?

Merci, une seule réponse me suffirait :-)))))

Edit du soir (espoir !)
Voilà LA photo qui nous a fait craquer !
TWM_Wallpaper2_800 réduit

15 janvier 2006

Des soucis de PC

Ce matin, le PC a fait un gros, gros, gros caprice avant de bien vouloir démarrer. Ca fait un moment que le disque dur donne, irrégulièrement et aléatoirement, des signes évidents de fatigue, mais, comme dit un collègue, un disque dur qui lâche, c'est une question de nanosecondes ou... de mois !... Alors on fait durer en sauvegardant régulièrement. Et en croisant les doigts, ce qui n'est pas facile pour taper :-)

Mais du coup, sachez que toute disparition brutale de ma part serait purement fortuite et involontaire :-), bien que de courte durée, car j'ai besoin d'une "bête" au moins pour mon boulot !!! Je croise juste les doigts pour que ça tienne jusqu'aux vacances de Février !

14 janvier 2006

Mickey 3D

Profitant des soldes chez les "marchands de biens culturels" en ligne, je me suis offert pour un prix parfaitement ridicule (4,99 €) l'album "Tu Vas Pas Mourir de Rire" de Mickey 3D.

Tout le monde connaît la chanson du même titre, que j'avais beaucoup appréciée à l'époque.
En plus, ici, le moindre pet de Michaël Furnon (leader du groupe, qui donne une image fort sympathique au demeurant) est abondamment commenté, vu qu'ils sont de pas très loin (Montbrison), donc pour ne pas connaître Mickey 3D ici, il faut être sourd, aveugle et je ne sais quoi encore...

Bref, ce n'est évidemment pas ça que je voulais vous dire... quoi que, bien que n'habitant la région que depuis 8 ans, ça me fasse un petit quelque chose de voir des gens d'ici connus... plus jeunes que Robert Herbin (que je croise très régulièrement en allant au bahut d'ailleurs ;-) )... et moins... enfin plus... que Laurent Lafforgue (et ses beaux yeux bleus, ici on dirait "il a les yeux clairs") qui présente le journal de France 3 ! Bref, donc, je voulais vous dire, même si ça ne revêt pas la plus haute importance, ce que j'en pensais, de ce disque, enfin cédé !

Musicalement : Excellent. Côté musique seule, je pense à certains Noir Désir, c'est dire ! Très mélodique et en même temps puissant, recherché et fort, nuancé et presque violent... Que des contrastes, mais très agréable à écouter. Côté chant, Michaël F. ne chante pas toujours beaucoup, il phrase souvent ses textes ('tention hein, il ne rappe pas !), mais ça ne me gêne pas, et il a même sur un ou deux titres des accents "NoirDésiriens" (ou BertrandCantesques) dans la voix aussi !
En revanche, les textes ne sont pas à la hauteur, un peu naïfs, un peu "légers" dans l'engagement qu'on sent pourtant derrière. Même si certains ("Les Gens Raisonnables", que Véro B. avait cité dans son blog voilà quelque temps) sont vraiment bons, il leur manque souvent un petit quelque chose, un peu plus de profondeur en fait... J'aurais tendance à estimer que c'est un péché de jeunesse et que l'avenir nous réserve de beaux textes.
D'ailleurs, depuis, il y a eu un nouvel album (Matador), que j'ai commandé ailleurs en soldes aussi :-) J'ai de l'espoir :-)
Et je vous tiens au courant ! :-D

11 janvier 2006

Les dinosaures...

L'autre jour, Zoé, qui traverse une période de passion intense pour les dinosaures (à tel point que je crois que tous ses cadeaux de Noël ont été en relation avec ce nouveau centre d'intérêt) nous demande si on ne pourrait pas manger du dinosaure un jour au repas.
On (Cher et tendre, Albertine et moi) lui (ré)explique que non, ce n'est pas possible, car tous les dinosaures ont disparu, tu sais, la météorite géante et tout ça (oui oui, elle le sait ;-) ).

Mais quand même, on voyait bien qu'il y avait un truc qui la chiffonnait.

On lui (ré)explique aussi qu'il n'y a pas pu avoir d'humains et de dinosaures en même temps et que jamais un homme n'a chassé un dinosaure.

Mais quand même, on voyait bien qu'il y avait un truc qui la chiffonnait.

Et la voilà qui nous dit "Dans un de mes livres, il y a un dinosaure qui tient un homme dans sa bouche" (Eh oui, elle est plus polie que ses parents et on a le plus grand mal à lui faire comprendre que pour un animal, on dit "gueule" :-))) ). Et alors que nous avions la bouche (pas la gueule, nous !!! :-))))))))) ) ouverte pour lui (ré)expliquer que c'était une vue d'artiste, elle nous dit : "Ca devait être un grand'parent" !!!!!

Il va falloir encore un peu travailler sur la chronologie, dirait-on !!!

9 janvier 2006

Votre problème est résolu, non ?

Samedi après-midi, j'ai entrepris d'installer la LiveBox (eh oui, je suis chez l'"opérateur historique", ça me fait marrer : je pense au "canal historique" !!!).
Tout allait très bien jusqu'au moment où je lis "La diode @ peut clignoter quelques instants, patientez jusqu'à ce qu'elle reste allumée en continu".

Je patiente.

Je patiente.

Je patiente.

Je patiente.

Je patiente.

Je patiente.

Je... Patiente...

Je.... PATIEEEEENNNNTTTEEEE !!!!!!!!

Oui, bon... Après 20 minutes, j'en avais un peu marre de patienter, il faut bien le dire, alors j'appelle l'assistance. Le gars, très pro (il faut reconnaître ça !), me guide patiemment dans toutes les manips à faire. Finalement le verdict tombe : c'est peut-être bien votre prise de téléphone qui ne fonctionne pas.

Ni une ni deux, je descends au rez-de-chaussée (la maison a un seul étage, faut pas croire !), ma LiveBox sous le bras, je la branche sur l'autre prise de téléphone et là, merveille... Ca fonctionne.
Le gars, tout content, me dit "Eh bien votre problème est résolu"...
Mais bien sûr ! Et je fais comment avec ma connexion paramétrée pour du "avec fil", avec mon ordi à l'étage et mon modem en bas ????

Monsieur Wanadoo a réponse à tout ! "Vous descendez votre ordinateur"...
Ah mais ouiiiiii !!! J'ai qu'à déplacer le séjour dans le bureau et vice-versa !!!!

Et le pire, c'est que techniquement, mon problème est effectivement résolu !!!

Bon, finalement, tout est bien qui finit à peu près bien : j'ai rebranché à l'étage, mais sans passer par la prise parafoudre, et cette fois ça fonctionne...

A moi (enfin à nous, car Cher et Tendre a déjà trouvé les bandes-annonces de ciné !) le très haut débit !!!

7 janvier 2006

A force de crier au loup...

On finit par ne plus vous croire !
C'est ce qui est arrivé à cette pauvre Zoé pendant ces dernières vacances.

Le soir, elle appelle toujours une ou deux fois, pour avoir un bisou, parce qu'elle a soif, parce qu'elle a mal ici ou là (mal qu'un bisou suffit étrangement à faire disparaître à tout jamais !)... Bref, une enfant gentille mais parfois exigente !

Un soir de ces vacances donc, je l'entends pleurer, je vais voir : "Maman, j'ai mal à l'oeil". Je lui dis que c'est rien (comme d'hab, pensais-je !), que ça va passer.
Mais voilà : ça n'a pas passé et elle nous a appelés à peu près toutes les demi-heures toute la nuit... et au matin, oeil tout gonflé et collé... ce qui a donné lieu à des scènes cocasses, car elle prétendait qu'elle ne pouvait pas ouvrir l'autre oeil et traversait le couloir pour aller aux toilettes les yeux fermés !

Voyant ça nous l'avons amenée chez le médecin, évidemment. Verdict : une conjonctivite !
Elle a été soigné rapidement grâce à un bon collyre, mais voilà ce qui peut arriver quand on ne cesse de se plaindre...

Evidemment, j'en ai des remords, faut pas croire, parce qu'initialement, j'ai tout balayé d'un revers de main, pensant que c'était comme toujours, une comédie... Pfff...

4 janvier 2006

Je vous raconte un peu

Les vacances !

Il faut vous dire que nous n'avons trouvé rien de mieux, Cher et Tendre et moi, que de nous rencontrer en Région Parisienne... dont nous ne sommes absolument pas originaires ! Et nos familles sont à peu près à deux bouts de la France... En conséquence de quoi les vacances de Noël se passent sur les routes, plus ou moins peuplées, plus ou moins praticables...

D'abord, nous allons passer Noël, chez ma Môman, dans le Midi... Où il a fait bien froid (aurons-nous des Pâques au balcon ?) et où les filles (moi comprise) ont commencé à être bien malades, au point de finir chez le médecin et sous antibios le mardi suivant Noël !
Enfin... Nous avons visité de bien jolis remparts à Aigues-Mortes (je vous conseille le tour des remparts, la vue est superbe !), mais c'est tout.
Ah si, un coup d'éclat de Zoé, qui s'était économisée pour le "réveillon" (qu'on commence à 20 h, elles ont 4 et 6 ans 1/2, hein, et elles s'effondrent tôt !) et qui attendait les marrons. Elle n'avait pris ni homard ni foie gras et avait donc bien faim ; c'est alors qu'elle s'est écriée, alors que nous réchauffions vite fait les fameux marrons "C'est pas gentils ce qu'elles font maman et mamé, elles veulent pas me donner les marrons !" et d'insister "mais c'est que j'ai faim moi !!!" :-)))) A croire que cette petite est sous-alimentée.... Mais je vous rassure, on la surnomme "living stomach" comme un super-héros des Marvel Comics ;-)
Je crois que tout le monde a été content de ces quelques jours :-)

Ensuite nous montons en Pays de Loire chez les parents de Cher et Tendre. Bon, alors évidemment, ce sont mes beaux-parents, alors la tentation est forte de médire :-))))) mais je n'y cèderai pas :-))))))) enfin pas aujourd'hui, sauf pour vous signaler que le jour où nous sommes partis, nous avons appris que "maintenant [ils] mangeaient moins gras" et que de ce fait, vous avez failli être débarrassés de moi, car j'ai cru m'étouffer (de rire mêlé d'incrédulité absolue !) avec mon bol de chocolat :-)))))

Voilà... Je vous épargne la galère sur l'autoroute qui traverse le Massif Central, sauf pour dire que je trouve absolument scandaleux que les infos autoroutières (le fameux 107.7 qu'on vous répète d'ecouter dans ces cas-là) minimisent les soucis que l'on peut rencontrer sur une partie de cette autoroute :
Le matin avant de partir, on écoute France Inter, et la météo annonce "Fortes chutes de neige sur l'Axx" (je vais pas en plus donner le numéro, y'a pas 50 autoroutes qui traversent le Massif Central, cherchez si vraiment ça vous passionne ;-) ). Entendant ça, on se précipite sur le 107.7 (que nous recevons à la maison) qui annonce, lui "petites chutes de neige entre et là-bas, qui parfois tiennent au sol". Rassurés, nous partons, toujours branchés sur le 107.7 qui répète toujours la même chose... Et entre et là-bas il y avait au bas mot 20 cm de neige sur les arbres et les bas-côtés, des camions qui ne respectaient pas l'obligation (un panneau tous les km environ ! On a eu le temps de lire !) de rester sur la file de droite en cas de neige, 2-3 cm de neige sur la chaussée, bref un b... noir qui n'a été signalé qu'avec deux heures de retard... Comme a été prise la décision d'interdiction aux poids-lourds de pénétrer sur cette autoroute...
Alors oui, évidemment, ça roulait : à 10 km/h au mieux. Nous n'avons pas été bloqués...

J'estime que nous n'avons pas été imprudents car nous sommes tojours restés à l'écoute des infos routières ; nous étions prêts à sortir si cela avait été nécessaire (ça nous est déjà arrivé !!!), mais au vu de la situation les "alertes routières" auraient dû être lancées bien plus tôt.
Et je suppose que tout ça, c'est parce que du fric est en jeu : on paye pour rouler là-dessus, et toute voiture qui n'entre pas, c'est de l'argent qui n'entre pas non plus dans les caisses... Alors qu'importe si une centaine d'automobilistes risquent de se retrouver bloqués... Y'en a pas la moitié qui va demander à être remboursé... C'est toujours ça de pris !

A noter que ça a été la même chose au retour et que je n'enviais pas ceux qui "remontaient" sur Clermont, car il était 16 h 30, la nuit n'allait plus tarder, et la file était quasi-ininterrompue entre et là-bas !!!

Bon , ben voilà mon coup de gueule pour commencer l'année... Mézofait...

Je vous souhaite une excellente année 2006 !!!