19 janvier 2013

Glows in the dark

Alors alors... Toujours avec mon Kobo Glo, pour comparer sans éclairage :


et avec !
Les deux cas sont très agréables, on et très proche du vrai papier dans le premier cas, vous ne trouvez pas ?

16 janvier 2013

Eh bien par exemple

Pour les amateurs de SF et fantasy, les éditions Bragelonne et leurs soeurs Milady (Bit Lit principalement) et Castelmore (plutôt orienté "Young Adults") font une méga promo : 100 livres par jour à 99 centimes pendant 3 jours : vendredi, samedi et dimanche prochain.

En images :
Promo Bragelonne
 
Je n'ai pas d'actions chez eux, mais je trouve que ces éditeurs ont du redonner une belle impulsion à ces "sous-genres" parfois un peu méprisés. Ils sont très dynamiques, en pointe sur le numérique.... ah, si les éditeurs de "litt. géné" numérisaient autant et avec un tel respect du lecteur côté prix et qualité du fiichier (je suis un peu amère car nombre de titres de littérature générale sont plus chers en fichier qu'en édition papier poche... Cela devrait évoluer mais c'est looooong) !

Bon, et puis vous faites ce que vous voulez, hein... J'ai fait la tentatrice !!!

13 janvier 2013

On bascule dans la modernité ?

Voici mon cadeau de Noël :
Quoi ? Quelle banalité, un carnet M0leskine... Pfff.... Non, regardez bien le logo en bas à gauche...

Eh oui ! Il s'agit d'une...
Liseuse numérique !

Cher et Tendre en a une depuis Noël 2011 et est vraiment enthousiaste à son propos. Il m'a donc proposé de m'offrir ça.
Je dois dire que mon enthousiasme était beaucoup plus modéré que le sien. Je l'ai vu se battre avec des problèmes logiciels, je trouve les fichiers numériques encore un peu chers (nombre d'entre eux sont en effet plus chers que l'édition papier "poche"), il y a encore trop de DRM à mon goût sur les fichiers.
Mais bon, je n'étais pas totalement réfractaire et pour une fois qu'il avait une idée que je n'avais pas soufflée (héhéhé !)... Je n'allais pas faire la fine bouche. et pourquoi pas après tout !!!

A l'usage, la chose s’avère plutôt pratique : c'est léger, il y a la lumière --car, oui, j'ai choisi un modèle éclairé (attention, contrairement à ce qui est écrit un peu partout, ce n'est pas du rétroéclairage : l'écran est éclairé par les côtés)--, on met plein de bouquins dedans (et mon rêve est de vider mes bibliothèques "physiques" de la plupart des livres de poche qui les remplissent), finalement l'aspect logiciel n'est pas si terrible... Mais il faut être bon utilisateur de l'informatique quand même !
Ce qui me dérange le plus, c'est la gestion des fichiers avec DRM : il faut un logiciel pour les gérer spécifiquement, et comme j'utilise un autre logiciel (assez similaire à iTunes, ce qui fait que je ne suis pas trop perdue) pour transférer les livres, c'est un peu lourd à l'usage.

J'ai choisi un étui qui s'ouvre comme un livre parce qu'après quelques jours d'utilisation, j'ai constaté que j'avais tendance à me crisper sur la liseuse : là, ma main est beaucoup plus détendue.
Nous avons choisi cette marque (K0b0, distribuée par la FN4C), parce qu'on n'est pas liés au revendeur à qui nous l'avons achetée (contrairement à sa concurrente frontale) et qu'on peut acheter des fichiers à peu près partout.

Alors maintenant, je guette les promos des éditeurs, car il y en a, mais il faut surveiller !

6 janvier 2013

J'oubliais !

Que cette année 2013 soit pour vous une belle année, avec joies et bonheurs petits et grands.

1 janvier 2013

Euh......

Il faut croire que prendre un congé formation pour préparer un concours..... Ça prend du temps....
Alors voilà : je n'ai plus le temps de rien (à part de travailler) et ce qui en pâtit en premier est bien évidemment ce blog.
Je le regrette et comme aujourd'hui c'est un jour de bonnes résolutions, euh... Non finalement !
Mais disons que je vais essayer de faire revivre ce lieu !

Résumé de mes aventures de 2012 : beaucoup de boulot. Deux classes fantastiques en Seconde et en Terminale, des premières L et ES (eh oui, on leur inflige de la physique, mais rassurez-vous, le programme est bien fait) vraiment sympa, et puis depuis septembre donc non seulement mes révisions mais aussi des cours et TP puisque je me suis inscrite à l'ENS Lyon en prépa agreg interne. Erreur ou pas ? Je n'arrive pas a le savoir mais j'y ai en tout cas rencontré des personnes formidables. Au final je travaille tout le temps. Comme dit une de mes camarades d'infortune (nous sommes 4 dans l'académie, et un autre vient d'une académie voisine, grande mais moins peuplée) « Qu'est-ce que ça serait bien tout ça, sans le concours au bout ! »

Voilà voilà.... Je ne vous cache pas que j'ai encore envie de causer ici mais... On va prendre le temps !

À très bientôt j'espère.

26 février 2012

Internet, c'est fabuleux, les smartphones aussi


Je ne vous ai pas raconté la mirifique histoire de la fille (moi) qui a rendez-vous au restau avec des amis avant un spectacle, et qui pour aller plus vite, envoie la carte (oui, carte courte mais sympa, je vous dirai où c'est si ça vous intéresse --enfin c'est à Saint-Étienne, déjà, ça calme hein ;-) )) par iMessage, reçoit la commande par retour, la passe, de telle sorte que les amis sont arrivés à table en même temps que les plats ? Eh bien c'est fait. Voilà pourquoi j'aime mon smartphone à la Pomme (j'en aurais un autre, ce serait pareil d'ailleurs, mais il se trouve que j'ai une pomme électronique dans la poche et voilà :-) ) !


Mais j'ai une autre histoire à vous raconter.
Une du genre "ça faisait longtemps qu'on n'avait pas eu d'histoires avec nos appareils électroniques de visualisation", j'ai nommé décodeurs multiples/lecteurs variés/télés...
Or donc, nous avons un lecteur-graveur de DVDs (à droit, le coupable), depuis quelque temps déjà d'ailleurs.
Récemment, la fantaisie a pris à ce lecteur de refuser de s'ouvrir quand il ne contient pas de disque.
La première fois, j'ai délicatement tapoté le capot de l'engin qui a fini par s'ouvrir.
Mais hier soir, sans doute la crise d’adolescence (oui, parce que depuis qu'on l'a, il doit être adolescent : les appareils électroniques, c'est comme les chats, faut multiplier l'âge par 7, non ?), môssieu était en pleine rébellion et refusait ca-té-go-ri-que-ment d'ouvrir son tiroir. Et pas de petit-trou-par-lequel-on-peut-passer-un-trombone, comme sur tout ordinateur qui se respecte. Vous dites ? Ce n'est pas un ordinateur ? C'est pas faux. N'empêche qu'il pourrait y avoir un petit-trou-par-lequel-on-peut-passer-un-trombone !

Mais reprenons.
Munie de mon smartphone pommé, j'accède à Internet (Non mais que croyez-vous --j’ai hésité à écrire "vous croyez quoi" mais vous auriez pu penser que j'avais 13 ans, alors bon...--, on va pas remonter à l'étage, redémarrer un ordinateur pour ça !), je tape la référence du lecteur, avec le code de l'erreur. Ni une, ni deux, deuxième lien, bonne réponse. L'article que j'ai trouvé indique deux méthodes : celle de la "brute-force-attack" qui consiste à donner des baffes conséquentes à l'appareil, et la deuxième qui consiste à retourner l'appareil et à farfouiller dedans avec un tournevis (tiens d'ailleurs, c'est peut-être un petit-trou-par-lequel-on-peut-passer-un-trombone-tournevis ?).
Devinez quelle méthode j'ai appliquée ? Oui. Je le reconnais. Je pratique parfois la force brute. Et ça a marché !!!
Si vous voulez vous instruire, c'est par ici et c'est en anglais !

J'admets toutefois bien volontiers que je m'en serais sortie sans partir en Safari (pour les béotiens, c'est le navigateur de la pomme), mais c'est quand même pratique ces bêtes-là. Non ?

Que voulions-nous regarder ? Et qu'avons-nous regardé ? Les deux premiers épisodes de la première saison de "Breaking Bad". Excellente série que je regrette d'avoir tant traîné à regarder ! Mais c'est une autre histoire...

25 février 2012

J'ai craqué !

C'est une chose d'obtenir un congé formation de 6 mois pour dans 6 mois, c'en est une autre d'ingurgiter les programmes de Maths Sup ET Maths Spé pendant ces 6 mois.
En bref : si je ne commence pas maintenant, je ne finirai pas (haha !).

J'ai des livres de prépa à la maison, pas très anciens MAIS... Les programmes ont changé. J'ai pointé les items des nouveaux programmes, j'ai identifié les chapitres dans mes livres, mais bon, aller chercher le chap 2 dans le tome 5 puis le 4 du tome 3, ça se fait, mais c'est pénible... Et surtout, l'approche a changé.
Soucis de riche ? Oui, un peu, oui, beaucoup même !!!
Mais du coup, après avoir hésité une bonne dizaine de jours, j'ai décidé d'acheter deux livres de Sup ! Ça devrait m'occuper quelques soirées, non ?

Comment ? Pour la Spé ? On verra après ! Pourquoi ???