mardi 25 décembre 2012

Série Rouge n° 135 - Sang de Cobra



"Sang de Cobra"


Série : Rouge n° 135

Nombre d’histoire : une seule

Citation d’ouverture : 
 « Mais je n’ai plus trouvé qu’un horrible mélange
D’os et de chairs meurtries, et traînés dans la fange,
Des lambeaux pleins de sang, et de membres affreux 
Que des chiens dévorants se disputaient entre eux. » (Athalie) Jean Racine

Résumé : A Java, en 1936, Bart Milton, un américain très riche rencontre Iana, une danseuse de rue envoûtante avec laquelle il se marrie (On précise également que Bart est impuissant, ce qui n’a pas vraiment d’intérêt). De retour au States, personne dans la famille de Bart n’aime sa nouvelle femme. Et à raison, car afin de s’emparer de sa fortune, cette dernière met au point un plan pas vraiment diabolique pour le tuer (en l'épuisant au lit). Vu l'âge de Bart, elle y parvient facilement, et le fils - qui la soupçonnait déjà de jouer double-jeu - veut maintenant la tuer. Il y parvient, mais il meurt dans la foulée, car Iana avait caché un cobra dans sa chambre, qui pique ledit fils à la dernière page du livre.

EN + : Rien à dire sur cette histoire plate et ennuyeuse. Là encore, c’est la couverture mensongère qui donne un tant soi peu d’intérêt au volume. La danse de Iana, assez belle, fait penser au "Cult of the Cobra " de Francis Lyon (1955), et une autre séquence de serpent lâché dans la maison m'a rappelé au bon souvenir du film "Venin ", un huit-clos venimeux bien foutu, avec les grands Oliver Reed, Klaus Kinski et Sterling Hayden.















Enfin, la couverture est repompée d'un dessin de Chris Achilleos :



Chris Achilleos - "Seduction"






mercredi 12 décembre 2012

Demi-Rouge n°26 - Le Gardien des Songes



"Le Gardiens des Songes"

Série : Demie-Rouge n°26

Nombre d'histoire: une seule


Citation d'ouverture : "La famille est un milieu ou le minimum de plaisir et le maximum de gêne font ménage ensemble" - Anonyme


Résumé : Grâce à « l’agence pour l’emploi », Rosemary (future femme de chambre), Jane (future cuisinière), Sebastien (futur jardinier) et Jonathan (futur majordome), tous désireux de travailler, se présentent chez Monsieur Mac Intosh, un vieil homme paralysé des jambes, aussi riche que bizarre. En effet, son dada n’est pas le tiercé, mais plutôt la photographie…de nuages. Bon, pourquoi pas. Sauf que Mac Intosh est un ancien médium, et il s’est rendu compte il y a des années qu’il avait le pouvoir de rendre réels ses rêves, et plus particulièrement les monstres peuplant ceux-ci (monstres « représentant sa peur de la mort », c‘est lui qui le dit), en prenant des photos de son inconscient, qu’il expose ensuite dans une galerie secrète. 

Au bout d’un moment, cristalliser ses « rêves» ne suffit plus et il a besoin des rêves des autres. Il s’adresse donc à l’agence pour l’emploi, accueille les nouveaux arrivant, les embauche (probablement en Cdd), leur fait bouffer des trucs hallucinogènes, puis la nuit, en loucedé, « photographie » leurs rêves et capture les monstres qui s'y baladent. Mais pourquoi fait-il ça ? Eh bien parce qu’il a pactisé avec Belzebuth himself voyons ! En échange de la vie sauve, Mac Intosh apporte de temps en temps une bonne dose d’âmes torturées au Seigneur du Mal. Echange de bons procédés, c’est de bonne guerre.



EN + : Beaucoup de monstres, et donc beaucoup de scans, pour cette super histoire de savant fou ! Beaucoup de zones d’ombres également : Mac Intosh qui "prend en photo" son inconscient, les monstres qui redeviennent humain après leurs morts (alors qu’ils n'étaient censés être monstrueux que durant les rêves), Belzebuth qui laisse la vie sauve à Mac Intosh...en évitant d’appeler la police, l’histoire des nuages qui ne sert à rien…
Mais oh ! une couverture ma-gni-fi-que, tout le monde meurt à la fin, une scène coquine…et surtout un max de monstres !!! Du tout bon quoi.

Et en bonus, vous trouverez quelques petits zooms de la couverture, qui est l'une de mes Elvifrance cover préférées...DU MONDE !