Il y a quelques temps, je vous parlais d'une BD absolument géniale, "Du vent dans mes mollets" illustrée par
Mam'zelle Roüge (Intervista). J'étais emballée par l'humour du texte de Raphaëlle Moussafir, par les dessins drôles et touchants.
Mam'zelle Rouge a accepté d'illustrer un de mes textes d'album, alors vous imaginez ma joie sautillante.
Elle m'a envoyé ce matin les premiers croquis de "Ballet de fourmi", des croquis qui sont déjà des merveilles...
C'est un texte sur la solitude. Céleste est (presque) toute seule chez elle ce soir, ses parents sont sortis et la baby sitter s'est endormie. Alors, elle va vivre "sa petite vie", tromper l'ennui, se trouver des tas de toutes petites choses à faire, observer une fourmi, organiser des courses de gouttes sur la vitre...
Voilà le début...
Et j'en profite aussi pour vous remercier : c'est vraiment très motivant, très chaleureux ces retours et ces commentaires d'amis ou d'inconnus. Merci les gens !!
Ce soir, pour fêter leurs noces de corail, les parents de Céleste vont sortir dans un grand restaurant chic. Onze ans d’amour pur, il faut fêter ça, dit le père de Céleste en partant.
Sa mère, toute jolie (c’est une princesse de la vraie vie), a mis une robe alors qu’elle est toujours en pantalon d’habitude. Elle fait un geste avec le bras, puis un baiser de loin, de ceux qu’on envoie en soufflant dans le creux de la main. Et s’évade.
Bergamote, la grande sœur de Céleste passe sa soirée loin de la maison, dans une fête où elle dansera avec son amoureux. Il y aura de la musique qui résonne même chez les voisins, ils taperont avec un balai (ou pire un marteau) pour dire qu’ils ne s’entendent plus ronfler. C’est ce qu’a dit la sœur de Céleste en tout cas.
La jeune fille qui va garder Céleste arrive, sourit à la petite fille. Elle a une drôle de tête, toute fatiguée. Elle baille déjà, c’est dire.
Elle s’installe au fond du grand fauteuil de Tante Bouille et ferme les yeux en écoutant de la musique avec son casque.
Céleste se dit « merci du cadeau » et passe son chemin.
Dans la cuisine, la maman de Céleste a laissé un mot sur un petit carré jaune qui ne colle presque plus. Céleste lit : « Il y a de la soupe de lentilles et des crêpes Suzette dans le frigo. A demain. »
Céleste termine la phrase dans sa tête : « Je t’aime, bonne soirée mon bébé d’amour, on pensera à toi, ta maman qui t’aime. » mais en regardant sur le carré jaune qui ne colle plus du tout maintenant, elle voit que non, après frigo, la fin est assez froide. Elle trouve ça drôle qu’après « frigo » ça soit froid et avale vite fait sa soupe de lentilles.
Elle essaye de former des phrases avec les mots aimantés que Maman a mis pour décorer la cuisine. Il y a des tonnes de mots, on peut faire la liste des courses, ou écrire des messages pour la famille. Céleste s’y met, elle commence des jolies phrases : « J’aime les » ou « Ce soir », mais elle ne peut en finir aucune, il manque plein de mots.
Ils finissent toujours par tomber par terre, personne ne les ramasse et voilà, bravo. Papa a dit l’autre jour « Quand on partira, on enlèvera les meubles et on écrira des poèmes par terre avec les mots disparus ».
Céleste continue à former des phrases sans vraiment faire attention.
A la fin, elle lit : « Le rire du très bizarre soleil » et aussi « coton tige escargot ».
Elle sourit parce que c’est drôle comme tout, ça.
A suivre ...