mercredi 21 janvier 2015

Il est grand temps qu'ils rentrent chez eux!

Je ne compte plus les jours! 
Cela fait longtemps qu'ils ont été kidnappés!
Le calvaire de leurs familles et de leurs amis a trop duré! 
Il est grand temps qu'ils rentrent chez eux! 
Il est grand temps que les autorités prennent enfin les choses en main! 
Deux enfants de la TUNISIE  ont été ravis en Lybie, personne ne sait où ils sont, leurs ravisseurs ne se prononcent pas, ne demandent rien! 
Et les services "compétents" n'ont jamais été à la hauteur de leur responsabilité! Je dirai même que les autorités ont "laissé faire", par leur laxisme et leur amateurisme! 
Il est grand temps qu'ils rentrent chez eux, que la souffrance des mères déplorées soit abrégée, et que certains médias cessent de faire du sensationnel sur leur dos! 
Il est grand temps que cessent ces rumeurs qui nous tuent! 
Deux journalistes tunisiens, partis en Lybie faire leur "job" depuis quelques mois ne sont toujours pas rentrés! 
Il est grand temps qu'ils rentrent chez eux! 
Rendez nous nos amis!! Rendez-nous Sofiene Chourabi et Nadhir Guetari! 
Débrouillez-vous mais rendez-nous nos amis!! 
Il est grand temps qu'ils rentrent chez eux!! 

mardi 14 février 2012

Rencontre avec la vice-présidente de la banque mondiale

Au terme de sa visite en Tunisie , Mme Inger  Andersen  vice présidente de la banque mondiale responsable de la région Afrique du nord et moyen orient a tenu à rencontrer des blogueurs et des membres de la société civile . Après avoir rencontré les responsables officiels ; Mr Mustapaha Ben Jaafar , président de l'assemblée constituante et quelques membres du gouvernement provisoire , Mr Jebali, Mr Zaouia et Mme Badi , la vice présidente ,très portée sur les nouvelles formes de communication et des réseaux sociaux ,a voulu avoir une vision informelle de la situation en Tunisie et des attentes des tunisiens et c'est aux blogueurs et aux membres des associations qu'elle a pensé .
Mme Andersen, et comme elle l'avait déjà fait lors de la conférence de presse donnée le jour même pour les médias tunisiens, a commencé par exposer le contenu de ses rencontres avec les responsables .Elle a indiqué qu'elle avait eu toutes les assurances de leur part quant aux orientations politiques , à l'instauration de la démocratie et à la transition  du pouvoir .Mme Andersen a indiqué que le rôle de la banque mondiale était d'accompagner cette transition avec une aide économique qui peut aller jusqu'à 500 millions de dollars .
et qui  s'étalera sur deux ans .Cette aide aura pour but de développer trois secteurs essentiels auxquels la banque mondiale attache beaucoup d'importance , à savoir la transparence et gouvernance  , la croissance et le développement des régions défavorisées .
Mme Andersen a ensuite permis à ses invités de s'exprimer , un débat  très enrichissant et en toute franchise  a eu lieu et les blogueurs et membres des associations présentes  ont exposé leur point de vue et  posé des questions pertinentes  .
A la question "est ce que votre aide est conditionnée ; argent contre démocratie , Mme Andersen a souligné que la banque mondiale était une organisation de plusieurs pays et que tous les pays membres n'étaient pas forcément des pays démocrates , mais que  dans les négociations , la banque mondiale essaie toujours d'imposer des "mesures " à suivre  et que l'aide sera échelonnée suivant la mise en application de ces mesures .Et Mme Andersen d'ajouter que la banque mondiale ne se posait en aucun cas en donneuse de leçon , mais que implicitement , ses responsables véhiculent le message que la démocratie et la transparence sont les conditions sinéquanone de la  croissance et du développement .
Un blogueur a soulevé le problème de la dette odieuse et Mme Anderen a répondu que la Tunisie n'avait aucun intérêt à demander l'abolition de sa dette , et qu'elle devait y réfléchir à deux fois à ce sujet  car les emprunteurs n'accorderont plus de prêts et que la Tunisie y perdrait plus qu'elle ne gagnerait .La vice présidente a toutefois assuré que la dette de la Tunisie n'était pas énorme et qu'un bon développement de l'économie, elle pourra vite venir à bout de cette dette .
Les blogueurs ont aussi soulevé le problème de la sécurité , et  indiqué qu'un climat d'insécurité n'était pas favorable à l'investissement et Mme Andersen était totalement d'accord et a dit qu'elle a eu toutes les assurances de la part du gouvernement sur ce volet .
Le blogueurs et les membres des associations ont exprimé leurs inquiétudes quant à la tournure que la constitution pouvait prendre avec la prépondérance des islamistes , Mme Andersen leur a expliqué que c'était leur rôle à eux de faire la pression pour garantir une constitution qui respecte les valeurs des droits de l'homme et qui  garantit les libertés


Allons -nous vers une Iranisation de la Tunisie

Sur une vidéo de nawaat , monsieur Mohamed Pournik , chef du groupe de lutte contre la pauvreté aux nations unies  dit que lors de sa visite en Tunisie en février 2011, il s'était sentit comme à Téhéran en 1980.A la question "pensez-vous que la Tunisie deviendrait une république islamique , Mr Pournik répond par la négative , en argumentant que la Tunisie de nos jours est à peu près au même stade de développement que l'Iran d'aujourd'hui et non de l'iran d'il y a trente ans , que le niveau d'éducation est très élevé en Tunisie , et que les acquis sociaux étaient  déjà considérables sous le régime totalitaire de Ben Ali .
Et monsieur Pournik d'ajouter que les membres du parti Ennahdha sont assez "ouverts et assez  impliqués dans le monde nouveau "qui lui rappellent des personnalités religieuses iraniennes assez modérées  , qui ont étté par la suite écartées du pouvoir .Mr Pournik prend l'exemple de l'obligation de porter le voile Pour les iraniennes  qui n'a été imposée qu'après le départ des modérés .
Tout parallèle entre la révolution iranienne et celle de la Tunisie relève de l'aberrance , cependant , il existe certaines similitudes non négligeables et ce n'est pas pour rien que les Américains et en particulier les Républicains ont comparé l'intervention d'Obama en ce qui concerne le printemps arabe à celle de Jimmy Carter pour la révolution iranienne .
Ces similitudes, ,on peut les voir dans les comportements étrangers à la société tunisienne, et qui se prolifèrent à une vitesse vertigineuse , ces mêmes similitudes qui ont été décelées dans le film franco Iranien de Marjane Satrapi, Persépolis,qui lui aussi , et indépendamment de l'atteinte au sacré pour laquelle la chaîne qui l'avait diffusé a été attaquée , a beaucoup dérangé !!
On peut alors se poser un tas de questions: Sommes -nous en face d'une "Iranisation" de la société tunisienne ?
 Les "modérés" d'Ennahdha seront-ils réellement capables de traverser ce cap vers une vraie démocratie qui garantit les droits , tous les droits, où vont-ils céder aux pressions des plus radicaux ?
Sauront-ils maîtriser ces appels de plus en plus insistants d'une partie de leur base électorale qui exige l'application de la Chariaa, et tente de l'appliquer  manu militari ?
Le religieux  prend, de jour en jour , une grande place dans la société tunisienne; tenues vestimentaires,barbes qui poussent , prières dans la rue , émissions télévisées , prêches dans les mosquées mais aussi dans les cafés et les transports en commun ,conférences de Cheikhs salafistes, mariages coutumiers contractés en toute illégalité mais aussi en toute impunité  et j'en passe ...
Cette tentative de "ré-islamisation" des moeurs , de remodelage d'une société encrée dans le modernisme depuis plus d'un demi siècle dérange plus d'un , mais ne représente vraiment pas un réel danger tant qu'elle n'est pas institutionnalisée .Le jour où elle le sera , , il en sera tout à fait autre chose !!




lundi 6 février 2012

للكعبة ربٌّ يحميها Ou quand le premier ministre se prend pour un prophète

 En l'an 568 quand Abraha  le roi éthiopien a marché sur la Mecque avec une troupe d'éléphants dans le but de la détruire ,le grand père du prophète, Abdul Mottaleb , haut dignitaire et gouverneur de la cité avait dit sa célèbre phrase "Je protégerai le cheptel , quant à la Kaaba , elle a un dieu qui la protégera "


La déclaration de Mr Jebali sur shems FM à propos des ressortissants tunisiens  en Syrie et dans la quelle il dit que Dieu les protégera nous montre encore une fois que ceux qui nous gouvernent ne font pas la différence entre la foi et la loi, entre le sacré et le profane, entre le devoir et la croyance , entre l'état et le parti !!
La formule utilisée est en elle même très courante dans le dialecte tunisien , certains l'utilisent même sans en connaître le vrai sens , comme les supporters des équipes de football.
Mais quand on y voit de plus près , il y a matière à s'inquiéter !! 
En effet , Mr le premier ministre fait montre d'une grande irrationalité !! Si nous commençons à implorer l'intervention divine pour toutes les plaies de la nation (chômage , crise économique ,santé publique ,zones rurales sous développées ...) nous n'en résoudrons aucune , et nous nous mettrons à attendre que des miracles s'opèrent !! Les jours nous montreront donc si la prophétie de Mr Jebali aura lieu en ce qui concerne les tunisiens vivant en Syrie qui n'ont été abandonnés à la volonté divine que par une trop grande irresponsabilité !!

mardi 31 janvier 2012

Veni, vidi , vici

Je suis venue :
Pour dire  mon refus absolu du recours à la violence
Pour défendre les libertés individuelles et la liberté d'expression
Pour rappeler les revendications premières de la révolution, à savoir , travail, liberté , dignité nationale .
Pour exprimer ma solidarité avec les avocats ,les enseignants , les penseurs , les journalistes et les étudiants qui ont été violentés récemment
Pour exiger la mise en place d'une constitution démocratique et d'un état civil .
Pour réclamer l'état de droit


J'ai vu :
Des milliers de tunisiens soudés et unis pour une même cause.
Une marée de drapeaux rouges et blancs , et rien d'autre
De nouveaux visages que je n'avais pas l'habitude de voir dans les manifestations dites "progressistes"
Des hommes , des femmes , des jeunes et des moins jeunes
Des voilées et des "safirates" marchant côte à côte
Des personnes handicapées sur leurs fauteuils roulants
Des personnes âgées qui marchaient péniblement, mais qui marchaient !!
Des chefs de partis politiques toutes tendances confondues , mêlés
Des députés de la constituante (de l'opposition) , pas un seul de la Troïka
Des enfants , des bébés portés par leurs parents
J'ai aussi vu
Un poignée de  pro- gouvernement qui ont voulu troubler la marche pacifique , mais qui n'ont fait que galvaniser les manifestants
Un jeune homme brandissant un drapeau saoudien et auquel les manifestants ont répondu comme un seul homme "Berrouh , beddam, nefdik ya 3alam "...
Une présence policière discrète mais très efficace .
Un peuple uni pour la liberté , pour la démocratie, et contre la violence

J'ai vaincu :
Parce que je n'ai pas cédé à l'intimidation et aux rumeurs qui on circulé sur les réseaux sociaux , disant que les "extrémistes"allaient attaquer la marche"
Parce que je n'ai pas marché dans la combine de ceux qui ont dénigré et discrédité  cette marche de toute leur force.
Parce que seuls  l'amour du pays et l'aspiration à un avenir meilleur avaient motivé ceux qui ont marché.
Parce que cette image de "bourgeois  BCBG" a été effacée dans cette marche, et que toutes les couches sociales étaient présentes .
Parce que cette marche fera réfléchir plus d'un , particulièrement ceux qui ferment les yeux sur les exactions commises par les Salafistes et autre radicaux !!.
Parce que l'âme de la révolution est encore vivante dans le coeur des Tunisiens.

jeudi 19 janvier 2012

Soutenir Nessma , c'est soutenir la liberté d'expression

Pourquoi soutenir Nessma Tv ? Et bien tout simplement parce qu'il est impensable pour moi qu'un procès contre la liberté de penser et la liberté d'expression puisse avoir lieu dans la Tunisie post révolutionnaire !!
Si vous pensez que ce procès est injuste , faites passer le message , c'est simple !


Comité de soutien à la chaine « Nessma »

Madame, Monsieur,

A la suite des agressions verbales et physiques, graves et répétées qui ne cessent de prendre pour cible la chaine « Nessma », ses journalistes, ses techniciens et l’ensemble de ses salariés, outre les menaces scandaleuses dont elle fait l’objet ainsi que le procès en inquisition intenté à son directeur général cité à comparaitre au tribunal en date du 23 Janvier 2012;
Et compte tenu de tous ces agissements tendant à empêcher la chaine d’assumer son rôle de media en toute liberté, à la museler et à la réduire au silence;
Nous vous informons qu’un comité de soutien à la chaine a été constitué en vue de défendre les libertés publiques et le processus démocratique et d’œuvrer à l’édification de la Tunisie nouvelle dans le cadre du pluralisme, du droit à la différence et de la coexistence pacifique.
Aussi, nous vous invitons à vous joindre à cette initiative et à faire partie de ce comité auquel ont adhéré et exprimé leur entière solidarité de nombreuses composantes de la société civile ainsi que les représentants des diverses sensibilité politiques syndicales et culturelles, et des notoriétés nationales et internationales.
En cas d’accord de votre part, merci de bien vouloir nous le signifier par email ou par fax.
Email : communication@nessmatv.tv 
Fax : + 216 71 893 503
Tel : + 216 26 702 816 (Melle Dhouha Ben Mustapha)

lundi 9 janvier 2012

Hkéyet Tounsia , à qui profite ce film

Comme tous les tunisiens qui  se bousculent pour aller voir Hkéyet tounsia , le film qui a soulevé une polémique bien avant sa sortie , je suis allée pour découvrir , j'ai été déçue , voir même choquée !!
Déçue par la prestation artistique quasi nulle , choquée  par le message véhiculé par ce film !!
 Comment une femme peut-elle faire un film contre les femmes , c'est la question à laquelle j'essaie de trouver une réponse depuis hier soir !! 
Oui , contre les femmes pour deux raisons :la première , c'est qu'on donne une image très péjorative des femmes de Tunisie , la deuxième , c'est qu'on dit , explicitement que les tunisiennes ont beaucoup TROP de droits et qu'elles en abusent !!
 Au moment ou des milliers de femmes se battent pour les libertés ,défendent la liberté d'expressions , essaient de faire pression pour inscrire le code du statut personnel dans la constitution , au moment ou des milliers de femmes  triment pour subvenir aux besoins de leurs familles , revendiquent leurs droits sociaux , s'élèvent contre l'exploitation , le harcèlement sur les lieux de travail , au moment où les tunisiennes s'indignent contre  la misogynie de la société , que nous montre-on dans ce film ? Une poignée de femmes oisives , débauchées , futiles qui évoluent dans un milieu d’opulence et de richesse  ostentatoire , des femmes  qui déballent leurs frustrations sexuelles, d'autres qui cherchent  à tout prix le bon parti pour leurs filles , des jeunes à la dérive...
Ces femmes existent en Tunisie , je ne le nie pas , mais sont elles vraiment représentatives de la femme tunisienne , et si oui, combien représentent -telle vraiment en pourcentage ? 
Sur un fond de trafic de drogue , de soirée arrosées , d'histoire de trahison,  de rupture et d'infidélité , le fil conducteur de ce film est un message subliminal : les femmes ont acquis beaucoup trop de droits et c'est là la raison de tous les dérèglements de la société Tunisienne !! C'est à se demander pourquoi on a finalement accordé un visa à ce film malgré sa non conformité aux valeurs identitaires tant revendiquées ces derniers temps !!
De plus , ce stéréotype des classes sociales trop usé a été employé à mauvais escient :les pauvres sont  pieux , les hommes vont à la mosquée , les femmes sont voilées , les riches , eux , sont de parfaits impies et ne "retournent " à Dieu  qu'en cas de catastrophe !!
Au final , deux  grandes questions se posent  , ce film , a-t-il été fait avant ou après la révolution, et à qui profite-il ? Parce que s'il a été fait avant , on peut lui trouver des excuses , et dans le cas cas contraire , il est inadmissible de voir les priorités et les aspirations de tout un peuple réduites à des futilités pareilles, comme il est injuste de fustiger la femme au moment où on a besoin de tous les efforts pour consolider ses acquis   !!