En faisant cette tarte, dont j'avais noté la recette - je ne sais plus où - sur le carnet secret qui ne quitte jamais mon sac à main, j'ai tout de suite été propulsée dans la cuisine de mon enfance. La tarte aux pommes de ma mère, qu'elle faisait, à l'instinct, sans notes (comme la plupart de ses recettes, hélas pour moi) avait ce goût particulier de pomme légèrement caramélisée. Quelles que soient les pommes employées, cette tarte avait toujours cette même saveur, sûrement le "coup de main" de ma mère.
Ma mère ne faisait que des desserts simples, mais toujours bons.
Elle suivait les saisons, et le début des tartes aux pommes, c'était toujours le 1er novembre, jour de la Toussaint.
La matinée était traditionnellement réservée au recueillement au cimetière, ce qui alimentait mes peurs d'enfant, fort heureusement brèves, et que j'oubliais vite en pensant à la bonne tarte aux pommes qui nous attendait pour le dessert du déjeuner en famille.
Je ne sais pas pourquoi, c'était ce jour précis que ma mère choisissait, peut-être pour apporter un peu de douceur dans une journée douloureuse, et en cela, elle avait raison, puisque le souvenir qu'il m'en reste est doux et gourmand.
Cette tarte aux saveurs d'enfance, est simple et rapide à confectionner. Un vrai dessert du dimanche.