samedi 4 janvier 2025

Billare - voie Yoyo

 Après plusieurs très bonnes sorties en ski de randonnée et un peu de cascade sur la première partie de décembre, un magnifique anticyclone apparait pendant les vacances de Noël juste après un épisode pluvieux très haut en altitude. Pris à la fois par des obligations familiales et professionnelles pendant cette période, je ne peux que regarder le magnifique ciel bleu par les fenêtres et ronger mon frein.

Je croyais en vieillissant qu'être bloqué pendant les périodes anticycloniques l'hiver ( où les conditions en alpinisme s'installent) serait plus facile, mais je constate que c'est toujours aussi difficile à supporter pour moi. On ne se refait pas...

Heureusement, un créneau de temps libre apparait le dernier jour de beau temps. Renaud, qui est aussi frustré que moi, est aussi disponible. La veille, il a même eu le temps de monter en vallée d'aspe et après un bon repérage, il m'indique qu'un voie qu'on avait plus ou moins regardé au Billare dans le passé lui semble en super condition. Banco, c'est parti même si de la pluie est annoncée l'après midi.

La voie, assez facile mais longue, jolie et logique, s'avèrera en effet être en super condition. De pentes de neige dures, qui alternent avec des ressauts plus techniques mais assez courts (dont un court passage de désescalade et même un rappel), permettent de grimper assez vite et on sortira finalement au sommet en milieu d'après midi en même temps que les nuages. La descente sous un léger crachin ne nous ôtera pas notre sourire. 

Attention tout de même, il me semble difficile de descendre dans la voie une fois engagé (ou alors, il faudra a minima laisser une bonne partie de son matériel). La longueur de la voie, la presque obligation de sortir au sommet et la descente par la voie normale du Billare qui est non négligeable (il est aussi possible de descendre par la voie "la belle de cadix" en alternant désescalades et rappels mais il faut connaitre, donc je ne l'indique pas), font que la voie reste assez engagée.

Le créneau de beau temps, bien que pas entièrement optimisé, n'aura pas été perdu pour nous et on commence très bien l'année 2025

Le topo


Un croquis fait dans le bar du Permayou après quelques verres

Vue sur L6 à L9





L1, plus dur qu'il n'y parait


Renaud à la sortie du dernier ressaut de L3

Début de L4

Le rappel de L5


La désescalade de L7, plus délicate qu'il n'y parait

Sortie du dernier ressaut de L9


mercredi 4 décembre 2024

Maroc - gorges du Dades et gorges du nomade - voies traversée du dieu, baby bel oued, raleur un jour raleur toujours, riad atlas berbère, ça flout ma plout

 


Nettoyage de la route après la montée soudaine d'un oued

Pendant ce voyage au Maroc, nous avons également exploré les gorges du Dades (et la petite gorge du nomade perpendiculaire à celle-ci). cette zone, assez touristique globalement (puisque pratiquement tous les voyageurs qui vont dans le désert en atterrissant à Marrakech vont la visiter), est inexplicablement délaissée par les grimpeurs puisque pratiquement aucune voie n'y a été ouverte. Pourtant le rocher est très similaire à celui de taghia tout proche à vol d'oiseau (mais à plus de 7h de voiture quand même), même si les parois y sont bien moins imposantes.

Nous nous sommes bien régalés à y ouvrir des voies comportant pour quasi toutes des longueurs magnifiques, même si comme je l'ai dit tout à l'heure la hauteur des parois ne dépasse pas les 200m de haut. L'avantage pour le coup, c'est que nous avions l'embarras du choix puisque partout où nous regardions les parois étaient vierges de tout passage. A notre niveau, nous avons un peu imaginé ce qu'ont du ressentir les pionniers de l'escalade en Europe dans les dolomites au début du 20ieme siècle.=, lorsqu'aucune paroi n'avait encore été grimpée. 

Un danger à prendre en compte tout de même dans la zone est la traversée des oueds dont la montée soudaines des eaux nous a très souvent impressionnée. Il faut en effet presque tout le temps prévoir un short et des chaussures d'eau dans le sac à dos pour traverser des torrents parfois imposants. Sur la route en voiture, c'est aussi le cas, même si les conséquences sont moindres en cas de montée rapide des eaux : nous avons notamment été bloqués plus de 5h un soir à cause d'une crue soudaine. Dans tous les cas, comme très souvent au Maroc, et en Afrique plus généralement, il ne convient de ne pas être pressé et savoir attendre la décrue avec patience et sagesse.

Les magnifiques topos réalisés encore une fois par Ivan. Un grand merci à lui!









La traversée du dieu

L1






L3


Fin de voie



Baby bel oued

L2


L4


La gorge des nomades


Raleur un jour, raleur toujours

L3



L4



Riad atlas berbère

L4




L5




Ca flout ma plout

L3

L5


vendredi 29 novembre 2024

Maroc - Amallegou - voies sweet house/le gris du ciel bleu/le refuge bleu/ jour de souk


 Je suis rentré depuis une semaine maintenant du Maroc où j'ai rejoint Renaud. Je suis parti cette fois, sur les conseils d'Ivan, sur une zone que je ne connaissais pas au sud de l'Atlas. On a un peu grimpé dans les gorges de Todra mais surtout on s'est mis en mode plus exploratoire et on a ouvert plusieurs itinéraires faciles dans les gorges de Dades (qui feront l'objet d'un prochain post) et autour du village d'Amallegou.

La zone d'Amallegou comporte déjà quelques grandes voies et également quelques secteurs de couenne, mais il reste encore pas mal de parois à ouvrir en terrain d'aventure dans la zone. 

Nous avons notamment ouvert une longue voie dans les gorges d'Amsede en arrivant à Amallegou depuis Errachidia. On a fini la voie à la tombée de la nuit, sans connaitre la descente de l'autre coté de la montagne (on avait juste croisé de jeunes marocains la veille qui nous avaient dit qu'il y avait une descente à pied possible). Cette descente, sans un seul cairn, où on a alterné recherche d'itinéraire et désescalade restera pour moi un des grands moments du séjour. On a été à 2 doigts d'y bivouaquer d'où le nom de la voie (qui est aussi le nom du cahier acheté où on notait nos topos), mais Renaud n'ayant plus de clopes, n'imaginait pas de passer la nuit dehors et on a insisté longuement jusqu'à trouver un passage. Une fois à la voiture, la sécurité nationale du Maroc, qui avait vu nos frontales zig-zagant dans la montagne, nous attendait pour nous dire qu'on aurait du les avertir avant...

Nous avons également ouvert 3 autres voies un peu plus courtes à Amallegou même, terminant chaque fois à la nuit tombante mais une descente courte et marquée vers le village nous aura permis de rejoindre la civilisation sans encombre ainsi que le refuge bleu, l'auberge du village.

Chacune de ces voies comporte une ou plusieurs longueurs que nous appellerions 5 étoiles chez nous, sur un caillou parfois magnifique (L1, L3 et L6 pour sweet house, L2 et L5 pour le refuge bleu, L3 pour jour de souk et L3, L4 pour le gris du ciel bleu)

Ivan nous a dessiné tous les topos de la zone : un très grand merci à lui!

Les topos







Sweet house

L1


L3


L6



Dernière longueur, il fait nuit




Le gris du ciel bleu

L1


L3



fin de voie



Le refuge bleu

Début de voie : Miam!


L1+L2


L5



Jour de souk

Début de voie 


L3 : le pilier  visé étant très fragile, je suis parti sur une dalle magnifique en mettant 2 ou 3 spits


L4



jeudi 3 octobre 2024

Anso - Rio grande

 Retour sur une voie terminée la semaine dernière à Anso avec Ivan. Je me suis finalement décidé, plus d'une année après, à revenir dans le secteur où j'ai eu mon premier véritable accident en montagne, en me prenant un rocher dans le dos lors du hissage d'un sac. Contrairement à ce que j'imaginais, je n'ai pas eu plus d'appréhension que cela en arrivant sur le site. On a juste fait plus attention à ne pas se retrouver en dessous du sac lors de son hissage. Cette fois, avec Ivan, nous avons attaqué plus à gauche des premières longueurs ouvertes l'année dernière avec Fabien, sur de très jolies dalles.

Je trouve la voie bien sympa, avec de très belles longueurs (avec quand même un pas, non obligatoire, plus dur que le reste de la voie dans L2). A la fin, nous avons rejoint la classique "directa Anso" juste au niveau du relais de la dernière longueur. il est donc possible de terminer par la dernière longueur de la directa, ce qui rajoute un peu de dénivelée à la voie qui fait  alors 7 longueurs.

En ce qui concerne le nom de la voie, j'avoue que je n'étais pas chaud du tout au départ sur la proposition d'Ivan parce que ça fait un peu culte de la personnalité et manque flagrant de modestie, mais Ivan a insisté et je n'avais aucun autre nom à proposer non plus.

Le très beau topo fait par Ivan




L2



L3




L4





L5