Allez, un peu de français... for the english speakers, please use the translate bar, i know it's not all the time very understandable but that's how french readers got their french translations...:)
Après l'épisode de la veille où nous avons enfin trouvé une guesthouse avec une chambre libre, nous voilà lancés, après un petit-dej plutôt déjeuner à base de cottage cheese sauce masala et riz, sur les traces de Bouddha. En effet, le 1er sermon qu'il a fait, il y 2600 ans, était à cet endroit précisément et le lieu est donc devenu un lieu de pèlerinage très important pour les bouddhistes. Il y a 4 lieux principaux: lieu de sa naissance, lieu de sa mort, lieu où il a trouvé la voie où nous étions la semaine dernière, Bodhgaya, post sur le blog à suivre (nous sommes maintenant à Calcutta mais rattrapons notre retard sur le blog comme on peut), et enfin le lieu du 1er sermon, Sarnath.
L'endroit est entouré de barrières, comme tous les sites important ici, et payant, comme d'hab, 100 roupees pour les étrangers et 5 pour les Indiens. Il y avait ici un monastère très important il y a plusieurs siècles mais les musulmans ont presque tout détruit quand ils sont arrivés dans le coin, il ne reste donc plus que des ruines, très jolies, qui font penser à des ruines romaines mais avec des petites statues de bouddha à la place de Jules César.

Pendant la visite des ruines, nous sommes tombés sur ce charmant serpent d'un bon mètre de long, il est dans l'angle entre le mur et le "sol" sur la photo. Nous avons avertis énergiquement un jeune couple indien qui était assis juste à côté mais ils nous ont regardé comme si ils n'en avaient rien à faire, comme si on les dérangeait. Ok, pas de souci! c'est pour vous, moi je m'en fiche! et nous sommes partis.
Et voilà la Stupa, lieu précis du 1er sermon de Bouddha où a été érigé ce monument en son honeur. Une Stupa est un monument sacré autour duquel les bouddhistes tournent dans le sens des aiguilles d'une montre.
Certains y dépose une ou plusieurs feuilles d'or en signe de prosternation et de prière.
Une grande convention avait lieu la semaine où nous y étions, et des milliers de pèlerins étaient venu du Sri Lanka surtout, habillés tout en blanc. Autour de la Stupa règne donc une ambiance de prière et de méditation, malgré certains Indiens sans éducation qui parlent fort, font le tour dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ce qui a le don de m’énerver au plus haut point! Je ne peux m'empêcher de leur faire remarquer en disant "other way!" mais ils ne comprennent rien bien entendu ou bien font semblant. J'ai vraiment beaucoup de mal avec cette partie d'hindous qui ne respectent rien ni personne. Manque d'éducation sans doute! C'est un endroit de silence et de prière, pas un endroit où on répond au téléphone en parlant fort! Bref...
Un des endroit dans les ruines où Bouddha venait méditer, un temple aux murs très épais, nous sommes passés juste au bon moment pour la photo.
Ceci est la base d'une colonne qui faisait 30m de haut et qui avait 4 lions dans différents positions, symbole d'lnde aujoiurd'hui et symbole présent sur les pièces de monnaie. Le haut de la colonne avec les lions est conservé dans le musée archéologique de l'autre coté de la rue mais les sacs, appareils photos, caméras, téléphones portables y sont totalement interdits, donc pas de photo.
Après plusieurs tentatives de photo de nous deux avec l'appareil sur un mur et le timer en marche, nous avons demandé à un jeune indien de prendre une photo de nous, ce qu'il a fait, mais en nous prenant nous, pas ce qu'il y avait derrière!
Du coup, nous avons attendu que des touristes coréens ou japonais passent, et là nous avons la photo que nous attendions! Hahaha! La photo, tout un art...!
Ensuite, nous avons fait le tour de ce parc, pour découvrir les temples et monastères du village. Voici le temple recommandé par le monsieur anglais d'Oxford étudiant les textes bouddhistes en sanskrit et en chinois rencontré la veille au soir. Le proprio de la guesthouse l'a surnommé le temple 5*.
Il est vrai que ce temple et monastère, où nous avons vu de jeunes étudiant bouddhistes comme on voit dans les films, est le plus beau et le plus riche de Sarnath. Juste à la sortie, voilà le pressing local.
Et voici l'usine à crotte de vache! et oui, les bouses sont utilisées ici, comme dans bien des pays d'ailleurs, comme combustible pour le feu. C'est en fait très propre une fois sec, et cela ne sent pas du tout. A Orchha, nous avons mangé des chapati (pain plat et rond très fin) cuits au feu de bois et à la bouse, très bon! :)
Les rues sont parfois chaotiques, et c'était le cas de celle-là, où le trottoir ressemblait à un champ de mines et la place pour passer pas toujours évidente à voir, mais çà passe! çà passe toujours de toute façon, il suffit que tout le monde se pousse!
Coucher de soleil sur un homme à la fontaine... je suis particulièrement fier de cette photo, je l'aime beaucoup.
Quand on vous dit qu'on rentre à 15 dans un autorickshaw, vous nous croyez maintenant?
Arrivée juste pour le coucher du soleil au temple et monastère Thai, un des plus beau, avec un joli jardin. Les gens priaient autour de cette roue symbolisant le cycle des réincarnations.
Et voilà la grande statue de Bouddha, sur fond de coucher de soleil, oh.. comme c'est beau!

Nous avons fait le tour de la statue et nous sommes assis devant. Nous avons été très surpris par les rituels accomplis par les Indiens devant cette statue et en fait partout où ils peuvent. Il y avait 3 moines bouddhistes derrière nous et j'ai bien vu qu'ils avaient la même surprise à regarder le spectacle, ils avaient l'air plus asiatiques et non Indiens. Nous avons appris le soir même par Sophie, la canadienne qui dormait à la Jain Guesthouse aussi, que les hindous croient que Bouddha serait sorti du bras de Vishnu, ils le considèrent donc comme un dieu et a le droit à tout un tas de rituels en son honneur. Cela me paraît totalement en dehors du message de Bouddha qui a bien écrit qu'il ne fallait jamais le considérer comme un dieu puisqu'il était un être humain comme les autres qui avait simplement trouvé la voie du milieu et donc un moyen de se sortir du cycle des réincarnations (samsara). Il a dit aussi: pas d'encens, pas de statues, pas de rituels. Et là, un femme prend la fumée de l'encens dans ses mains pour l'envoyer sur ses chevilles, ses genoux, sa poitrine, tout çà juste devant nous, et là, sincèrement, j'ai du mal! Je ne peux pas comprendre, choc de culture sans doute, mais on est à l'opposé de ce qu'est le bouddhisme, alors j'ai un pincement au coeur.


L'un des trois moines qui avait l'air surpris comme nous de l'adoration comme un Dieu des Hindous, ramassant son sac avant de partir.
Et voici un arbre dans la rue où Marj et moi avons vu deux têtes différentes sans le savoir avant de revoir les photos. Ici, la tête que Marj a vu: la bouche en bas, la grosse branche est le nez, les yeux au dessus.
Mais moi, je n'avais pas vu cette tête là mais celle-là: grosse branche = cheveux, yeux en dessous et bouche. C'est drôle qu'on puisse voir 2 têtes sur un même arbre, déjà une c'est rare, mais deux....!
Just like the women who were worshipping the Buddha, people will see what they want to see or believe what they want to believe. Some people might see the face that I saw, or the face that Henri saw, or no face at all! That's how belief works, that's how faith works... In my humble opinion. Like I told Henri once, there are people who might think I'm silly to believe in God, and some people might think the people here are so behind to believe in a pantheon of gods; but it all boils down to respecting others' religious beliefs. We met a sufi-type guy once, and liked him until he started spouting hate against jews - but that would be an entirely different chapter!
Et voilà, c'est tout pour Sarnath, nous partions le lendemain matin pour Varanasi où nous prenions le train pour Gaya puis le bus pour Bodh Gaya, lieu de l'Eveil du Bouddha où se trouve toujours l'arbre sous lequel l'Eveil lui est venu en méditant.