samedi 26 décembre 2009

Créer une illustration 2





© Achdé 2009

Passons à l'encrage; pour ce faire, j'utilise habituellement de l'encre Rohrers & Klingner, une marque ancienne qui réagit bien à la chaleur (mon problème en été et qui fait peu de mère). Après l'avoir bien agitée, je la dilue à 10% avec de l'eau chaude. Un petit truc que m'a appris Pierre Seron: ajouter 3 gouttes de produit vaiselle pour 100 cl d'encre: Cela permet une accroche parfaite sur le papier même si vous avez les doigts gras ou que vous utilisez un papier trop chargé en kaolin (de plus en plus rare je l'avoue. Les bons papiers disparaissent…). Pour cette illustration, j'ai utilisé du 250g(m2), ce qui évite que le papier gondole lors des "à plats". Pour info du Hahnemühle Fine Art mais vous pouvez utilisez du papier d'une autre marque si ça vous chante, l'important c'est qu'il glisse bien et qu'il ne soit ni une éponge, ni une patinoire. Évitez les nouveaux papiers proches du plastic qui sont de faux couchés et une belle cochonnerie en terme de tenue et d'accroche. Pour les pinceaux, même chose: votre main vous dira ce qui lui plaît le plus. Ici je prendrai un Raphaël 8408 en 0 pour les traits et un Gerstaecker synthétics n°4 pour le barbouillage. Mais je vous le répète: le matos n'est pas le plus important; l'important c'est vous, vos yeux votre main et votre état d'esprit lors de la finalisation.
Passage à l'acte: pour conserver mes crayonnés et éviter de gommer (je suis un flémard !), j'utilise une table lumineuse. L'encrage, c'est toujours la même règle: de haut en bas et de gauche à droite (pour les droitiers). On évite ainsi les catastrophes de mains qui nagent dans l'encre. Pour ici, j'ai effectué l'encrage par plan pour plus de visibilité.
Étape 1: le fond, très fin ainsi que le trait d'horizon et les nuages.
Étape 2: toujours les décors avec le massif rocheux le plus imposant. On respecte ici la règle des épaisseurs de traits: de plus en plus épais au fur et à mesure qu'on se rapproche. Le plus épais à l'opposé de la lumière (ici les traits du dessous).
Étape 3: le premier plan avec les personnages.
Étape 4: le fignolage. Ne pas trop en faire, on se perd souvent dans cette étape où l'on en met trop et on se pose trop de questions.
Voilà; l'illustration prend forme. Prochaine étape la couleur. Sortez en rang: Récréation. Bien à Vous.

vendredi 18 décembre 2009

Créer une illustration 1



© Achdé même si c'est moche

Pour une émission de télévision, on m'a demandé de réaliser une illustration en temps réel. Le but du jeu était d'offrir une image où le spectateur se perdrait un peu. Ajouter à cela une musique dont je devais choisir le thème et vous avez la totalité des impératifs de réalisation.

J'ai donc opté pour une image de type paysage offrant plusieurs plan et donc réalisant cette sensation de profondeur de champ importante.
La musique étant "What a wonderfull world" de Louis Armstrong, je suis parti sur une image typique et emblématique de l'ouest: Monument Valley et la fameuse "table" de John Ford.

A partir de là, le but du jeu était de faire succéder les plans sans altérer l'ensemble. J'ai d'abord diviser en deux ma page pour visualiser la zone centrale où naturellement le regard se portera. Le but est donc de disposer Jolly, Luke et le plus imposant des blocs (3) plus ou moins dans cette zone.
Ensuite pour obtenir la cascade de plans, il était préférable que celle-ci se fasse en diagonale avec pour point ultime le ciel (4) dont l'immensité frappante m'a poussé à lui offrir la moitié de la surface du dessin. Néanmoins cette situation sera minimisée grâce à l'importance du premier plan (1).
Une fois crobardé, je suis passé à la réalisation du crayonné qui est à mes yeux comme pour la majorité des dessinateurs, le moment le plus important de la réalisation. J'ai pour cela usé d'un 2B en 0,9 et 0,7 pour bien définir mes plans. J'aime en outre le côté gras du trait qui glisse mieux sur le papier. Celui-ci est un simple 90 grammes en A3. Après 20 minutes de travail, j'ai obtenu un crayonné suffisamment précis à mes yeux pour être encré.

Bien: Dans notre prochaine émission de "Bonjour les petits mikés", je vous parlerai donc de la technique d'encrage et des prémices de la couleur. Vous pouvez sortir, c'est la récré. Bien à vous.

lundi 7 décembre 2009

Personnage

© Achdé 2009

Deuxième étape du processus: sélectionner le personnage secondaire récurant et illustrer ses principales réactions du visage. Au moment de l'animer, on n'aura pas à retravailler la tête , juste à se concentrer sur l'attitude corporelle générale et le mouvement du personnage. Ainsi on conserve les bases et le caractère de celui-ci, qui même s'il évoluera un peu graphiquement tout au long de l'album - l'inévitable aisance graphique qui vient en dessinant - , il se situera dans un cadre graphique prédéfini et fixe.
Fin de la leçon; récréation !
Bien à vous

jeudi 3 décembre 2009

Trombines 32


© Achdé 2009

Pour trouver un seul bon personnage, il faut parfois en croquer des dizaines et souvent en rejeter les 3/4. Les carnets de croquis servent à ça. Au moment du choix des personnages secondaires, vos esquisses préparatoires vous seront d'une utilité toute particulière, premiers pas pour une nouvelle aventure dessinée… Bien à vous.