© Achdé 2009
Passons à l'encrage; pour ce faire, j'utilise habituellement de l'encre Rohrers & Klingner, une marque ancienne qui réagit bien à la chaleur (mon problème en été et qui fait peu de mère). Après l'avoir bien agitée, je la dilue à 10% avec de l'eau chaude. Un petit truc que m'a appris Pierre Seron: ajouter 3 gouttes de produit vaiselle pour 100 cl d'encre: Cela permet une accroche parfaite sur le papier même si vous avez les doigts gras ou que vous utilisez un papier trop chargé en kaolin (de plus en plus rare je l'avoue. Les bons papiers disparaissent…). Pour cette illustration, j'ai utilisé du 250g(m2), ce qui évite que le papier gondole lors des "à plats". Pour info du Hahnemühle Fine Art mais vous pouvez utilisez du papier d'une autre marque si ça vous chante, l'important c'est qu'il glisse bien et qu'il ne soit ni une éponge, ni une patinoire. Évitez les nouveaux papiers proches du plastic qui sont de faux couchés et une belle cochonnerie en terme de tenue et d'accroche. Pour les pinceaux, même chose: votre main vous dira ce qui lui plaît le plus. Ici je prendrai un Raphaël 8408 en 0 pour les traits et un Gerstaecker synthétics n°4 pour le barbouillage. Mais je vous le répète: le matos n'est pas le plus important; l'important c'est vous, vos yeux votre main et votre état d'esprit lors de la finalisation.
Passage à l'acte: pour conserver mes crayonnés et éviter de gommer (je suis un flémard !), j'utilise une table lumineuse. L'encrage, c'est toujours la même règle: de haut en bas et de gauche à droite (pour les droitiers). On évite ainsi les catastrophes de mains qui nagent dans l'encre. Pour ici, j'ai effectué l'encrage par plan pour plus de visibilité.
Étape 1: le fond, très fin ainsi que le trait d'horizon et les nuages.
Étape 2: toujours les décors avec le massif rocheux le plus imposant. On respecte ici la règle des épaisseurs de traits: de plus en plus épais au fur et à mesure qu'on se rapproche. Le plus épais à l'opposé de la lumière (ici les traits du dessous).
Étape 3: le premier plan avec les personnages.
Étape 4: le fignolage. Ne pas trop en faire, on se perd souvent dans cette étape où l'on en met trop et on se pose trop de questions.
Voilà; l'illustration prend forme. Prochaine étape la couleur. Sortez en rang: Récréation. Bien à Vous.