Le mois de juin a été particulièrement occupé pour nous.
Camping au Long Sault.
La fin de semaine du 28, 29 et 30 mai nous sommes allés camper au Long Sault avec Rosanne (la sœur de Marielle) et Alain ainsi que nos amis Lucie et Nelson Caron. Les îles du Long Sault comprennent plusieurs parcs provinciaux et terrains de camping. Les espaces sont grands, verts, propres avec beaucoup d’arbres. Deux services seulement sont offerts, eau et électricité, mais c’est suffisant pour quelques jours. Les toilettes publiques sont faciles d’accès pour ceux qui préfèrent les utilisées.
http://www.stlawrenceparks.com/lsp.htm
Le camping étant sur une île, presque tous les sites ont une vue sur l’eau et il y a une plage et une la mise à l’eau des embarcations pas très loin. Il y a aussi une très belle piste cyclable qui se rend à Upper Canada Village, le village d’antan.
Camping au Vermont
La fin de semaine suivante, les 4, 5 et 6 juin, nous avons vécu une expérience tout à fait différente. Cette fois-ci, nous sommes partis avec Rosanne et Alain et nous sommes allés rejoindre notre fils Nicolas et sa petite famille au Grand Isle State Park à Grand Isle au Vermont. La différence est que ce parc n’offre aucun service et que les campeurs doivent être autonomes pour la fin de semaine. Facile pour deux couples de retraités avec un motorisé et une Fifthwheel qui ont tout ce qu’il faut pour au moins une semaine mais un peu plus exigeant pour une petite famille de deux jeunes enfants dans une tente roulotte.
L’endroit est très beau pour les amants de la nature qui prisent le camping sauvage et nous avons finalement bien aimé notre expérience sauf peut-être dimanche où nous nous sommes levés dans une pluie torrentielle qui nous a suivis jusqu'à notre retour à la maison. J’en ai profité pour faire le plein d’essence avant de sortir des États-Unis car le niveau était bas et j’ai ainsi économisé 80,00$, incroyable…
Camping à Drummondville.
Nos amis, Yolande et Claude Maltais de Drummondville, possèdent leur propre terrain de camping en banlieue de la ville. Leur terrain est adjacent au terrain de camping Domaine du Repos de Drummondville et ils l’ont aménagé avec tous les services pour leur motorisé et le nécessaire pour accommoder 3 invités avec leur VR. Je suis jaloux…
Ils avaient aussi invité nos amis Denise et Jean-Pierre qui possèdent eux aussi un motorisé. Comme Jean-Pierre (qui m’a remplacé lorsque j’ai pris ma retraite) et Claude travaillent pour Toyota Canada et que je suis retraité de la même compagnie, nous avons parlé un peu de travail et beaucoup de motorisés et de retraite car ils ont l’intention de faire un peu comme nous quand leur tour viendra dans quelques années.
Le pauvre Claude devait retourner au travail lundi matin tandis que Jean-Pierre prenait un congé bien mérité et nous avons décidé de demeurer avec eux jusqu'au lundi matin. Comme il pleuvait au réveil, nous n’avons pas lésiné sur place et nous sommes plutôt arrêtés au IKEA à Boucherville en passant pour acheter quelques accessoires dont nous avions besoin.
Déménagement
Nous avons déménagé vendredi le 18 juin. Ce fut facile et rapide car, ne travaillant pas, nous avions transporté des boîtes durant toute la semaine et placé le tout. Comme nous avions donné la moitié de notre ménage avant de partir en bateau il y a quatre ans, il y avait beaucoup de gros morceaux et nous avons engagé nos neveux, Sébastien et Vincent, deux grands six pieds, pour faire le travail. Le magasin de meubles va se charger de la deuxième moitié au début de juillet. Malheureusement, étant de retour à Halifax, nous ne verrons pas nos nouveaux meubles avant le mois d’août.
Retour a Halifax
Depuis le temps que nous y pensions, nous avons finalement décidé de faire le voyage du coté américain pour faire changement. La distance est la même, nous avions entendu dire que les paysages sont très beaux et le coût de l’essence est beaucoup moins élevé, ce qui n’est pas un facteur négligeable quand votre véhicule ne fait que 8 milles au gallon.
Notre GPS suggérait de prendre l’autoroute des Cantons de l’Est et de traverser les lignes près de Coaticook. Comme par hasard, Nicolas faisait de la compétition de motocross à Derby qui était sur notre parcourt et nous avons décidé d’y arrêter samedi. Il y a un terrain de camping (CHAR-BO) à quelques minutes seulement de la piste ce qui facilite l’accès. Nous avons pris un bon soupé au restaurant samedi soir et nous sommes allés assister à la première course dimanche matin, après quoi nous avons repris la route car nous avions beaucoup de millage à couvrir.
Les paysages sont effectivement très beaux et la météo était superbe. La route 26 était toutefois très mauvaise (comme au Québec) et nous l’éviterons la prochaine fois. Nous sommes arrêtés à Bangor, Maine vers 6 heures pm et nous avons profité de la généreuse hospitalité d’un Wal-Mart local. Nous avions besoin de plein de choses et nous en avons profité pour faire nos emplettes à des prix moins élevés qu’au Canada. Un autre Win win…
Le lendemain matin nous nous sommes réveillés sous une pluie torrentielle. Un immense système qui couvrait notre parcourt jusqu’en Nouvelle-Écosse a produit des pluies abondantes accompagnées de vents forts toute la journée. Nous avions espéré admirer les beaux paysages de la côte Atlantique jusqu'à St-John au Nouveau-Brunswick mais nous avons plutôt voyagé dans les nuages et le brouillard. De plus, contrairement à ce que j’avais pensé, il y avait beaucoup de montagnes près de la côte ce qui est plus exigeant pour le motorisé. La prochaine fois, nous prendrons l’autoroute 95 jusqu'à Woodstock au Nouveau-Brunswick.
J’ai fait le plein d’essence deux fois aux E.U, la deuxième fois avant de traverser au Canada et j’ai sauvé au moins 150,00$ comparativement aux voyages précédents que nous avons fait au Canada. Nous avons vu une multitude d’annonces de terrains de camping tout au long de notre trajet et nous pensons que nous devrions prendre une semaine, au moins, pour faire ce voyage et en profiter pour visiter la région.
Finalement, la pluie a cessé à l’approche d’Halifax et nous avons pu nous installer sur notre site confortablement à notre arrivée à l’heure du souper. Notre motorisé demeurera ici jusqu’au milieu du mois d’octobre mais nous retournerons fréquemment à Montréal, dont la prochaine fois au début d’août pour voir nos meubles neufs et passer une couple de semaines.