Bonjour à tous,
Après une semaine de révision et une semaine d’examens, je prend le temps de vous raconter notre voyage au Népal.
Trajet Calcutta => Katmandou
Nous sommes partis le mardi 22 septembre en train de nuit en direction de Patna. Nous avons passé une nuit tranquille, avant d’arriver vers 9h à Patna. Patna est une ville horrible, c’est pourquoi nous ne trainons pas pour trouver un bus vers la ville frontière Raxaul. Après 6h de trajet à l’arrière du bus sur une route avec des nids de poules tous les 35m, le bus nous dépose à 40km de la frontière… Evidemment ce n’était pas prévu pour nous, mais le chauffeur du bus nous fait prendre une jeep (il reçoit bien sur une commission car il ramène des clients). Il est 17h, ouf nous arrivons enfin à la frontière.
Première frontière : l’indienne ! Nous sommes stressés car Antoine a un nouveau passeport mais pas encore de nouveau Visa, il y a un risque qu’il ne puisse pas sortir. Tout le monde passe sans problème, même Antoine après une longue négociation et surtout un gros bakchich de 80 euros… Et oui en Inde tout s’achète.
Deuxième frontière : la Népalaise ! Nous devons acheter notre Visa. Après avoir attendu 40min, les douaniers arrivent enfin. Pas de problème pour faire notre visa mais ils nous demandent quand même un petit bakchich parce qu'il est tard et ils ont rouvert la douane… Bon ok, il est toujours marqué touriste sur notre front !! Enfin, on donne 600 roupies népalaise et on est parti.
Maintenant, il faut trouver un bus pour Katmandou, évidemment il est tard il n’y a plus de bus. Nous sommes donc obligés de prendre un mini bus. C’est pas plus mal, au moins on dormira mieux. On nous dit que ca prendra 7 ou 8h c’est parfait, on arrivera jeudi matin tôt. Nous voici partis avec 1 chauffeur et son copilote (qui ne doit pas avoir plus que 15 ans). Le trajet fut assez mouvementé ! Tout d’abord, ils se sont arrêtés au moins 20 fois je ne sais pas trop ou et pourquoi ensuite vers 3h du matin ils se sont de nouveau arrêté et ont commencé à dormir… Ce n’était pas du tout prévu on voulait arriver, ça faisait déjà 33h qu’on était parti ! Pour finir, on les réveil 2h plus tard et nous sommes repartis. Nous sommes arrivés à Katmandou le jeudi 24 à midi. Notre voyage nous aura pris 40h… Quelle aventure déjà pour commencer !
Katmandou
Arrivé à Katmandou, nous cherchons un hôtel pour se poser et prendre enfin une douche. Ensuite direction les agences de Trek pour en trouver un. Nous devions partir le samedi mais avons décidé de trekker un jour de plus. Donc départ le lendemain matin à 6h du matin. Même pas le temps de récupérer du voyage !
Départ en trek
Voici la carte de notre trekking
Premier jour : Katmandou –> Dhunche
C’est parti donc pour 7 jours de treks avec un guide et 2 porteurs (oui il faut bien, nous n’avons pas une assez bonne condition pour porter de gros sacs mais malgré tout nous avons un petit sac et c’est déjà pas mal !)
Nous avons rendez-vous à 6h du matin. En effet nous ne sommes pas sur d’avoir un bus donc on doit se dépêcher. Arrivé à la gare de bus, on nous fait d’abord monter sur le toi du bus pour nous faire redescendre, en effet, on nous a trouvé une place. Et c’est parti pour 8h de trajet pour atteindre notre ville de départ Dhunche.
Le voyage en bus fut assez incroyable. Nous sommes dans un bus bondé, des gens sont assis partout (les maris sur le toit et les femmes et les enfants à l’intérieur). A partir d’un moment, certaines femmes et enfants commencent à vomir, en effet les routes sont très mauvaise et ce sont des routes de montagne (ça tourne tout le temps). Une femme dort sur mon genou, On vivait vraiment l’instant à 200%. On a crevé un pneu en montée, en attendant qu’il soit réparé, on le remplace par un vieux pneu (voir photo). Les paysage sont incroyables, on passe du soleil à la brume on longe des ravins… On fait même du 4X4 ; le bus dérape dans la montée, il redescend pour prendre son élan et y va à fond ! Ouf on est enfin arrivé à destination : Dhunche à 2200 mètres d’altitude.
Deuxième jour de Trekking : Dhunche –>Sin Gompa
Levé à 7h, un bon poridge comme petit dej et c’est parti pour la première journée de trek. Après 5h de marche (sans compter les pauses) et une ascension de 1050m nous voici arrivés au bivouac. On profite du paysage, on visite un temple bouddhiste et on goute au fromage de Yak. Il faut savoir que le temps se couvre souvent l’après midi et il n’est pas rare qu’il commence à pleuvoir. Nous sommes donc à 3250 mètres d’altitude. Le mal d’altitude ne se fait pas encore sentir mais on sent déjà une différence.

Troisième jour : Gompa –> Gosaikunda
Après un bon petit dej, nous sommes parti pour une ascension de 1200m. Départ assez dur pour arriver sur un plateau facile. Il y a énormément de rhododendrons mais qui ne fleurissent que au printemps. La végétation change au fur et a mesure qu'on monte. Puis c’est reparti pour une grosse montée pour arriver au lunch. Ca devient dur, le coeur bas très vite et la respiration est plus dur. Il faut marcher à son rythme sans faire trop d’effort à coté tel que parler. C’est l’altitude. Nous arrivons au lunch a 10h45 à 3900m. Un fin mal de tête commence à se faire sentir mais c’est tenable.

Pendant le Lunch nous voulons prendre un petit coca, mais ça coute 1,8 euros ici en altitude alors que c’est 0,3 en ville. En effet, tout est monté par des porteurs ou des Yaks et il leur faut au moins 2 jours. Même l’eau coute 1,4 euros. On décide donc de boire l’eau de la montagne accompagnée de sa pilule de micro-pur. Après le lunch, on continue à monter, ça devient vraiment dur, Il est 15h nous voilà arrivé à Gosaikunda à 4380 mètre au bord d’un lac. Il fait couvert et brumeux, je me sent mal, je suis épuisé mais quel plaisir de s’être surpassé, d’y être allé au mental… On se pose dans la petit cabane ou il y a le poêle et on déguste un bon black tea. Qu’est ce qu’on est bien. La nuit fut dur, mal d’altitude, et froid, certain n’on presque pas dormi. Mais quelle expérience !


Quatrième jour : Gosaikunda –> Ghopte

Départ comme d’habitude après une omelette et un pain tibétain. Il fait magnifique, levé au bord du lac avec un grand soleil, ça donne de l’énergie pour repartir.
C’est un lac sacré, les porteurs et le guide font une prière tout en se jetant de l’eau sur le front.
La première difficulté de la journée est le franchissement du plus haut col de notre trek à 4600m “Laurebina Pass”. Après une dur ascension au milieu des lacs nous y voilà. Le paysage est magnifique, on y voit à des kilomètres, on voit des glaciers… C’est dingue. Mais le mal d’altitude est toujours présent et ma tête n’est plus qu’un tam-tam !

Après le sommet, c’est parti pour une grosse descente. Difficile pour moi, je n’arrive pas à rester dans le rythme des autres. J’ai peur de tomber en allant trop vite et puis mes mollets souffrent. La pause de midi fait un bien fou.
Le temps se couvre comme souvent et c’est reparti pour passer des petits cols (ça monte et ça descend). Il commence à pleuvoir, mais heureusement on arrive à la lodge du soir juste un peu humide. On retrouve 2 potes de l'IIMC et on termine la soirée par des parties de coinches autour du poêle.
Cinquième jour Ghopte –> Kutumsang (un peu après Mange Kot sur la carte)
Nous avons décidé de finir le trek un jour plutôt (mercredi soir au lieu de jeudi après midi), il va donc falloir accélérer le pas ! Départ plutôt aujourd’hui,Car c’est une grosse journée.
On descend de plus en plus, il y a donc plus d’oxygène, ça fait du bien mais les descentes sont toujours aussi dur, ce sont des chemins rocailleux et souvent des lits de rivières donc vraiment pas praticable. On à parfois l’impression d’être dans des mini canyon. Pause de midi à 11h. A partir de ce moment il commence à pleuvoir pour ne plus s’arrêter… On enfile nos K-W et poncho et c’est parti pour 3h de marche sous la drache. Ca devient très dur, c’est au mental qu’on le fait, les jambes ne veulent plus suivre en plus de la pluie mais il faut avancer et on se forge le caractère !
Il est 15h45, nous voici enfin arrivé dans un petit village. Nous sommes trempés de la tête aux pieds, mais heureusement les sacs ont plus ou moins tenus ! On fait quelques étirements pour éviter de trop souffrir demain et puis une douche chaude (enfin un seau) mais quel plaisir on se croirait en Belgique ;). On est de plus en plus proche de Katmandou, la bouteille de Coca ne coute plus que 100 roupies (1 euro). Ce soir petit jeux de carte, dodo et puis demain dernière grosse journée.
Sixième jour : Kutumsang –> Sundarijal et puis bus jusqu’à Katmandou
Nous voici repartis pour la dernière journée. On enfile nos chaussures toujours trempées évidemment et en route. Ouch, c’est dur on à l’impression d’être complètement rouillé, les mollets, cuisses, pieds… Tout tire tout fait mal, allez courage c’est le dernier jour. C’est donc parti pour continuer à descendre mais monter aussi. A travers de superbes paysage, de champs de mais, riz… on clôture en beauté notre trek. On sent qu’on retourne dans la civilisation! Malgré une dernière ascension très hard d’un col par des “chemins” je dirais plutôt des raccourcis abruptes pour escalader une montagne nous voici arriver à Sundarijal pour prendre le bus.

Ce trek fut une expérience incroyable à tout niveau. La vie en groupe tout d’abord, il faut se soutenir, et je remercie encore mes camarades sans qui je n’y serais surement pas arrivé (j’étais le plus faible du groupe, il en faut bien un ;)) Ensuite, ce trek m’a permit de me surpasser, et d’en apprendre beaucoup sur moi (on en discutera personnellement si vous voulez). Pour terminer, c’est tout simplement magnifique, il y n’y a pas d’autres mots.
Nous avons terminer notre séjour par la visite de Katmandou. C’est vraiment une chouette ville avec beaucoup de temples parfois avec des histoires assez incroyable.
Cliquez ici pour aller voir le reste des photos !
Voyage du retour
Le retour fut presque aussi mouvementé qu’à l’aller. Le bus jusqu’à la frontière, le passage de la frontière et puis le bus jusqu’à Patna se déroulèrent sans problèmes. (Ca reste toujours aussi long et toujours aussi inconfortable mais on s’y fait même si il est très dur de lire dans le bus quand ça bouge autant ). Les problèmes sont arrivés à partir de Patna pour prendre le bus. Comme vous le savez, il faut toujours réserver ses billets de train bien à l’avance (au moins 2 semaines si pas plus) ce que nous avons fait bien sur. Malgré cela nous étions toujours en Waiting List… Personne n’avait de siège. Tempi, il faut y aller, on rentre dans le train et on fait semblant qu’on à rien compris au principe de la réservation et qu’on a imprimé une feuille. Mais le contrôleur de la classe 3AC ne veut rien entendre, des indiens sont venus nous aider et on gagne un peu de temps. Mais à 3h du matin, il revient et nous dit de dégager de son train et d’aller en sleeper classe (une classe plus bas sans AC et ou c’est un peu le bordel). On a pas le choix on y va, on descend à la prochaine gare et on court pour être sur que le train ne parte pas sans nous. On monte alors dans ce wagon bondé, des gens dorment partout par terre, en dessous des sièges… On essaye alors de se trouver une place au milieu des gens, c’est pas facile surtout avec nos gros sacs, mais on y arrive… Enfin voilà nous sommes donc rentré en train sans payer et sans place. C’était encore une expérience de dingue, mais stressante et puis je ne pense pas que je la referais…