12/01/2011

Le Grand Retour







Beaucoup de mois ont passé depuis mon dernier billet !



Mais il y a toujours des fidèles qui s'arrêtent régulièrement chez-moi .



En ce début d'année 2011 , il est donc temps de renouer avec vous .









19/10/2008






Comme promis hier , voici encore deux ou trois petites choses réalisées ces derniers mois .








*Une écharpe d'été *

Deux pelotes de Colibri , un fil fantaisie de chez Katia , rapide et facile , tout en point mousse .

Rien de plus simple !





*Une carte d'anniversaire *


Les cliparts viennent de chez PcCrafter , où on peut acheter des séries , on peut aussi s'inscrire au HugClub pour charger tous les mois 2 séries entières , des fonds d'écran ,des papiers à lettres et plein d'autres jolies choses .

Les rectangles de fond sont collés sur une carte blanche pré-pliée , j'utilise une machine à encoller mais parfois aussi simplement de la colle . J'ai ensuite fait une surpiqûre décorative à la machine à coudre à la jonction de chacun des rectangles mais on ne la voit pas trop sur la photo Et les détails sont ensuite découpés et collés en place .

Il y a quelques années , je faisais mes montages dans Picture It , maintenant dans Photoshop mais d'autres logiciels comme PaintShop Pro ou encore The Gimp sont tout aussi performants .

Et The Gimp a l'avantage d'être totalement gratuit . Si ça vous tente , vous pouvez le charger

ICI

ou encore ICI pour la version Mac .

Et avoir de l'aide ICI

Vous serez surpris par ce logiciel .





*Un "Tooth Fairy Pillow"*

Un coussin de la Fée des Dents ou plus simplement un coussin à dent , comme vous le sentez .
Je préfère la Fée des Dents à la petite souris mais disons que c'est la même chose : on met la dent dans la petite poche et le lendemain , à la place , il y aura une pièce de monnaie... en principe !

Vous remarquerez peut-être que sur mon Tooth Fairy Pillow , la Fée des Dents est ...un garçon Fée des Dents ! Bon ,ça ne se voit pas beaucoup mais il porte un short et a bien une tête de garçon je vous l'assure .

L'idée vient de Embroidery Library , les modèles de broderie machine aussi .
Mais mon coussin est plus petit que le leur , je le trouvais un peu grand pour un coussin à dent . Même si vous ne faites pas de broderie machine , vous trouverez sur ce site plein de projets que vous pouvez coudre simplement , vous oubliez la broderie ou vous brodez à la main .

Une dernière photo pour terminer , la Fée des Dents euh... enfin ... le petit garçon féérique
de plus près !




18/10/2008

Me revoilà !

Mais oui , mais oui je suis toujours là ! Après une fin d'été ( euh...quel été???) et un début d'automne ( pas mal ,celui-là ...) pas toujours des plus calmes et encore chargés en soucis , j'ai malgré tout terminé et commencé pas mal de choses .

Un boléro au crochet ,pour une de mes petites-filles , le fil est en coton ,le modèle vient de ce livre japonais .











Un petit "pincushion" ou coussin à épingles ou pelote peu importe comment on l'appelle , fait avec un bouchon de bouteille de boissons gazeuses en version originale mais j'ai préféré utliser un bouchon de bouteille de lait , un peu plus grand .

Vous trouverez un tutoriel en images ici ou





C'est une idée de Jen Segrest ,
Elle vend sur Etsy et plusieurs de ses modèles ont été publiés dans "Pretty Little Pincushions" , que vous trouverez , par exemple ,
ICI

ou ICI



Voilà pour aujourd'hui ,il se fait tard , la suite pour demain , promis !



25/07/2008

Tricot & Compagnie




Je n'ai pas complètement disparu , non ,non !Voici deux ou trois petites choses que j'ai terminées récemment ...


- Joy de Kim Hargreaves , publié dans Vintage Style de Rowan , tricoté sans les perles et avec de la Tweedine de Bergère de France

Tricoté pour une de mes petites-filles qui a 10 1/2 ans , j'ai modifié la plus petite taille et remplacé chaque perle par une maille envers pour recréer le motif de losanges .









- Little Red Smock ( bon d'accord le mien n'est pas rouge mais c'est son petit nom quand même!!!) ,un modèle Sublime , tricoté avec la qualité Coton & Lin du Monoprix , en taille 3 ans .













- Stitchery à l'australienne de la revue Homespun que vous pouvez retrouver ici ou acheter













D'autres photos de ces modèles , sont dans ma galerie Flick'r

Vous pouvez aussi cliquer sur le badge Flick'r dans la colonne de droite

J'ai bien aussi 2 ou 3 autres petites choses à vous faire voir mais elles attendront un jour prochain ...

18/06/2008

Le Temps passe

Le temps passe en effet à toute vitesse !
Mais revoici, montés, les petits carrés-(fleurs???) au crochet du mois d'avril . Je dis "carrés-fleurs" parce que en effet , pris une par une on dirait des fleurs , un coup montés , ce sont devenus des carrés . Un fil Laine et Mohair, acheté chez Bergère de France il y a de nombreuses années , une référence qui n'existe plus. Le modèle vient d'un livre japonais ,c'est le modèle de couverture mais j'ai utilisé un fil plus fin . Cette étole n'est pas trop de saison, quoique ...







21/05/2008

Aigrie , moi ???

Je n'essaie pas d'en remettre une couche à mon billet doux ( mais si ,mais si , doux , croyez-moi ) du mois d'avril . Mais vous comprendrez que si je souhaite répondre à celles qui parlent de mon manque de souplesse , qui voient de l'amertume dans mes propos , je suis bien obligée de le faire " en direct " , faute de pouvoir leur répondre en privé .

Chère Pascale ( si par hasard tu repasses par ici ) , chère Tatoune , vous parlez de générosité , d'échange , de partage . Je vous assure que j'en connais un rayon en matière de générosité , de partage et d'échanges . Mais dans mon monde , pas aigri pour un sou , je ne crois pas que nous ayons la même notion du partage et de la générosité . Cependant, admettons qu'on reste à votre niveau de générosité , ce n'est pas un grand cadeau à faire à quelqu'un que de lui enseigner des méthodes bâclées ou des techniques approximatives , je suis désolée .

Un exemple peut-être ? Je suis tombée , il y a quelques jours sur une question de couture , sur un forum , "Que veut dire cranter ?" .
Réponses : "petits coups de ciseaux dans les coutures pour éviter de surfiler", "faire des encoches aux ciseaux quand on a besoin d'aplatir sa couture à 180°" , " redécouper sa couture pour la désépaissir " , je vous passe le reste . Je ne nie pas la bonne volonté , je ne suis pas contre le fait de s'entraider mais tout de même n'abusez pas .
Réfléchissez 3 minutes et dites-vous bien que votre message peut faire le tour du monde plus vite qu'un clic de souris .

Et comme je suis généreuse , gentille , et tout et tout : cranter c'est ça




En commençant en haut à gauche et dans le sens des aiguilles d'une montre : dans les angles rentrants , tous les angles , droits , aigus ,obtus ,pour qu'ils soient bien nets une fois retournés . Pour les coutures courbes concaves et convexes , pour obtenir un bel arrondi . Un petit truc pour se rappeler la différence entre concave et convexe : concave , c'est un creux , comme une ...cave . ConvEXe c'est bombé vers l'EXtérieur . Pour assembler une partie concave à une partie convexe , il faut cranter la partie concave pour l'adapter à l'autre avant de coudre . Seulement la partie concave .

Pourquoi y a-t-il des petis "V" découpés dans les morceaux du bas ? Tout simplement parce c'est encore mieux surtout si la courbe est très importante pour éviter que une fois retournée votre couture fasse surépaisseur .
Et pourquoi mes crans sont-ils un peu de travers et non tout à fait à angle droit comme on le conseille ? Parce que j'ai découvert au cours des années que ça marche mieux comme ça . Mais vous faites comme vous voulez .

A gauche en bas , pendant que j'y suis : la partie du haut est surfilée . Vous pouvez le faire au point zig-zag ou à la surjeteuse comme ici .Si vous souhaitez ouvrir vos coutures , il est préférable de surfiler les morceaux un par un AVANT de coudre .Si vous souhaitez coucher les coutures , il faut bien entendu attendre qu'elles soient cousues et surfiler les deux épaisseurs ensemble .

J'ai commencé à réduire la couture (en bas) , c'est-à-dire la rétrécir pour éviter là encore les surépaisseurs , dans les cols par exemple .
Je vous conseille fortement d'avoir toujours votre fer à repasser pas loin ,et de repasser vos coutures à plat avant tout autre opération (telles que je les ai photographiées) .
Il y aurait bien d'autres choses à en dire c'est certain mais je m'arrête là !

Je vais simplement répéter autrement ce que j'ai déjà dit : rien de plus normal que de vouloir faire voir ses oeuvres , rien de plus normal que de vouloir partager son savoir . Mais encore faut-il savoir !
C'est tout ce que je dis , je ne suis ni jalouse , ni envieuse , ni mesquine , ni aigrie , ni pleine d'amertume , je fais tout avec beaucoup d'amour , de patience ( bon ,pas toujours ,mais j'essaie!) et de générosité .





18/05/2008

Inspirations



Revoici mes petites fleurs brodées dont je vous parlais le 21 avril . Cette pochette est la grande soeur d'une plus petite , avec les mêmes fleurettes brodées ,que j'ai faite l'année dernière ,d'après un modèle de Inspirations . Elles sont photographiées toutes les deux sur le dernier numéro de ce magazine australien , édité par Country Bumpkin





Je vous ai parlé d'Inspirations ici ,mais je vous en reparle aujourd'hui parce que dernièrement je suis tombée nez à nez avec ce même magazine en version française , vous pouvez voir ce numéro ICI

Attention toutefois , ce n'est aucun des derniers numéros parus en Australie , mais un numéro précédent ou peut-être un montage de différents numéros ??? je ne sais pas , l'ayant simplement feuilleté .
Un détail me ferait plutôt pencher pour le montage de différents numéros : en France on annonce un numéro tous les 2 mois , le magazine d'origine est publié 4 fois par année , j'y suis abonnée depuis quelques années .

Le nom a aussi été francisé , c'est devenu "BRODERIE Inspiration" .
Bien entendu , je crois que ce magazine mérite qu'on s'y intéresse quelle que soit sa version sinon je ne vous en parlerais pas .

23/04/2008

Consternant. . . .





... affligeant , désolant , je pourrais trouver encore bien d'autres mots pour décrire mon agacement en regardant certains blogs en ce moment . Tant pis, je vais me faire de nouvelles ennemies , je vais en vexer certains , mais si ce coup de grisou pouvait au moins servir à quelque chose .




Je connais des blogs superbes , avec des photos géniales , remplis de créations de toutes sortes , toutes plus belles les unes que les autres , des tutoriels parfaits ,des blogs qui donnent vraiment envie de continuer de broder , de crocheter , de coudre , de tricoter , de cuisiner , de jardiner , et encore et encore ... qui donnent envie de commencer , d'essayer du nouveau , d'apprendre , d'aller plus loin ...
des personnes qui aiment ce qu'elles font ,des artistes , oui ,des artistes , qui sont prêts à enseigner , à faire savoir , à montrer
ce n'est pas une question d'expérience , ce n'est pas une question d'âge , ce n'est pas une question d'avoir pris des cours avec Madame ou Monsieur Machin , c'est rien qu'une question d'amour et de plaisirs à partager ...




...mais , oui ,il y a un mais à tout ça : je vois défiler des blogs qui tiennent plus du Lever du Roi Soleil à Versailles que du journal de bord , des blogs prétentieux où on s'extasie pour tout ou rien, des tutoriels étonnants , je dis étonnants parce que je ne trouve pas de mots justes pour rester politiquement correcte .
Toute technique a son vocabulaire , ses bases , parfois ses secrets , ses astuces ,il faut les apprendre , les trier , pratiquer et encore pratiquer .
Il est vrai que chacun a ses trucs , ses adaptations personnelles , chacun a aussi le droit de vouloir partager ses méthodes et ses tours de main . Mais attendez d'avoir maîtrisé les techniques , d'avoir appris , de connaître les mots, avant d'enseigner le savoir-faire et de vous lancer dans le tutoriel vidéo ou photos . Attendez d'avoir (un peu tout au moins !) appris la "langue" de la technique en question , de "comprendre" la machine à coudre ou à broder , de savoir comment repasser , mesurer ,couper , enfiler , assembler ...
La mode est en ce moment à la réalisation d'ouvrages cousus ,tricotés ,crochetés à partir de livres en langues étrangères . L'anglais rebute beaucoup de personnes quand il s'agit de se lancer Mais comment se fait-il que le japonais ne provoque pas ce même recul ? Mystère !

Pourtant qu'on couse ,brode , crochète , tricote ou patche ou tout autre chose, peu importe la technique , il faut apprendre et on n'apprend pas avec quelqu'un qui ne sait pas , on n'apprend pas dans une langue qu'on ne comprend pas .

J'admire le travail de beaucoup de gens, j'approuve aussi cette envie , ce besoin de notre époque de "créer de ses mains " . J'essaie depuis des années de faire partager mon amour des fils , des aiguilles ,des tissus et c'est un vrai bonheur pour moi de découvrir tous les jours de nouveaux "amoureux " , de nouveaux artistes , de nouveaux talents .
Mais certains prétendent distribuer un savoir dont ils n'ont qu'une connaissance partielle et souvent erronée .
Donc si je peux me permettre un dernier conseil : allez chercher auprès de personnes compétentes , vous n'aurez aucun mal à les trouver , il y en a de plus en plus , à chaque jour qui passe .






Ceux qui auront eu le courage de lire jusqu'au bout auront constaté que j'ai inséré quelques photos d'appliqué printannier , des détails d'un tapis de parc ,pour rendre ce billet un peu moins monotone . Peut-être , sait-on jamais , certains , passant par ici, comprendront que je ne parle pas à tort et à travers .

Je suis comme Obélix , tombée dedans quand j'étais petite et il y a tout de même un certain nombre d'années .Et je vous rassure tout de suite : personne ne naît en sachant tout faire .

Voilà , c'est dit ! Tant pis si j'ai blessé des susceptibilités ou égratigné quelques épidermes !





21/04/2008

Vous qui passez ...

... oui ,vous qui passez si gentiment chez-moi , qui laissez parfois des commentaires , et à qui je ne réponds pas forcément , je voudrais expliquer que chez Blogspot , les adresses d'origine des commentaires ne me sont pas connues . Sauf si vous êtes membre de Blogger et avez une identité Google ET si votre email est visible dans votre profil . Ca fait plusieurs si !

Pour laisser un lien vers votre blog si vous n'avez pas de compte Blogger/Google et pour ne pas vous inscrire dans la catégorie "Anonyme" , lorsque vous êtes sur la page où vous ajoutez les commentaires , vous pouvez voir dans les cases à cocher

* Google/Blogger
*Open ID
*Nom/URL
*Anonyme

Si vous avez un blog ailleurs que chez Blogspot , cliquez sur "Nom/URL ,vous obtenez un petit menu déroulant de 2 cases "Nom" et "URL , vous écrivez votre nom /pseudo et dans la case URL ,l'adresse de votre blog . Ca crée un lien entre votre pseudo et votre blog .

J'ai aussi ajouté un bouton cliquable "Ecrivez-moi" dans la colonne de droite , des fois que l'envie vous prendrait de m'écrire autrement que par commentaires . Si vous êtes sur Ravelry et si vous cliquez sur le bouton du même nom , vous arriverez tout droit chez-moi après vous être connectée et là aussi vous pouvez écrire .

Beaucoup d'écritures et pas beaucoup d'images me direz-vous ! Pourtant mes petites mains sont toujours très actives mais comme je n'en ai que deux et que le temps n'est pas élastique , nous dirons que les ouvrages sont "en progrès" .

Je vous fais voir deux de ces projets en cours , d'abord un au crochet , le "contenant" est un cadeau que vous avez peut-être vu ICI , c'est le contenu qui est le projet . Ca ne vous dit pas ce que c'est mais vous le verrez terminé bientôt .




Et aussi ces petites fleurs de printemps brodées dont je vous reparlerai




02/04/2008

Tablier vintage

Il y a quelques temps , j'ai participé à un échange de blocs de patchwork ayant pour thème des reproductions de tissus aux motifs des années 1930 . Vous avez peut-être vu mes blocs ici





Ce tablier plutôt années 50 dans le style , comme ceux que je portais étant petite fille , est cousu avec certains de ces tissus repro des années 30 . Je l'ai fait pour une de mes petites-filles qui a 10 ans .

Les tabliers vintage font un grand retour en ce moment au Canada , aux Etats-Unis ou en Australie ,beaucoup de blogs ou de sites proposent des patrons ou des idées , comme Angry Chicken par exemple ou encore Jane's Apron ou Apron A Day

Sur Etsy , plusieurs boutiques proposent des tabliers vintage ou non .

Si vous souhaitez pousser plus loin votre découverte du tablier ,Google vous trouvera tout ça , tablier se dit "apron" en anglais , vintage c'est ...vintage , ce qui nous fait "vintage apron " .

Les tissus vous plaisent ? Je vous ai fait une petite liste de magasins dans la colonne de droite .






01/04/2008

Le copain des poulettes


Chose promise ,chose due , voici le petit copain de Pâques de mes poulettes , le lapin brodé machine ,tout d'abord dans sa version en vrac, juste après avoir brodé les morceaux et ensuite dans sa version définitive, c'est un présentoir à chocolat ou à bonbons ou à autre chose, quand vous avez mangé tous les chocolats !

Ce petit lapin était le modèle gratuit du mois de mars d'une boutique de broderie en ligne, Embroidery Garden . On peut avoir accès à ces broderies gratuites du mois ( qui ne seront là que le mois en question) mais aussi à bien d'autres qui restent en permanence , en s'inscrivant sur le groupe Yahoo . Il y a une vignette Yahoo sur le site du magasin pour s'inscrire .

Et même si on ne fait pas de broderie machine , ce site propose des projets gratuits ( free projects ) à réaliser avec ou sans broderie .







Toutes ses pièces sont brodées à la machine , de la même façon que le Reticule in Roses dont je vous parlais il y a quelques temps et pour lequel j'avais fait un tutoriel ICI

Chaque pièce du petit lapin est brodé sur du stabiliseur qui disparaît à l'eau ( watersoluble) sur le principe de l'appliqué , avec un envers et un endroit . Pour la pochette j'avais cependant tout enlevé le stabiliseur en faisant tremper mes morceaux plusieurs heures .Pour le lapin ,j'ai préféré le laisser à l'intérieur , pour donner un peu plus de tenue . J'ai simplement enlevé ce qui dépassait de la broderie avec une serviette mouillée .




Il faut aussi bien entendu ouvrir les oeillets brodés avec un poinçon ou des petits ciseaux .
Les côtés ,le devant et l'arrière ont ensuite montés au fond , à point zigzag , en utilisant le même fil qui a servi à broder .

Le montage se fait bord à bord , à plat : le fond au milieu , avec les autres pièces cousues tout autour .

Le point zigzag servira de charnière pour mettre la boîte en forme , en remontant les côtés debout et en cassant bien l'angle droit de chaque arrête pour terminer .Les petits côtés ne sont pas cousus , un petit bout de croquet au travers des oeillets , un petit pompon cousu pour la queue et voilà !







31/03/2008

Poulettes

Il est temps que je vous parle de mes petites poules , avant que Pâques soient rangé dans les mémoires jusqu'à l'année prochaine . D'autres que moi ont cousu ces petites poules , on en a beaucoup vues défiler sur le Net depuis quelques années , avec des tutoriels ou des vidéos de montage à l'appui . Vous savez ces petites poules à partir de 2 carrés . Les miennes ne dérogent pas à la règle , elles sont faites de 2 carrés , sauf que mes carrés à moi sont des petits blocs de Log Cabin que voici .





Et voici les poulettes terminées , je compte bien en refaire une autre , une très grande qui servira de bloqueur ( bloqueuse ???) de porte . Les petites sont remplies de riz mais pour une grande on peut mettre du sable ou de la sciure de bois fine ou tout autre chose à son idée , l'important étant de lui donner une bonne assise .
La prochaine fois je vous parlerai de leur copain , le petit lapin !




23/03/2008

C'est le printemps !

Je sais , je répète bêtement ce qu'on nous raconte ici ou là mais que nenni ! c'est toujours l'hiver !
Raison de plus pour ne pas ranger nos petites (ou grandes!) laines dans les malles ou les armoires
Et j'ai donc bien fait de terminer le montage de ce modèle extrait du magazine Filati # 29 , de Lana Grossa mais que vous pouvez aussi trouver dans les modéles du mois gratuits , c'est celui de mai 2007 .







C'est une version hiver vous l'aurez remarqué mais peut-être un jour , je referai une version plus estivale , en blanc ,comme le modèle original . Je l'ai tricoté avec un fil qui vient du Monoprix , Acrylaine qui est comme son nom l'indique ,composé d'acrylique et de laine . Ce fil a un aspect laineux un peu mousseux et donne un tricot légèrement feutré un coup tricoté . Ce qui n'a pas grand-chose à voir avec le fil Lana Grossa d'origine, si ça vous tente , puisqu'il s'agit de Gala ,un mélange de soie,lin,viscose et polyamide .





03/03/2008

Paperdolls...le retour

Oui , les revoici et mes petits blocs de patchwork par la même occasion !




Bon ,ce coup-ci , je vous entend : "Mais que viennent faire les paperdolls dans cette histoire ???"
Faut pas croire que je vous embrouille , mais non , allez ...je vous le dis : elles sont à l'intérieur , bien au chaud dans leurs cachettes . Vous pouvez d'ailleurs constater que j'ai dérangé tout mon petit monde dans son sommeil avec mon insistance à vouloir prendre une photo : ma petite poupée , du coup , a mis sa robe de travers !




J'aurai beaucoup de mal à m'en séparer et elles vont me manquer lorsqu'elles seront arrivées chez leur nouvelle amie , une de mes petites-filles .
Je vous ai laissé des liens sur la droite vers des sites où vous trouverez des paperdolls , des vraies poupées en papier , à découper . Vous imprimez et vous découpez , le bonheur !
Je vais aussi ajouter quelques liens vers des modèles brodés à la machine ,si ça vous tente et que vous avez une machine à broder bien entendu .

Et pour rester dans la broderie machine , je voudrais vous parler de ces cadres en plastique et de leur copain en métal . Tiens ,la revoilà avec ses devinettes , me direz-vous , fort à propos ! je vous fais attendre jusqu'à la prochaine fois ??? non ,non ,je vous dis ce que c'est tout de suite : ce sont des assistants précieux pour broder des pièces imbrodables et impossibles à tendre dans un tambour , rubans , ceintures , poignets , cols mais aussi des tissus légers ou qui se déforment facilement . Son petit nom ,c'est Magna-Hoop .




Ca vous intrigue un peu ? Vous avez des difficultés à broder certaines petites pièces ou certains tissus ? Vous trouverez des clips vidéos vous expliquant tout ici
Ce site est celui d'un magazine américain de broderie machine , Designs in Machine Embroidery, le Magna-Hoop a été mis au point chez-eux . Vous y trouverez des tas d'autres choses , à commencer par des broderies gratuites et beaucoup de jolies idées .
J'allais oublier de vous dire que vous pouvez acheter ce Magna-Hoop sur le site du magazine de broderie et chez Stecker
Pour ceux qui ne connaîtraient pas la Société Stecker , c'est en Belgique , on y vend entre autres des machines à coudre , à broder ,des fournitures et des accessoires ,mais allez y faire un petit tour , vous verrez . Ils peuvent vous livrer presque partout en Europe . Les frais de port sont gratuits pour un achat de plus de 100 Euros .
A vous de choisir , selon l'endroit où vous habitez , d'un côté de l'Atlantique ou de l'autre .

Et en guise de dessert , avant de vous quitter , voici en images quelques trouvailles d'un jour de promenade .

La photo de groupe ...




...et les détails








21/02/2008

Paperdolls...

... poupées de papier si vous préférez . Vous connaissez ces poupées et leurs vêtements qu'on découpe ? Je ne suis plus vraiment une petite fille mais j'ai toujours autant de plaisir à les collectionner,les découper ,les ranger. Pourtant ,je ne suis pas , comment vous dire ? quelqu'un de très ordonnée ...euh...ceux et celles qui me connaissent, je les entend rigoler d'ici !
Enfin bref , je suis une grande amoureuse des poupées de papier,celles de mon
enfance n'avaient jamais assez de vêtements et je leur dessinais des collections de rêve .
Ce qui m'amène à vous parler de celles-ci , des Paperdolls ...qui n'en sont pas tout à fait puisqu'elles sont brodées à la machine sur du tissu et ensuite découpées comme des poupées en papier .







Et ces petits carrés de patchwork me direz-vous , que viennent-ils faire dans cette histoire ? Patience , la suite au prochain numéro ! ...