Je ne bavasse pas souvent sur ce blog, mais je voulais quand même dire qu'y en a marre. Marre des rabats-joie qui pullulent en ces temps de fête.
Vous savez, ceux qui prennent l'air grave et mystérieux tout en affirmant "Je n'aime pas Noël", comme s'ils cachaient un drame épouvantable derrière cette date…
Moi j'aime Noël. Profondément. J'aime les sapins qui se dressent un à un dans les rue, les guirlandes électriques qui scintillent aux fenêtres, j'aime attendre chaque année qu'il neige le nez en l'air tout en sachant pertinemment qu'il ne neigera pas, j'aime chercher quel cadeau je vais offrir à qui, j'aime passer des heures à laborieusement tenter d'emballer mes présents qui finalement ressembleront à des grosses boules de papier mâchouillé… j'aime l'imagerie de Noël, le rouge, les paillettes et les rennes, j'aime le chocolat chaud du réveillon, j'aime ajouter mes cadeaux et grossir la pile de paquets au pied du sapin. Peut-être que tout ceci est assez gnan-gnan et très codifié, mais ce sont des repères qui me plaisent, qui me font toujours rêver aujourd'hui et que j'espère vraiment transmettre un jour à mon tour.
Je serais presque prête à retourner à la messe de Minuit comme quand j'étais petite, pour sentir de nouveau ce frémissement général à la fin, cette impatience de chacun à la sortie, et être traversée de nouveau par cette idée fixe que j'avais en tête à chaque fois : ça y est, le Père Noël est passé.
Et puis franchement, entre ceux qui n'aiment pas Noël, ceux qui n'aiment pas la rentrée, ceux qui n'aiment pas les jours de pluie, ceux qui n'aiment pas la période de leur anniversaire et ceux qui n'aiment pas le dimanche, ça laisse plus beaucoup de place dans l'année pour être heureux. Alors joyeux Noël à tout le monde, et mangez autant de chocolat qu'il vous plaira !
