Tech&Co
Vie numérique

100.000 dollars pour envoyer des sorts: sur Etsy, la sorcellerie est devenue un juteux business

Sur Etsy, les annonces de sortilèges pour guérir les maladies incurables ou devenir riche pullulent sur la plateforme. Ce type de produits sont pourtant interdits depuis 2015 sur le site.

De l'huile pour guérir la dépression, une formule magique pour devenir riche et un sortilège pour trouver l'amour. Sur Etsy, des milliers de vendeurs de sortilèges et de magie pullulent sur la plateforme de produits faits mains, a repéré Forbes.

Obtenir un dragon pour 600 dollars

C'est le cas de Nick the Alchemist. Le vendeur a commencé en 2021 à proposer des formules magiques sur Etsy. Pour quelques dollars le flacon, il propose des sorts pour protéger les animaux domestiques, gagner de l'argent rapidement ou vaincre la peur. Il propose également des sceaux, appelés "sigils" pour troubler vos ennemis, attirer les femmes ou devenir un "influenceur célèbre".

"J'ai toujours été attiré par l'entrepreneuriat, mais aussi par la métaphysique et la spiritualité, alors j'ai réuni ces deux choses", explique-t-il à Forbes.

Et Nick the Alchemist est loin d'être le seul. Les annonces de sortilèges sont légion sur la plateforme. Il existe ainsi un sort "Energie du maître de la 14e dimension" pour la modique somme de 365 dollars, un sortilège de mort pour 60 dollars ou encore un sortilège "Ascension draconique de dragon noir" qui vous assure d'obtenir un "dragon extrêmement puissant" pour environ 600 dollars. Il ne reste que trois exemplaires de ce dernier sort.

Des annonces de sorts sur Etsy
Des annonces de sorts sur Etsy © capture d'écran

En 2015, Etsy a pourtant banni les sorciers et leur trafic de sortilèges vendus en ligne. La plateforme avait alors modifié ses conditions d'utilisation afin d'interdire la vente de "services métaphysiques". Mais ce changement de politique sur Etsy n'a pas inquiété les sorciers 2.0 qui continuent à vendre leurs sortilèges.

200.000 dollars de revenu

Sans surprise, les sorts les plus populaires sur Etsy sont ceux qui promettent de l'argent "facile et rapide". "Imaginez que vous vous réveillez et que votre compte en banque soit soudainement alimenté par un flux régulier de liquidités", explique une annonce de "Sort magique d'argent NON-STOP". Les produits et pierres de guérison sont également très populaires.

Dans les commentaires, la majorité des utilisateurs sont enthousiastes. "Parfait!!! Parfait!!! Parfait!!! Parfait!!! Parfait!!!", écrit un internaute sous le sort de Nick pour faire en sorte "que plus de femmes vous remarquent".

Un juteux business pour ces sorciers 2.0. Les sortilèges de Nick the Alchemist, tous notés 5 étoiles par les acheteurs, lui ont permis de gagner environ 100.000 dollars sur Etsy. Rowan Morgana, une Canadienne de 74 ans qui pratique la Wicca, a, elle, gagné plus de 200.000 dollars sur le site en vendant des sorts.

"J'ai découvert Etsy il y a environ 13 ans et je me suis dit que j'allais mettre en ligne quelques-uns de mes sorts", explique-t-elle à Forbes. "Ils se sont vendus dans les minutes qui ont suivi leur mise en ligne, alors j'ai continué."

Depuis, la Canadienne est devenue une des vendeuses les plus populaires sur Etsy, avec des centaines d'inscriptions et plus de 13.000 commentaires.

"Des escroqueries"

Le problème, c'est qu'il n'existe évidemment aucune preuve scientifique de la magie. La plupart de ces vendeurs jouent sur les angoisses des consommateurs. "Il n'y a aucune preuve que ces choses fonctionnent. Ce n'est pas différent de la prière, des pensées ou des vœux de bonheur", observe Kenny Biddle auprès de Forbes, l'enquêteur en chef du Center of Inquiry, une organisation vouée à la défense de la science.

De son côté, un porte-parole de FDA, l'agence américaine des médicaments, rappelle que l'organisme n'a approuvé aucun sort pour "diagnostiquer, guérir, traiter, atténuer ou prévenir" un trouble ou une maladie.

La plupart des sorciers sur Etsy ont d'ailleurs ajouté une clause de non-responsabilité indiquant que leurs sortilèges sont proposés à des "fins de divertissement" uniquement. En cas d'absence de résultat, les vendeurs proposent rarement des remboursements.

Pour Kenny Biddle, ces sortilèges sont "des escroqueries". "Ils prennent l'argent des gens et empêchent les consommateurs de s'intéresser à la médecine scientifique, qui leur fait du tort."

"Mon travail est authentique"

"Mon travail est authentique. Les sigils que je crée sont le fruit de mon travail. Ce n'est pas comme si j'essayais de tromper les gens", se défend Rowan Morgana. "La plupart des gens obtiennent des résultats, mais il y aura toujours une ou deux mauvaises critiques", ajoute Nick the Alchemist.

Ebay, qui a interdit la vente de sortilège en 2012 semble, de son côté, mieux réguler les annonces de sortilège. Chez Amazon, aucune annonce de sortilège n'est disponible sur la plateforme.

Interrogé par Forbes, Etsy n'a pas répondu aux nombreuses demandes de commentaires détaillés sur ses politiques, les protections des acheteurs, les pratiques de modération et les chiffres de vente de sorcellerie.

Salomé Ferraris