Tech&Co
TikTok

"Une perte de temps totalement stupide": le patron de la plus grande banque au monde incite les jeunes à abandonner Tiktok

S’adressant à des étudiants lors d’une conférence, Jamie Dimon, PDG de JPMorgan, a invité ces derniers à arrêter d’utiliser Tiktok et Facebook.

Si des jeunes utilisent Tiktok pour apprendre, d’autres personnes estiment que le réseau social chinois est une perte de temps. Tel est le cas de Jamie Dimon, PDG de JPMorgan, la plus grande banque du monde.

S’exprimant lors de la conférence annuelle "Financial Markets Quality" du Georgetown Psaros Center for Financial Markets and Policy, il a donné quelques conseils aux étudiants, ne mâchant pas à ses mots à l’égard de Tiktok, mais aussi de Facebook.

"Les gens perdent énormément de temps. Pour la plupart d’entre vous: fermez Tiktok, Facebook. C’est une perte de temps totalement stupide", a-t-il déclaré, comme le relate le site américain Business Insider.

Un danger pour la santé mentale

Jamie Dimon a plutôt donné un conseil spécifique aux étudiants: "apprenez, apprenez, apprenez, apprenez, apprenez, apprenez, apprenez". Pour le PDG de JPMorgan, cela ne se fait pas avec Tiktok, mais en partie avec des livres d’histoire. "Cela ne s’invente pas. Nelson Mandela, Abe Lincoln, Sam Walton. On n’apprend qu’en lisant et en parlant à d’autres personnes. Il n’y a pas d’autre moyen", a-t-il affirmé.

Ce n’est pas la première fois que Jamie Dimon critique les réseaux sociaux cette année. "Il ne fait aucun doute que les réseaux sociaux ont des effets négatifs réels, de la manipulation des élections aux effets négatifs de plus en plus documentés sur la santé mentale des enfants", a-t-il écrit dans sa lettre annuelle aux actionnaires en avril dernier.

Plusieurs pays s’inquiètent notamment de l’effet néfaste de Tiktok sur les jeunes. Depuis février dernier, le réseau social est sous le coup d’une enquête de l’UE à cause de son effet "terrier de lapin", soit qui enferme les jeunes utilisateurs dans des univers virtuels en leur recommandant des vidéos autour d’un seul et même intérêt. Un effet qui peut être dangereux lorsqu’ils s’intéressent à la santé mentale. En mai, la région Bretagne a même annoncé quitter Tiktok à cause de ses effets négatifs pour la santé.

Kesso Diallo