Tech&Co
Tests
Tests

Test de la Google Pixel Watch 3: fait-elle mieux que l'Apple Watch ou la Galaxy Watch de Samsung?

Avec la Pixel Watch 3, Google propose enfin deux tailles, mais aussi de nouvelles fonctions de santé pour planifier son activité et sa récupération. 

Nouveau sur le marché des montres connectées par rapport à ses concurrents, Samsung et Apple, Google cherche toujours à s’imposer. Depuis le 10 septembre, le géant américain propose une nouvelle montre connectée, la Pixel Watch 3, avec une nouveauté de taille. 

Contrairement aux deux versions précédentes, elle est disponible en deux tailles: 41 et 45 mm. À cela s’ajoutent de nouvelles fonctions de santé. Mais cette nouvelle montre est-elle meilleure pour autant?

On aime

Un écran plus grand

Google entre enfin dans la cour des grands. En plus du modèle 41 mm, la Pixel Watch 3 est aussi disponible en 45 mm. Son écran AMOLED est 40% plus grand que celui de la Pixel Watch 2, grâce à ses contours qui sont légèrement plus fins. Cela rend la lecture d’informations et la navigation avec Google Maps plus agréables, tout comme l’écriture de messages depuis la montre.

Les Pixel Watch 3 de Google, en format 41 et 45mm
Les Pixel Watch 3 de Google, en format 41 et 45mm © BFMTV

Les bordures sont cependant toujours trop épaisses, ce qu’on oublie néanmoins assez vite avec le mode sombre, qui est le seul proposé sur la montre. Elles se font surtout remarquer avec la lampe torche et sur Google Maps. 

Entouré d’un boîtier en aluminium en argent poli, l’écran de la Pixel Watch 3 est en outre lisible en toutes circonstances, y compris en plein soleil, avec une luminosité pouvant atteindre les 2.000 nits. Il ne dérange également pas le soir ou la nuit, avec la luminosité pouvant descendre automatiquement jusqu’à 1 nit.

Une interface facile d’utilisation

Tournant sous Wear OS 5, le système d’exploitation de Google pour montres connectées, la Pixel Watch 3 dispose d’une interface fluide et simple à utiliser. On peut utiliser l’écran tactile de la montre pour naviguer. En faisant glisser le doigt vers le haut, on accède aux notifications tandis qu’en le faisant glisser vers le bas, on arrive sur des paramètres rapides (mode avion, mode silencieux, lampe torche...).

La Google Pixel Watch 3, en format 45mm
La Google Pixel Watch 3, en format 45mm © BFMTV

De même, un glissement vers la droite ou la gauche permet de voir différentes données, comme le nombre de pas, la fréquence cardiaque ou encore la durée de sommeil, mais aussi de démarrer rapidement un exercice. Ces écrans de données sont d’ailleurs personnalisables, donc on peut en ajouter de nouveaux pour voir d’autres informations ou accéder plus rapidement à des fonctions (alarme, enregistreur, contacts favoris...).

La Google Pixel Watch 3, en format 45mm
La Google Pixel Watch 3, en format 45mm © BFMTV

Outre l’écran tactile, on peut aussi utiliser la couronne pour ouvrir le menu et faire défiler l’écran vers le haut ou le bas, ainsi que le bouton figurant à côté pour voir les dernières applications ouvertes (simple appui), ouvrir la toute dernière (double appui) et lancer Google Assistant (appui long). Il est même possible de faire une capture d’écran de la montre en appuyant simultanément sur la couronne et le bouton.

Des données à foison

La Pixel Watch 3 offre une multitude de données lorsque l’on fait du sport, mais aussi au cours de la journée, à commencer par le matin. Dès le réveil, la montre propose un résumé "Infos du matin" avec Fitbit, spécialiste de la santé racheté par Google en 2021. 

Ce résumé comprend le score d’aptitude quotidienne qui, en se basant sur le sommeil, la variabilité de la fréquence cardiaque et la fréquence cardiaque au repos, indique si on est prêt à s’entraîner ou si le repos est à privilégier. On y retrouve aussi un score de sommeil et d’autres informations sur le bien-être et la forme physique, ainsi que la météo du jour.

Visible depuis la montre, le score et la durée de sommeil font aussi partie des "infos du matin".
Visible depuis la montre, le score et la durée de sommeil font aussi partie des "infos du matin". © BFMTV

Outre ses informations, il est possible, comme sur d’autres montres, de voir le nombre de calories brûlées, le nombre de pas au cours de la journée ou encore la température cutanée, depuis la montre et l’application Fitbit.

À cela s'ajoutent quelques nouveautés qui permettent à la Pixel Watch 3 de se distinguer des autres montres connectées. Tout au long de la journée et surtout pendant les exercices, la fonction "Charge cardiaque" suit l’effort et l’intensité du cœur pour enregistrer nos tendances et ainsi déterminer, entre autres, si l’on s’entraîne trop ou pas assez. 

La,Charge cardiaque est une des nouvelles fonctionnalités de la Pixel Watch 3.
La,Charge cardiaque est une des nouvelles fonctionnalités de la Pixel Watch 3. © Tech&Co

Elle est complétée par la fonction "Charge cible". Reçue chaque matin, elle est déterminée à partir du score d’aptitude et de la charge cardiaque pour aider à voir jusqu’où on peut aller en termes d’effort physique, afin d’optimiser les gains de condition physique tout en réduisant les risques de blessure.

Calculée au bout de sept jours, elle permet aussi de savoir si l’on s’entraîne assez pour maintenir son niveau de forme ou trop par rapport à ses habitudes, ce qui risque d'entraîner des blessures, de la fatigue et une baisse des performances.

La charge cible aide à savoir si l'on s'entraîne trop ou pas assez.
La charge cible aide à savoir si l'on s'entraîne trop ou pas assez. © Tech&Co

La Pixel Watch 3 propose également un suivi du stress, pouvant envoyer des notifications 10 minutes après avoir détecté, à raison mais parfois aussi à tort, des "signes potentiels de stress ou d’excitation". Elle invite alors "faire le point sur son humeur pour mieux comprendre ce qui a pu provoquer cette réaction", soit à enregistrer ce que l’on ressent (calme, préoccupé, content...) et suggère aussi de méditer.

Un bon suivi des activités sportives

Proposant plus de 40 exercices (marche, HIIT, paddle, roller, kickboxing...), la Pixel Watch 3 assure un bon suivi des activités sportives. Lors d’exercices, la fréquence cardiaque enregistrée par la Pixel Watch 3 était similaire à celle de notre Apple Watch, tout comme le nombre de calories brûlées.

La Google Pixel Watch 3, en format 45mm
La Google Pixel Watch 3, en format 45mm © BFMTV

On apprécie également que la Pixel Watch 3 indique l’intensité de l’activité (basse, modérée, intense ou maximale) en question en fonction du rythme cardiaque. Enfin, comme d’autres montres, elle détecte bien la marche au bout de 10 minutes, envoyant une notification pour enregistrer l’exercice en cas d’oubli.

Une bonne autonomie

La nouvelle taille de la Pixel Watch 3 est aussi bénéfique pour son autonomie. Elle permet d’intégrer une batterie de plus grande capacité (420 mAh) comparé au modèle de 41 mm (307 mAh). Si Google annonce 24 heures d’autonomie avec le mode Always-on activé pour les deux montres, la version de 45 mm tient plus d’une journée.

Avec l’écran toujours allumé, le mode sommeil activé la nuit et en faisant du sport, elle tient plus d’une journée et demie. La Pixel Watch 3 ne se charge cependant pas rapidement, passant de 10 à 100% en 1h20 avec le chargeur fourni (mais sans l’adaptateur secteur).

On n’aime pas

Changement de bracelet et mise en charge compliqués

Le système de Google pour relier le bracelet au boîtier de la Pixel Watch n’est pas des plus simples. Pour en mettre un, il faut appuyer sur le bouton de dégagement du boîtier avec celui-ci pour ensuite le faire glisser. Et, pour le retirer, il faut appuyer sur le même bouton puis faire glisser le bracelet dessus. Un système compliqué, avec plusieurs tentatives nécessaires pour y arriver quand on n’est pas habitué.

La Google Pixel Watch 3, en format 45mm
La Google Pixel Watch 3, en format 45mm © BFMTV

De même lorsqu’on a voulu charger la montre. Le chargeur magnétique s’aimante directement sur celle-ci, mais pas toujours de la bonne manière. Pour chaque charge, il a fallu s’y prendre à au moins deux reprises pour bien le connecter.

Google Pay limité

Comme d’autres montres connectées, la Pixel Watch 3 peut être utilisée pour effectuer des paiements sans contact avec Google Pay. On n’a cependant pas pu utiliser ce service sur la montre de Google car il est compatible avec très peu de banques françaises. Si vous êtes chez BPCE (Banque Populaire et Caisse d’Épargne), BNP Paribas, Société Générale ou encore Crédit Agricole, vous ne pourrez pas l’utiliser. 

Un abonnement nécessaire pour accéder à toutes les données

Si la Pixel Watch 3 propose une pléthore de données de santé, certaines sont uniquement accessibles dans leur totalité avec l’abonnement Fitbit Premium (6 mois offerts à l'achat d'une Pixel Watch ou d'un appareil Fitbit). Coûtant 8,99 euros par mois ou 79,99 euros par an, il permet d’accéder à une bibliothèque d’exercices physiques et de méditation.

Sans cet abonnement, on a le score d’aptitude quotidienne et les informations permettant de comprendre ce score, ce qui n’est pas le cas pour le score de sommeil et de gestion du stress. Pour obtenir les informations permettant de comprendre ces derniers, il est nécessaire de payer, sinon on a uniquement le score. Ce qui est un vrai problème pour un produit au prix élevé.

Pas de suivi de santé menstruelle depuis la montre

Google ne propose toujours pas de suivi de santé menstruelle depuis la montre. Cela est seulement possible depuis l’application Fitbit, avec les données à rentrer manuellement.

Un manque qui fait défaut, surtout face à des concurrents comme Samsung qui permettent de surveiller sa santé menstruelle dans l’application mobile et depuis la montre, notamment en utilisant la température de la peau pour prédire les règles. Si la Pixel Watch 3 est aussi équipée d’un capteur de température cutanée, il est dommage qu’il ne soit pas utilisé pour cela.

Pas de détection d'apnée du sommeil

La Pixel Watch 3 vient directement concurrencer l'Apple Watch Series 10, qui se distingue par sa nouvelle fonction de détection de l'apnée du sommeil. Une évolution utile, que l'on aurait apprécié voir également chez Google.

Pixel Watch 3 Le verdict
6 / 1O
Google propose sa meilleure montre connectée depuis son lancement sur ce marché, mais celle-ci est loin d'être parfaite. Des améliorations au niveau du design ou de certaines fonctionnalités sont encore nécessaires.

Conclusion

La Pixel Watch 3 est bien meilleure que ses prédécesseures, notamment grâce à son écran plus grand, qui rend la montre plus agréable à utiliser et lui permet de tenir plus longtemps. Elle offre aussi de nombreuses données de santé, mais il est regrettable que certaines ne soient entièrement accessibles qu'avec l'abonnement Fitbit Premium. Surtout pour un produit vendu à un prix comparable aux montres les plus haut de gamme.

Malgré ces améliorations, la Pixel Watch 3 dispose encore de limites pour proposer une bonne alternative face aux montres connectées d'Apple ou de Samsung, que ce soit pour les usages du quotidien ou pour la santé féminine.

Kesso Diallo