Tech&Co
Objets connectés

Avec sa caméra, cet aspirateur robot va aussi surveiller votre appartement

Narwal

Nouvel entrant sur le marché des aspirateurs robots en France, Narwal arrive avec un appareil puissant, complet et bourré d’innovations intéressantes. Et il peut aussi jouer les gardiens du logement.

Le marché des aspirateurs robots ne désemplit plus et chaque mois semble apporter son nouvel aspirant au succès. Arrivée sur la pointe des pieds il y a quelques semaines, la marque Narwal va mettre un coup d’accélérateur en septembre avec la mise en vente en France de son premier modèle haut de gamme.

Le Freo Z Ultra arrivera le 25 septembre. Il s’agit d’un robot aspirateur-laveur avec station de vidage et remplissage apte à nettoyer également les deux serpillières rotatives de l’appareil. Celui-ci apporte quelques atouts intéressants comme des capteurs de poussière plus précis, une belle puissance d’aspiration (12.000 Pa).

Freo Z Ultra de Narwal avec ses deux serpillières
Freo Z Ultra de Narwal avec ses deux serpillières © Narwal

Une caméra à l’IA bien plus intelligente qu’elle n’y paraît

Un aspirateur intelligent qui se positionne, d’un point de vue des caractéristiques, sur le haut du panier. Là où il pourrait cependant faire un peu la différence sur un marché concurrentiel, c’est sur ses petits à côté. Il dispose d’une brosse duveteuse latérale à fixer sur son contour et qui va permettre de nettoyer la poussière et autres saletés sur les plinthes des murs pour mieux les faire tomber et aspirer.

Mais il dispose surtout d’une double caméra RVB à l’IA en façade, là où les aspirateurs robots optent d'habitude pour une caméra et un liDAR ou un simple laser. Des capteurs avec deux puces IA qui scrutent bien mieux l’environnement pour la détection d’obstacles, l’identification de pas moins de 120 types d'objet, ou pour mieux définir le type de saleté à nettoyer ou éviter (liquide, excréments, poussières, miettes, bris de verre…). Cela permet de définir la pression à exercer et d'ajuster le niveau de nettoyage.

Le Freo Z Ultra de Narwal peut détecter jusqu'à 120 objets différents
Le Freo Z Ultra de Narwal peut détecter jusqu'à 120 objets différents © Nawal

Ces caméras telles deux yeux ont également un tout autre avantage avec leur champ de vision à 136° et leur résolution 1080p: elles peuvent vraiment faire office de caméra et filmer ce qui se trouve sur leur route. Depuis l’application, vous pouvez ainsi activer la vision afin de vérifier le ménage en cours ou bien si jamais le robot est coincé par un obstacle, mais aussi surveiller les lieux.

Les caméras peuvent filmer un enfant, un animal ou toute autre personne sur leur tracé. Cela peut aussi permettre de vérifier si un intrus ne se trouve pas sur les lieux. De plus, les micros embarqués permettent d’échanger vocalement avec "la maison". Vous pouvez ainsi faire fuir les voleurs, rassurer un animal seul ou dire aux enfants d’arrêter leurs bêtises.

Un agent de sécurité à la maison

Un concept intéressant qui pourrait séduire les Français soucieux d’avoir toujours un œil sur leur domicile en leur absence. Si le Freo Z Ultra ne sert pas pour autant de caméra de sécurité, il peut venir en complément d’une notification reçue pour un capteur en alerte sur une porte ou une fenêtre. Narwal précise qu’il est aussi possible de lancer l’aspirateur robot en vadrouille sans nettoyage en vue, simplement pour faire un tour de garde au cas où.

Le Narwal Freo Z Ultra est doté de deux caméras à l'IA
Le Narwal Freo Z Ultra est doté de deux caméras à l'IA © Tech&Co

Pas d’inquiétude quant aux vidéos prises, elles ne quittent pas l’aspirateur robot et ne sont nullement stockées dans le cloud, promet l'entreprise. Pour choisir de s’implanter en France, il y a de multiples critères à avoir en tête et la confidentialité et la sécurité des données en font partie", explique Elva Ge Dupuis, responsable marketing France de Narwal.

Si la marque a choisi la France après avoir fait ses classes en Chine et tenté l’expansion avec succès aux États-Unis, elle reconnaît que c’est aussi un long travail d’adaptation autant aux exigences des consommateurs hexagonaux qu’aux réglementations en vigueur.

"Vous avez des exigences plus élevées en Europe, notamment en France", souligne-t-elle, citant "l’écotaxe, l’indice de réparabilité, de multiples taxes et les mesures de service après-vente". "Il faut vraiment connaître le marché et le respecter avant d’y arriver.

En France, on doit avoir l’environnement en tête et penser nos produits pour être réparables, avoir un centre de réparation" explique-t-elle.

Ainsi, le Freo Z Ultra a également été pensé pour limiter la consommation d’énergie (eau et électricité) inutile lors du nettoyage des serpillières. Si le capteur détecte que ces dernières n’ont pas besoin d’un lavage extrême, il va réduire la température de séchage pour tuer les bactéries (40°C au lieu de 75°C).

La gamme d'aspirateurs robots de Narwal qui seront bientôt disponibles en France
La gamme d'aspirateurs robots de Narwal qui seront bientôt disponibles en France © Tech&Co

Prix et disponibilité du Narwal Freo Z Ultra

Le Freo Z Ultra sera mis en vente le 25 septembre à 999 euros (en blanc ou noir) sur Fnac.com et sur Amazon. Un tarif attrayant quand les produits concurrents chez Roborock, iRobot, Ecovacs et bien d’autres approchent plutôt les 1400-1500 euros.

Melinda Davan-Soulas