Tech&Co
Gaming

Les Sims: vous allez pouvoir jouer au futur multijoueur dès cet automne

Si Projet Rene s’avère être un concentré des réflexions et initiatives autour de la franchise Les Sims, il va néanmoins permettre à certains joueurs de tester le très attendu mode multijoueur d’ici quelques semaines.

Voilà près de 25 ans que Les Sims ont révolutionné le jeu vidéo sous leurs airs innocents, leur quotidien si semblable au nôtre et leur langage incompréhensible. Quatre déclinaisons plus tard, ils s’apprêtent à prendre une nouvelle dimension. Ou bien à prolonger leur aventure à succès qui dure depuis 10 ans et l’avènement des Sims 4, épisode aux plus de 85 millions de joueurs et plus de 2,4 milliards d’heures à jouer.

Un futur se dessine pourtant pour la franchise. À l’occasion de son "Investor Day", mardi, Electronic Arts a dévoilé la feuille de route des Sims pour les années à venir. Si l’on compte de multiples extensions, des kits de création, des déclinaisons mobiles et même un film désormais officiel, c’est un autre projet que les joueurs attendent avec impatience: Projet Rene.

Le jeu vidéo, à l’heure de la crise ou du changement ?
Le jeu vidéo, à l’heure de la crise ou du changement ?
32:53

Projet Rene, un laboratoire pour Les Sims

Annoncé en 2020 comme le futur des Sims, intronisé fin 2022 sous le nom de Projet Rene, EA présente davantage cela comme une expérience qu’un véritable jeu, voire comme le possible Les Sims 5, si tant est qu'il existe vraiment. "C’est un ensemble d’initiatives afin d’explorer de nouvelles façons de jouer aux Sims", explique à Tech&Co Kate Gorman, manager générale de la franchise. "Le jeu se doit de continuer à évoluer avec la technologie et notre époque, avec les téléphones et tout ce qui est arrivé depuis la sortie du tout premier Les Sims."

L'outil de décoration intérieur en test via Projet Rene
L'outil de décoration intérieur en test via Projet Rene © EA

Projet Rene ne serait donc pour le moment qu’une plateforme pour tout regrouper, expérimenter sur différents supports. "Beaucoup de ces expériences ont été expérimentées par des premiers joueurs. On essaie et on teste beaucoup, car on veut faire de Projet Rene quelque chose de plus grand encore. Nous avons beaucoup d’idées", souligne Kate Gorman.

Alors qu'on pensait Projet Rene en nom de code des Sims 5, ce ne serait en fait qu’un outil de test de futures possibilités pour Les Sims sous toutes leurs formes, jeu console, PC ou mobile. "On veut les amener à différentes plateformes, différents business modèles et mettre l’accent de différentes manières. Projet Rene est un peu un point de ralliement pour nos différents tests, un laboratoire", explique-t-elle.

Des tests ouverts aux joueurs

Et les prochaines avancées des Sims peuvent déjà être essayées. Il suffit pour cela de s’inscrire aux Sims Labs, un "laboratoire d’apprentissage pour les produits actuels", qui vont offrir des tests individuels sur des portions du futur jeu. Cela a déjà commencé avec quelques tests privés pour obtenir des retours de joueurs sur les outils de décoration d’intérieur, de personnalisation ou bien des possibilités de personnalisation réalisées à plusieurs sur mobile et PC. D’infimes parties du jeu à venir qui en appellent d’autres et permettent de faire évoluer les suivantes, assure-t-on chez Maxis, le studio derrière le jeu à succès.

The Sims Labs
The Sims Labs © EA

Projet Rene pourrait même avoir déjà servi de bac à sable pour des extensions et réflexions déjà lancées pour Les Sims 4. "C’est un véhicule qui nous permet de tester de petites portions de jeu, d’avoir une vision plus large aussi de ce que nous voulons faire. Nous continuons d’explorer et d’expérimenter," reconnaît Kate Gorman. "Ce n’est pas un produit seul, c’est ce qui va changer le futur de la franchise et nous incite à voir plus loin que ce que nous envisagions. Une fondation pour l’avenir".

Des tests en présentiel dans différents endroits en Amérique du nord, mais aussi en ligne sur invitation dès cet automne sont prévus. Cela concernera notamment un aperçu de l’expérience multijoueur (rejoindre des amis et joueurs dans un lieu partagé), ainsi que des façons de permettre aux Sims de se rencontrer, de connecter et de partager dans un nouvel environnement.

"Nous avons eu un impact sur la vie de nos joueurs"

Une nouvelle étape pour une franchise qui "a créé la simulation de vie il y a près de 25 ans", rappelle la joueuse des premiers temps devenue responsable de son jeu préféré. "Le jeu est devenu une partie importante de nos vies. Nous aimons le voir grandir et se développer. Il y a tellement de joueurs différents qui ont ainsi appris la vie d’adulte à travers ce qu'ils en faisaient dans le jeu. Ce jeu a tellement évolué en 25 ans et nous avons eu un impact sur la vie de nos joueurs. Nous en sommes fiers".

Et quand on parle de la concurrence, du côté d’EA, on ne cherche pas à se comparer ni pas vraiment à s'inquiéter. On sait que les fondations de la franchise sont solides, autant que sa communauté, base de tout et du succès. "Nos joueurs sont passionnés, savent ce qu’ils veulent et aiment leur expérience de jeu. Nous avons créé un monde de possibilités et d’opportunités", s’enthousiasme-t-elle. Plus que jamais, les joueurs sont leurs alliés pour porter leur jeu préféré à de nouvelles hauteurs.

"Nous aimons leur passion et leur énergie est tellement importante pour nous", martèle la responsable. "Nous aimons le fait que la communauté ait envie d’être une partie de notre histoire. Et c’est une partie importante pour notre futur fait d’expériences incroyables pour eux. Il n’y a pas meilleure façon de faire que de le faire à leurs côtés."

Pour participer aux tests de Projet René, il faut s’inscrire sur le site dédié d’EA.

Melinda Davan-Soulas