Tech&Co
Gaming

FC 25: voici les nouveautés (et la date de sortie) du successeur de FIFA

EA Sports

Les fans de simulation de football ont désormais un rendez-vous. Le prochain FC 25 d'Electronic Arts arrivera le 27 septembre, avec un large lot de nouveautés et une bonne dose d'intelligence artificielle.

L'Euro à peine terminé, il est temps de se tourner vers la rentrée et le rendez-vous annuel de tous les fans de simulation de football. Electronic Arts a annoncé l'arrivée du prochain FC 25 (ex-FIFA) pour le 27 septembre prochain (le 20 septembre en accès anticipé), avec en couverture l'Anglais Jude Bellingham, finaliste malheureux face à l'Espagne. Il sera accompagné de Zinedine Zidane, David Beckham, Gianluigi Buffon, Aitana Bonmati et tous leurs trophées sur l'édition Ultimate.

Difficile de se réinventer chaque année pour un jeu qui semble plus vrai que nature année après année, mais les équipes d'EA Sports semblent avoir cette fois trouvé comment apporter du sang neuf à leur jeu à succès. Pour l’édition 2025, c’est sur la stratégie et le rôle de chaque joueur que la licence entend apporter plusieurs améliorations. Pour les nouveaux venus comme les experts.

Rush, l'expérience fun et sociale

FC 25 accueille une nouvelle formule de jeu en 5 contre 5 afin d’inciter les joueurs à jouer avec leurs amis. Et ce, quel que soit le mode de jeu. Car Rush n’est pas un nouveau mode, mais une nouvelle expérience de gameplay, sans chambouler les habitudes de progression connues et appréciées des joueurs. Le mode Volta, quant à lui, disparaît de la prochaine édition.

Quatre joueurs de champ vont être contrôlés humainement. Seul le gardien reste géré par l’IA. Cela doit permettre d’avoir un meilleur temps de possession de balle, des positions libres pour les joueurs pour dynamiser le tout (on sélectionne des joueurs masculins et/ou féminins, pas des postes). EA espère surtout que cela va rendre le jeu beaucoup plus accessible. Pour le reste, ce seront les mêmes mécaniques de jeu qu’en 11v11, mais sur un terrain de fait plus petit au sein du stade Nike Air Zoom créé en collaboration avec l’équipementier (s’y déploieront les modes Ultimate Team et clubs). 

Illustrations du jeu FC 25
Illustrations du jeu FC 25 © EA Sports

Rush veut permettre un jeu "plus engagé et plus dynamique". Le positionnement des joueurs, "avec ou sans ballon", aura ainsi plus d’impact sur le déroulé du match, tout comme les coups de pied arrêtés, des règles nouvelles (cartons bleus d’exclusion temporaire d’une minute, Race to ball pour choisir qui va venir de l’arrière pour attaquer, le hors-jeu dans le premier tiers de la zone offensive et non à la moitié de terrain, etc.).

Rush s’invite aussi dans Ultimate Team pour embarquer trois de ses amis dans votre mode 5v5 et pouvoir profiter de ses joueurs glanés dans les packs. Il sera aussi dans Clubs, qui fait peau neuve avec le retour de la relégation, l’ajout du clubhouse pour connecter joueurs et clubs et des installations pour donner de l’identité à son équipe.

FC IQ: le choix tactique pour les joueurs de pointe

Si Rush se veut une façon de jouer plus fun, FC 25 sait aussi parler à tous ceux qui ont la compétition en tête. EA lance FC IQ pour repenser les choix tactiques et le positionnement des joueurs en 11v11. "C’est pour apporter une plus grande variété et une véritable authenticité dans le jeu avec l’aide de l’IA et des données des plus grandes équipes", avance Thomas Caleffi, producteur de l’expérience de match dans FC 25.

FC IQ consiste notamment à changer ou modifier les spécificités de chaque poste. Plus de 50 nouveaux rôles seront ainsi attribuables: un arrière latéral porté vers l’attaque, un défenseur central qui aime jouer balle au pied, un milieu offensif en soutien des attaquants, un meneur de jeu, un faux numéro 9, un attaquant en pivot, etc.

Attribuer un rôle aura des conséquences sur le comportement du joueur sur le terrain loin du ballon, proposant ainsi plus de mouvements, de nouvelles positions et possibilités dans le jeu. Des comportements qui reflètent davantage la réalité et le tempérament d’un joueur, selon EA qui a créé pour cela un modèle d’IA apte à comprendre les rôles pressentis et à définir les compétences nécessaires. Aidé des données officielles Opta des deux dernières années (stats, matches, actions, apparitions, etc.), FC IQ pourra définir quels rôles chaque joueur sera capable de maîtriser, selon vos besoins.

"Les attributs et le style de jeu ne disent pas tout d’un joueur. Le rôle à attribuer, c’est la pièce manquante de la personnalité du joueur," martèle Thomas Caleffi. "On veut pouvoir dicter exactement ce que l’équipe doit faire, avoir plus qu’une tactique ou deux à appliquer. Cela va donner plus d’options".

Illustrations du jeu FC 25
Illustrations du jeu FC 25 © EA Sports

L’intelligence artificielle en analyste foot

En plus de choisir le rôle de chaque poste, FC IQ ajoute le choix d’un focus (plus offensif, plus mobile…). Il sera ainsi possible de connaître la zone d’évolution d’un joueur sur le terrain, avec et sans le ballon. Ces décisions auront des effets sur la tactique d’une équipe, selon la position, le rôle et le focus de chaque joueur. Parfois, il sera alors préférable de le changer de poste pour rééquilibrer la stratégie en cours de match.

Pas d’inquiétude si vous avez peur de vous perdre dans tous les réglages individuels. Les tactiques d’équipes connaissent aussi un lifting, mais pour simplifier notamment leur approche. Des préréglages sont ainsi proposés pour accéder rapidement à son match, "idéal pour les nouveaux joueurs ou ceux moins intéressés par la personnalisation" qui voudront expérimenter rapidement différentes stratégies inspirées par les vraies équipes. Le jeu proposera aussi une analyse de votre stratégie et de votre équipe, ainsi qu’un avant-goût de ce que vos choix pourraient donner en action.

Pour les plus avancés, FC 25 permettra aussi d’élaborer jusqu’à cinq tactiques personnalisées, applicables avec le même XI sur le terrain et contrôlable comme bon vous semble. Et grâce à un système de code, il sera possible de les partager avec vos amis ou sur les réseaux, quel que soit la console sur laquelle ceux-ci jouent ou le mode de jeu (joueur FUT sur PS5 avec joueur de match sur Switch ou PC).

Les tactiques intelligentes (smart tactics) viennent ajouter une couche d’intuitivité aux tactiques actuelles. Elles pourront alors devenir plus offensives ou défensives selon la tournure du match en cliquant simplement sur la croix directionnelle. Des suggestions en cours de partie seront aussi affichées, l’IA réussissant à comprendre le contexte. Cette dernière pourra même suggérer les bons changements à faire.

Du changement dans la technique 

Pour FC 25, EA a modélisé plus de 1800 joueurs et 200 joueuses grâce à la force de la technologie Hypermotion V. Le développeur américain a ajouté une nouvelle technologie baptisée Mimic qui va s’intéresser à reproduire le plus fidèlement possible les styles de course des joueurs, leur gestuelle, leur dribble.

Les défenseurs ne sont pas oubliés et peuvent désormais neutraliser leur adversaire plus aisément avec une faute volontaire (accrochage, maillot tiré, etc.), non sans risquer cependant l’avertissement. Les gardiens, eux, héritent de styles de jeu plus spécifiques (sortie rapide, jeu balle au pied, dégagement lointain, du poing, parade des pieds…).

Illustrations du jeu FC 25
Illustrations du jeu FC 25 © EA Sports

Pour faire plus réaliste, si les stades vont être rendus plus vivants avec un public qui réagit plus naturellement (silence, sifflets, applaudissements, chants…), sur le terrain, EA a choisi de ralentir le jeu en mode simulation. La météo aura aussi un impact plus important avec des effets sur les joueurs et le terrain (ballon tourbillonnant, pelouse glissante ou ralentie…). Et l’IA vient aussi épauler l’équipe adverse avec la capacité d’appliquer des tactiques uniques selon le match. À vous de vous adapter donc.

Un mode Carrière plus riche

Le mode Carrière évolue également avec notamment l’introduction de Live Start Points, qui tiendra compte des résultats des matches réels et des données fournies par Opta pour les intégrer dans le jeu et dans l’évolution (17 compétitions prises en compte).

Les joueurs peuvent toujours choisir leur équipe parmi 11 ligues principales dont la L1 Française, gérer les points, transferts, blessures… Ils auront aussi des temps forts dans la saison (snapshots) avec des histoires et opportunités à la clé. FC IQ et le nouveau système de tactiques sont utilisés dans le mode Carrière.

Vous pourrez envoyer vos recruteurs trouver de potentielles pépites dans 160 pays du monde, et même dès les tournois de jeunes et les centres de formation. Le football féminin fait son apparition avec les mêmes principes (ligues majeures, budgets à gérer, scouting, etc.). Il sera aussi possible de jouer avec des icônes du foot pour créer des histoires originales (Andrea Pirlo, Ruud Van Nistelrooy, Thierry Henry et Kelly Smith au lancement; David Beckham, Zinedine Zidane et Ronaldo ensuite).

Les managers en herbe pourront choisir le niveau de difficulté de leur mode de jeu (d’amateur à professionnel), les attentes de leur direction de club, des limitations sur les budgets, le scouting, gérer aussi le moral en fonction de ce que vous direz en conférence ou dans la presse… Tout sera désactivable pour jouer plus simplement.

Souvent pointé du doigt pour cela, EA veut que son jeu redevienne aussi accessible pour ceux qui sont des footballeurs plus occasionnels, n’ont pas envie de se perdre dans les réglages ou les menus avec des stratégies, compositions, options plus facilement préréglées.

Visuellement, le jeu veut aussi apporter du réalisme. FC 25 s’enorgueillit ainsi d’optimisations visuelles, avec deux modes au choix en 60 FPS (Enhanced visuals avec améliorations graphiques et upscalling 4K ou Favor Resolution pour miser sur la résolution 4K). Le ray tracing fait son apparition dans la simulation de football pour la première fois pour jouer des effets de lumière sur les stades, les joueurs, les maillots.

Melinda Davan-Soulas