Tech&Co
Bons Plans
Partenaire

Traceur GPS : lequel choisir pour localiser un objet ?

🔎 Découvrez l’offre
Vous vous demandez quel traceur GPS choisir pour localiser un objet ? On vous explique tout avec, en plus, une sélection de produits. Découvrez les critères à prendre en compte lors de votre choix !

La géolocalisation est aujourd’hui quasi omniprésente dans notre quotidien. Au-delà des systèmes GPS classiques, qui consistent à indiquer les meilleurs itinéraires pour réaliser des trajets en voiture, la technologie a fait ses preuves à travers d’autres objets, comme les traceurs. Ces derniers peuvent permettre à leurs usagers de localiser des objets (un véhicule, des clés, un sac, un bagage…), donc de les protéger contre les vols ou de les retrouver le cas échéant. Ils peuvent aussi assurer la sécurité des individus vulnérables, comme les enfants ou les personnes en perte d’autonomie, en permettant de les localiser aisément. Il existe de nombreux modèles de traceurs GPS sur le marché, d’où l’importance de faire votre choix en tenant compte de plusieurs facteurs (précision, couverture, taille et poids du dispositif, autonomie de la batterie, prix, fonctionnalités supplémentaires…). Vous avez besoin d’aide pour y voir plus clair ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les traceurs GPS dans ce guide, ainsi qu’une sélection d’articles de qualité.

Notre choix de 5 localisateurs d’objets

Traceur Atuvos

Ce dispositif est idéal pour retrouver vos objets perdus dans un rayon Bluetooth. Il vous suffit d’utiliser l’application « Localiser » ou de demander de l’aide à Siri. Si vos effets personnels sont hors de portée, il vous est tout de même possible de les localiser grâce aux millions d'appareils Apple connectés au réseau.

Offre Traceur GPS
Traceur GPS Atuvos
Traceur GPS Atuvos

Suivi Lointain pour ce traceur GPS. Cet outil de localisateur d’objets a une fonction anti-suivi. Puissant & Durable.

Ce traceur intègre également une fonction anti-suivi : vos appareils Apple sont en capacité de le détecter et d’émettre un son ou d’envoyer une notification pour vous avertir de sa présence. De même, si vous l’oubliez accidentellement quelque part, il envoie une notification sur le réseau, permettant à d’autres membres de le retrouver. Il s’agit d’un équipement étanche IP67, qui dispose de batteries remplaçables et durables (jusqu'à 1 an).

Localisateur Esky

Ce localisateur d’objet prend la forme d’une télécommande et de plusieurs récepteurs, lesquels peuvent être fixés sur vos clés, votre smartphone, votre sac, votre chien, votre étui à lunettes… Grâce à l’émission d’un son de 80 dB, ces derniers vous permettent de retrouver aisément tous vos effets personnels jusqu'à 30 m de distance.

Offre Traceur GPS
Traceur GPS Esky
Traceur GPS Esky

6 récepteurs inclus. Fonctionnement à longue distance. Durée de vie ultra-longue des piles du traceur GPS.

Les radiofréquences traversent les murs, les coussins ainsi que les portes. De plus, les récepteurs disposent d'une lumière LED douce qui aide à trouver les objets dans l'obscurité. Ce traceur est équipé d’une pile CR2032 facilement remplaçable et offre une garantie prolongée de 12 mois en gage de qualité.

Traceur Tile Pro

Ce traceur d’objets est des plus utiles au quotidien. Sa forme profilée le rend très pratique. Il vous suffit de le disposer sur vos clés, votre sac à dos ou autre, et d’utiliser l’application pour les retrouver si besoin.

Offre Traceur GPS
Traceur GPS Tile Pro
Traceur GPS Tile Pro

Tracker GPS qui s'accroche parfaitement aux clés, aux sacs ou aux bagages. Compatible avec Android et iOS.

Le dispositif sonne quand il est à portée Bluetooth. S’il se trouve plus loin, il est possible de consulter sa localisation la plus récente sur une carte. L’appareil est compatible avec tous les autres objets connectés de votre maison (iOS, Android, Amazon Alexa, Google Assistant…). Il est résistant à l’eau (indice IP67) et intègre une batterie remplaçable jusqu’à 1 an.

Traceur KeySmart

Retrouver votre sac, votre portefeuille, votre valise, votre ordinateur et même votre voiture est simple grâce à ce localisateur KeySmart. Cette carte de moins de 2 mm d’épaisseur est très discrète. Elle fonctionne grâce à une application dédiée et le réseau « Localiser » d’Apple, connecté à de nombreux appareils Apple à travers le globe.

Offre Traceur GPS
Traceur GPS Keysmart
Traceur GPS Keysmart

Traceur carte Ultra-mince. Soyez averti lorsque vous l’oubliez et le mode Perdu vous aide à la récupérer. Fonctionne avec Apple Find My.

Grâce à un système de cryptage avancé, vos données sont protégées. Cette carte bénéficie d’un système de chargement sans fil et offre une autonomie jusqu’à 5 mois. Elle possède en plus l’un des indices d’étanchéité les plus élevés (indice IPX8) et peut résister jusqu’à 30 minutes dans un mètre d’eau.

Localisateur Chipolo

Cette carte de localisation fonctionne avec l'application « Localiser » disponible sur iPhone ou iPad. Vous pouvez la glisser où vous souhaitez (dans votre portefeuille, vos bagages ou votre passeport) afin de retrouver vos affaires sans effort si besoin. Ce localisateur émet un son puissant de 105 dB s’il se trouve à proximité.

Offre Traceur GPS
Traceur GPS Chipolo
Traceur GPS Chipolo

Fonctionne avec les produits Apple. Retrouvez votre portefeuille n'importe où. Repérez son emplacement sur une carte.

S’il est égaré, des centaines de millions d'appareils Apple peuvent vous aider à mettre la main dessus et vous pouvez vérifier son dernier emplacement enregistré sur une carte. Il est même envisageable d’activer le mode perdu et d’afficher un message contenant des informations de contact à quiconque pourrait le retrouver. Le réseau est crypté et anonyme, de sorte que les informations de localisation ne soient accessibles à personne d'autre.

Comment fonctionnent les traceurs ?

Les traceurs sont de précieux alliés au quotidien. Ils peuvent fonctionner grâce à différentes technologies, la plus performante étant la technologie GPS (pour « Global Positioning System »), un système de géo-positionnement par satellite. Celle-ci permet le suivi en temps réel d’un objet. En effet, le tracker envoie des informations relatives à sa position géographique à une plateforme et vous pouvez visualiser le tout instantanément. Ce système est particulièrement pratique pour localiser les voitures. D’autres localisateurs d’objets (de clés, de portefeuilles…) fonctionnent grâce au Bluetooth et à des réseaux spécifiques, comme celui d’Apple. Cependant, ce type d’équipement n’offre pas les mêmes services (portée limitée, incompatibilité avec certains appareils…). Dans le premier cas, il est en plus souvent possible de recevoir des alertes automatiques en cas de situation anormale (choc, entrée ou sortie de zone prédéfinie…), ce qui n’est généralement pas le cas dans le second.

Où cacher son traceur sur sa voiture ?

Si l’objectif principal de votre traceur GPS est de protéger votre véhicule, il convient de réfléchir à l’endroit où vous souhaitez le dissimuler. Plusieurs options s’offrent à vous : à l’extérieur sur le châssis métallique ou le pare-chocs, ou à l’intérieur sur le tableau de bord, la console centrale, dans la boîte à gants. Vous pouvez également le cacher sous un siège, dans un compartiment de porte, sur la lunette arrière ou dans le coffre. Assurez-vous de choisir un endroit discret pour cacher votre traceur dans la voiture, mais aussi que celui-ci émet un bon signal.

Comment savoir si on a un traceur sur sa voiture ?

Il est interdit de placer un traceur sur la voiture d’une tierce personne si celle-ci n’en est pas informée. Néanmoins, il arrive que des individus mal intentionnés se livrent à la pratique. Pour vérifier que vous n’avez pas un traceur dissimulé sur votre voiture, inspectez attentivement votre véhicule, en particulier certains emplacements comme le tableau de bord, le pare-chocs arrière, le capot, l’habitacle arrière, les compartiments de portes et les phares. Vous pouvez par ailleurs utiliser un détecteur de signal, dont le principe consiste à détecter et à analyser la présence d’un traceur GPS envoyant des données à une autre personne ou vers un autre serveur grâce au réseau GSM.

Traceur GPS
Traceur GPS © Unsplash

Est-ce qu’un employeur a le droit de localiser son salarié ?

Existe-t-il une réglementation sur les traceurs GPS ?

La géolocalisation des salariés est encadrée par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés). Elle impose donc des règles très strictes et cela inclut bien sûr les traceurs GPS dans les véhicules. Pour commencer, les employeurs sont tenus d’informer les salariés de l’utilisation d’outils technologiques et informatiques de géolocalisation et d’en motiver l'usage par des objectifs clairs, dépassant la simple surveillance. Une entreprise peut par exemple utiliser ce type de dispositif pour optimiser les trajectoires de sa flotte automobile et mieux allouer des moyens pour des prestations à accomplir dans des lieux dispersés (identifier l’ambulance la plus proche d’un accident, l’employé le plus proche en cas de panne d’ascenseur…), pour assurer la sécurité de ses employés ou encore pour suivre, justifier et facturer une prestation de transport de personnes, de marchandises ou de services directement liée à l’utilisation du véhicule.

A côté de cela, les employeurs doivent déclarer ces systèmes auprès de la Commission et garantir leur désactivation en dehors des heures de travail ou lorsqu’ils sont utilisés à titre privé. Celle-ci interdit en outre la surveillance des trajets domicile-travail non rémunérés, des représentants du personnel dans l'exercice de leurs fonctions, et le contrôle de la vitesse des véhicules.

Quelles sont les sanctions en cas de non-respect des règles et les droits des salariés ?

Le non-respect de ces obligations peut entraîner des sanctions sévères. En effet, un employeur qui ne respecte pas les règles en matière de protection de la vie privée et des données personnelles des salariés encourt une sanction pénale passible de 5 ans d’emprisonnement et 300 000 € d’amende*, notamment s’il omet de déclarer son dispositif de géolocalisation auprès de la CNIL. Les employés peuvent de leur côté s’opposer à l’installation d’un dispositif de géolocalisation dans leur véhicule professionnel, dès lors qu’il ne respecte pas les conditions légales posées par la CNIL ou d’autres textes. S’ils en font la demande, ils doivent aussi pouvoir accéder aux données les concernant (dates et heures de circulation, trajets effectués...).

*source : CNIL

Notre comparatif des meilleurs traceurs GPS

Comment localiser mon vélo électrique ?

Un traceur GPS peut au reste être judicieux pour localiser un vélo électrique. Des modèles sont mêmes conçus spécifiquement à cet effet. Ils sont alors équipés d’un fixateur permettant de les disposer solidement sur un vélo et sont imaginés pour être les plus discrets possible. Ils peuvent par exemple être camouflées sur (ou dans) votre monture, sur un éclairage de signalisation et/ou arborent un design en trompe l’œil (ils prennent la forme d’un réflecteur). Grâce à une application, vous pouvez en général vérifier l’emplacement de votre vélo électrique et suivre son trajet si celui-ci venait à être déplacé. Certains dispositifs disposent même d’une alarme pour faire fuir les individus mal intentionnés.

Ce contenu a été réalisé par un expert de l’équipe shopping de BFMTV, indépendante de la rédaction de BFMTV.com. Les prix indiqués sont donnés à titre indicatif et sont susceptibles d’évoluer. BFMTV est susceptible de percevoir une rémunération lorsqu’un de nos lecteurs procède à un achat via les liens intégrés dans cet article.

BFM Shopping