Tech&Co
Astuces

Leboncoin, Ebay... Comment repérer les faux Airpods sur internet

Vous avez repéré des Airpods sur des plateformes en ligne, mais vous n’êtes pas sûr qu'il s'agisse de vrais écouteurs Apple? Voici quelques conseils pour vous aider à les reconnaître.

Ils ressemblent à des Airpods, mais ils n’en sont pas. Sur les plateformes de revente comme Leboncoin et Ebay, des internautes mettent en vente des écouteurs sans fil en les faisant passer pour ceux d’Apple, à un prix forcément inférieur.

Alors que les Airpods Pro sont commercialisés à 279 euros sur le site d’Apple, ces internautes proposent des contrefaçons à 80, 100 ou encore 120 euros. Voici quelques conseils pour les reconnaître à partir des photos publiées sur ces plateformes et ainsi éviter de se faire avoir.

Sur les sites de revente entre particuliers, il est fortement recommandé d'utiliser les outils intégrés d'achat et de paiement, malgré les frais facturés. Ils permettent en principe d'être couvert par une garantie acheteur en cas de mauvaise surprise à la livraison.

Bien regarder la boîte

Comme l’indique l'internaute P4mui sur X (ex-Twitter), il est possible de reconnaître de faux Airpods dès la boîte en carton. Apple ne les emballe plus sous blister plastique depuis longtemps. L'emballage comprend seulement des bandes de sécurité. Ainsi, si vous voyez des Airpods avec un emballage en plastique, vous saurez qu’il s’agit d’une contrefaçon.

Comme le rappelle par ailleurs le site de Darty, il y a toujours deux étiquettes distinctes sur les boîtes d'Airpods. L'une dédiée à la liste des produits compatibles, l'autre à l'affichage du numéro de série ainsi que l'origine de l'appareil.

Chercher le logo

Si vous ne voyez pas le logo d’Apple sur la boîte des Airpods, ce sont des faux. De même, des pastilles peuvent être apposées sur les boîtes de ces contrefaçons. Ces dernières peuvent être utilisées pour cacher le véritable logo de la marque afin de tromper la douane. Apple ne met aucune pastille sur ses boîtes d'écouteurs sans fil.

Made in China ou rien

Des éléments figurant à l’arrière de la boîte de ces contrefaçons peuvent également révéler leur vraie nature. Les Airpods d’Apple étant "assemblés en Chine", vous saurez que ce ne sont pas des vrais si un autre pays est mentionné à l’arrière de la boîte.

Attention à la notice

Enfin, des petits indices à l’intérieur de la boîte peuvent indiquer qu’il s’agit d’une contrefaçon. Par exemple, si vous voyez que les notices n’ont pas de bords arrondis, c’est un signe que ce ne sont pas celles conçues par Apple. Il y a donc de fortes chances que les Airpods soient donc des copies.

Le prix anormalement bas, notamment si le produit est neuf, est évidemment le signal qui doit déclencher votre suspicion, même si les bonnes affaires peuvent arriver. Sachez aussi qu'Apple, à de très (très) rares exceptions près, ne solde jamais ses produits et que la seule façon d'avoir une baisse de prix est sur son site officiel de produits reconditionnés.

Demander le numéro de série

En cas de doute, le meilleur réflexe est de demander le numéro de série du produit au vendeur. Ou de vérifier ce dernier une fois le produit reçu. Sur le site d'Apple, il sera alors possible de vérifier que la suite de caractères correspond bien à celle d'un véritable produit Apple.

Notons que depuis iOS 16, l'iPhone avertit l'utilisateur au moment de l'appairage, si les Airpods ne sont pas détectés comme authentiques par iOS.

Kesso Diallo