Tech&Co
Astuces

Bactéries, saletés... Comment bien nettoyer ses écouteurs?

Utilisés au quotidien, les écouteurs peuvent très vite se salir. Raison pour laquelle il faut les nettoyer régulièrement. Voici quelques conseils pour le faire correctement.

Filaires, sans fil, avec ou sans embouts... Les écouteurs font partie intégrante de nos vies. Ils sont utilisés pour écouter de la musique, des podcasts ou encore prendre un appel. Ils sont également souvent manipulés avec les mains et rangés dans la poche du pantalon, de la veste ou dans le sac.

Parce que les écouteurs sont si souvent utilisés, des bactéries, de la poussière et d’autres saletés s’y accumulent, surtout s’ils ne sont pas nettoyés. Ils peuvent même être dangereux pour la santé. Voici les conseils de Tech&Co pour les nettoyer sans les abîmer.

· Nettoyer des écouteurs sans fil

Peu importe les écouteurs dont vous disposez, il est déconseillé de les plonger dans l’eau pour les nettoyer. Pour les écouteurs sans fil, comme les Airpods, commencez par les retirer de leur boîtier de charge. Concernant les grilles des écouteurs, vous pouvez utiliser un coton-tige sec, comme le recommande Apple, ou un cure-dent, comme le conseille Darty. Cela vous aidera à enlever le cérumen qui s’y est accumulé et a pu sécher.

Vous pouvez ensuite utiliser une petite brosse souple pour évacuer les petits amas restants de cérumen. Enfin, la surface des écouteurs peut être nettoyé avec un chiffon légèrement humide avec de l'alcool isopropylique à 70% ou de l'alcool éthylique à 75%.

Vous pouvez aussi utiliser une lingette désinfectante pour retirer les saletés et bactéries. En revanche, comme l'indique Apple, il faut faire attention pour éviter tout contact avec la grille de protection du haut-parleur des écouteurs. Il suffira, pour finir, d'essuyer vos écouteurs avec un chiffon sec.

Évidemment, il vaut mieux nettoyer le boîtier de charge des écouteurs avant de les replacer dedans. Pour le port de charge, vous pouvez utiliser un objet pointu, comme un extracteur de carte SIM, afin de le nettoyer avec délicatesse pour ne pas l’endommager.

Concernant les parties intérieures du boîtier, une brosse souple peut aider à se débarrasser des poussières et autres saletés présentes. Penser à frotter délicatement et à tourner le boîtier vers le bas afin que les saletés tombent plus facilement. Pour finir, vous pouvez vous servir d’un chiffon doux légèrement humide pour nettoyer les surfaces intérieures et extérieures du boîtier. Cela, sans oublier de le sécher après. 

· Nettoyer les embouts des écouteurs

Si vos écouteurs sont dotés d’embouts, la plupart en silicone, il est important de les nettoyer car c’est cette partie qui entre dans le conduit auditif. Pour commencer, retirez-les de vos écouteurs. Les embouts ne comprenant pas d’électronique, vous pouvez les rincer à l'eau ou même les plonger dans de l’eau pour les nettoyer. 

La plupart des embouts sur les écouteurs sont en silicone.
La plupart des embouts sur les écouteurs sont en silicone. © Unsplash

L’eau peut être tiède, selon certains, ou chaude (40 degrés maximum), selon d’autres. Vous pouvez aussi y ajouter un peu de savon (de Marseille ou noir) pour en retirer les saletés et bactéries. Cela pourra aussi vous aider à déloger plus facilement le cérumen présent. Vous pouvez ensuite utiliser un cure-dent avec un morceau de coton légèrement humide pour retirer les saletés en douceur et les essuyer avec un chiffon doux. Enfin, assurez-vous qu’ils soient complètement secs avant de les replacer sur vos écouteurs.

Pour les embouts à mémoire de forme, qui sont en mousse, il est déconseillé d’utiliser du savon pour les nettoyer. Du savon pourrait en effet s’y loger sans pouvoir être rincé correctement. Il est ainsi recommandé de les nettoyer avec de l’eau chaude et un cure-dent, ou même une brosse à dents, avant de les sécher avec un linge propre. Comme pour les embouts en silicone, attendez qu’ils soient complètement secs avant de les replacer sur vos écouteurs. 

· Nettoyer le câble des écouteurs

Si vous avez des écouteurs filaires, le câble sera aussi à nettoyer car des poussières et des bactéries peuvent s’y accumuler. Selon JBL, un simple chiffon humide suffira pour le nettoyage. D’autres conseillent, eux, d’imbiber un mouchoir ou une lingette d’un peu d’alcool isopropylique à 70% pour retirer les poussières et les bactéries. Vous pouvez, pour finir, sécher le câble à l'aide d'un chiffon propre.

Kesso Diallo