Tech&Co
Apple

Un Mac mini M4 sera-t-il bientôt aussi petit qu’une Apple TV?

Alors que l’iPad Pro est le seul à se targuer d’une puce M4, Apple envisagerait d’équiper logiquement ses prochains MacBook, mais aussi son Mac mini. Celui-ci pourrait pour l’occasion se réduire un peu plus.

Avec l’été vient le temps des rumeurs de fin d’année. Le futur iPhone 16 alimente évidemment les plus folles d’entre elles (IA, nouveau design, nouveaux coloris, plus de puissance, meilleure photo, etc.). Avec l’avènement d’Apple Intelligence attendu dans bon nombre d’appareils, la puce M4 est l’autre attrait et intérêt de la fin d’année.

La puissante puce maison, à laquelle on prédit de grandes possibilités en IA, équipe déjà les nouveaux iPad Pro, mais aussi les prochains Mac annoncés pour l’automne. Mais selon Bloomberg, le Mac mini pourrait également en hériter. La dernière mouture de l’ordinateur petit format d’Apple tourne actuellement sous puce M2.

Le nouveau Mac mini d'Apple
Le nouveau Mac mini d'Apple © Apple

Un Mac plus que jamais mini

Et ce ne serait pas le seul changement à attendre. Bloomberg affirme que l’appareil hériterait aussi d’un relooking pour se réduire encore plus en taille (19,7 cm de côté pour 3,58 cm). Une première depuis le nouveau format dévoilé en 2011. Cette fois, le Mac mini se rapprocherait en gabarit de l’Apple TV, le boîtier TV 4K (9,3 cm de côté et 3,1 cm de haut), mais en version un peu plus épaisse.

Il conserverait son design en aluminium 100% recyclé et ses multiples connectiques, mais verrait arriver plus d’espace de stockage et de mémoire. Reste à savoir si le prix serait, lui aussi, toujours aussi contenu (à partir de 699 euros pour le Mac mini M2) et s’il parviendrait à rester silencieux malgré la réduction du format.

Le Mac mini pourrait ainsi faire partie du lot de mise à jour des produits Apple à l’automne, en compagnie du MacBook Pro et de l’iMac, qui passeraient tous sous puce M4.

Mélinda Davan-Soulas