Tech&Co
Apple
Tests

Test des Airpods 4: à moins de 200 euros, vont-ils concurrencer les Airpods Pro 2?

BFMTV

La note
9
/ 10
En dotant ses Airpods 4 de la réduction de bruit et d'une nouvelle architecture sonore, Apple fait monter en gamme ses écouteurs sans fil. Au point de les faire concurrencer les Airpods Pro 2?

Après avoir revu le design de ses écouteurs stars au fil du temps, Apple leur fait faire un bond technologique en offrant aux Airpods 4 la réduction de bruit active. Une première pour la marque sur un modèle "open ear" (sans embout), afin de les rapprocher un peu plus des Airpods Pro. 

Et ce n’est pas le seul changement à noter sur la version 2024 qui s’enrichit de multiples petits ajouts (nouveau boîtier, nouvelle architecture audio, autonomie améliorée…) pour rivaliser toujours un peu plus avec le grand frère haut de gamme.

À noter que les Airpods 4 arrivent en deux versions: avec ou sans réduction de bruit active. Ce sont deux boîtiers différents. Ce test se concentre sur le modèle le plus avancé des deux, avec réduction de bruit (ANC).

On aime

La qualité audio

Apple a fait évoluer l’architecture acoustique des écouteurs. Cela se ressent dans la qualité audio proposée, plus claire et détaillée, notamment au niveau des voix. Si les basses sont annoncées plus riches, c’est en effet le cas. Elles auraient presque tendance à être même un peu trop présentes. Mais pour un format open ear, la qualité audio et la large scène sonore sont assez impressionnantes.

Apple les équipe toujours du son spatialisé (avec ou sans suivi des mouvements de la tête — pratique, si vous regardez un film; étrange, si vous écoutez simplement de la musique). Et si vous aviez des Airpods 3, vous allez entendre la différence, un son beaucoup plus englobant et à 360°.

Les Airpods 4 d'Apple
Les Airpods 4 d'Apple © BFMTV

Toutes les avancées audio sont notamment dues à la présence de la puce H2. C’est la même que celle présente au sein des Airpods Pro 2. Elle va aussi permettre d’interagir avec Siri sans les mains, grâce à des mouvements de tête pour savoir si vous voulez répondre ou non à un appel, écouter une longue notification ou la passer. Cela se configure facilement dans les réglages des Airpods.

L’effet le plus surprenant est sans doute la capacité du micro à effacer les bruits environnants lors d'un appel. Vos interlocuteurs entendent bien mieux votre voix, même si vous êtes au milieu d'un environnement mouvementé. La voix est mieux isolée et plus compréhensible. De même, le mode Détection de conversations (voir ci-dessous) profite de la technologie de beamforming qui se concentre sur la voix de votre interlocuteur pour que vous l’entendiez mieux.

L’arrivée de la réduction de bruit active

C’est la nouveauté principale de ce modèle de 4e génération. Les Airpods s’enrichissent de la réduction de bruit active (ANC), un fait assez rare sur des formats sans embouts en silicone - qui réduisent naturellement les bruits extérieurs avant même l’intervention logicielle, mais ici plutôt efficace. Ne vous attendez cependant pas à être aussi isolé qu’avec des Airpods Pro 2. 

L’ANC est d’excellente facture, elle surprendra les habitués de ce type d’écouteurs. Elle permet une isolation réelle dans un milieu un peu bruyant (rue, centre commercial, café, restaurant…), mais ne résiste pas aux annonces dans les transports qui passent assez aisément dans vos oreilles, sans hurler pour autant. Si l’ANC est très bien pour des Airpods 4, il faut avouer qu’elle est tout de même moins efficace que celle des Airpods Pro 2 qui vous coupe totalement de l’extérieur.

En revanche, Apple a eu la bonne idée d’ajouter le mode Transparence (pour rester connecté au monde environnant sans perdre la musique), ainsi que l’ANC adaptative qui va faire baisser le niveau sonore en temps réel en cas de bruit soudain (klaxon, voiture en approche, alarme…) pour vous rappeler à la réalité. À cela s’ajoute le mode Détection de conversations pour couper le son quand quelqu’un vous parle.

Le boîtier enfin USB-C

Enfin, les Airpods passent à l’USB-C pour se recharger. Cela sera valable pour les deux versions des Airpods 4. Le boîtier peut ainsi se recharger de manière filaire, mais aussi sur un support de charge Qi sans contact. Il est de plus certifié IP54 comme les Airpods 4 pour résister à la poussière, la transpiration et les éclaboussures.

Et le boîtier des Airpods 4 avec ANC profite aussi de la présence d’un haut-parleur intégré. Ce n’est pas pour écouter de la musique sans sortir les écouteurs, mais pour permettre de le localiser plus facilement si on le perd. Car il est désormais référencé dans votre application Localiser et profite de la fonction de détection en cas de perte. Il émettra alors un bruit pour signaler sa présence.

Autonomie

Les Airpods 4 affichent 5 heures d’autonomie par écouteur (4 h avec l’ANC activée) et jusqu’à 30 heures en comptant le boîtier de charge (20 h avec l’ANC activée). En 5 minutes de charge, vous pouvez récupérer une heure d’écoute ou 45 minutes d’appel.

On n’aime pas

Toujours pas d’égaliseur ni autres réglages

Certes, les Airpods 4 profitent de l’égalisation adaptative qui va ajuster automatiquement la musique à vos oreilles, selon votre environnement. Mais on n’a toujours pas la main sur le réglage des basses, des médiums ou des aigus. Un menu dans les réglages des écouteurs serait le bienvenu, comme le fait la concurrence.

Pas de câble fourni

Les Airpods 4 passent à l’USB-C, mais Apple retire le câble compatible pour les recharger de la boîte… Si vous aviez des Airpods 3 en lightning, il faudra investir en supplément.

VERDICT Apple Airpods 4 avec ANC
9 / 1O
Ceux qui n’aiment pas les intra-auriculaires ont enfin un modèle mêlant qualité audio, réduction de bruit et confort.

Conclusion

Que ce soit les Airpods 4 ou les Airpods 4 avec ANC, la nouvelle génération d’écouteurs sans fil d’Apple fait un bond notable par rapport aux Airpods 3 déjà très qualitatifs. La qualité sonore est repensée et monte en gamme avec un son plus enveloppant, plus détaillé et clair, que ce soit pour distinguer les voix ou les instruments. Le modèle avec réduction de bruit devient un sérieux concurrent des Airpods Pro 2 pour tous ceux qui n’aiment pas les écouteurs intra-auriculaires avec embouts en silicone ou mousse. Certes, l’ANC n’est pas du même acabit, mais elle est plus que satisfaisante sur ce type de format.

Melinda Davan-Soulas