Tech&Co
Apple

iOS 18 arrive sur votre iPhone: voici les cinq nouvelles fonctions essentielles

iOS 18 est disponible ce lundi 16 septembre. Désormais, l'iPhone bénéficie d'une meilleure personnalisation, mais aussi d'une nouvelle application Photos.

iOS 18, la nouvelle mise à jour du système d’exploitation mobile d’Apple, est disponible à partir de ce 16 septembre, avec un déploiement progressif en fin de journée. Si Apple Intelligence, l’IA maison d’Apple, ne sera pas accessible en France, cette nouvelle version d’iOS apporte tout de même des nouveautés intéressantes. En voici cinq.

Une meilleure personnalisation de l’écran d’accueil

Avec iOS 18, il est possible de personnaliser davantage son écran d’accueil. En plus du nouveau mode sombre, qui permet d’afficher les icônes des applications en noir, il est aussi possible de changer la couleur des logos au sein de ces icônes pour plus d’uniformité.

Un iPhone sous iOS 18
Un iPhone sous iOS 18 © Apple

Les utilisateurs ont ainsi le choix entre le mode clair et le mode sombre. Ils peuvent même choisir le mode automatique pour que leur écran passe automatiquement du mode clair au mode sombre en fonction de la journée. Autre nouveauté: ils ont également la possibilité de placer les applications là où ils le souhaitent, avec une seule rangée d’applications de haut en bas à gauche de l’écran par exemple.

Un nouveau centre de contrôle

Le centre de contrôle bénéficie aussi d’une mise à jour avec iOS 18. Les utilisateurs ne voient plus qu’une seule page avec des contrôles comme le Wifi, la luminosité ou encore le mode concentration. Le nouveau centre de contrôle est composé de plusieurs pages classées par défaut en catégories.

Avec iOS 18, le Centre de contrôle sera composé de plusieurs pages.
Avec iOS 18, le Centre de contrôle sera composé de plusieurs pages. © Apple

Les utilisateurs ont par exemple droit à une page dédiée à la musique, une autre à la connectivité ou encore une autre dédiée aux contrôles de la maison. Ils peuvent par ailleurs modifier ces pages pour ajouter les contrôles de leur choix dans ce nouveau centre.

Cacher des applications

Apple propose davantage de confidentialité pour les applications avec iOS 18, en permettant aux utilisateurs de les cacher. Celles-ci seront alors uniquement accessibles avec le code de l’utilisateur, FaceID ou TouchID. Pour cela, il suffit de maintenir son doigt appuyé sur l'application, puis de choisir ""Exiger FaceID" ou "Exiger TouchID".

Une fois l’application cachée de cette manière, ses informations n’apparaîtront pas dans le système, les recherches et les notifications. Apple permettra aussi d’en cacher une en la déplaçant dans un dossier verrouillé d’applications masquées.

Une nouvelle application Photos

Pour permettre de retrouver ses photos plus rapidement, l’application Photos s’offre une grande refonte. Exit les onglets comme "Mes albums", les utilisateurs verront à la place l’ensemble de leurs photos lorsqu’ils ouvriront l’application. Ils pourront en outre épingler des collections pour les retrouver plus facilement.

L'application Photos s'offre une refonte avec iOS 18.
L'application Photos s'offre une refonte avec iOS 18. © Apple

En dessous de ces images figurera leur photothèque organisée en "collections". Autrement dit, les photos seront classées par sujets ("Jours récents", "Personnes et animaux", "Voyages"...). Enfin, lorsqu’ils consulteront leurs photos, les utilisateurs verront un nouveau menu en bas, leur permettant de les afficher par "année", "mois" ou de "toutes" les voir.

Des messages animés

Enfin, iOS 18 permettra d’animer ses messages avec des effets de texte. Il suffira d’écrire son SMS et d’appuyer sur un bouton dédié pour animer un mot spécifique, une lettre ou même un émoji dans l’application Message. Les utilisateurs auront aussi la possibilité d’agrandir, souligner ou encore mettre en italique la police dans les messages.

iLes messages pourront être animés avec des effetsde texte.
iLes messages pourront être animés avec des effetsde texte. © Apple

iOS 18 est compatible avec l'ensemble des iPhone sortis depuis 2018 (iPhone XR, iPhone XS). L'iPhone SE de seconde génération (2020) peut donc également en profiter.

Kesso Diallo