Tech&Co
Apple

Apple Watch: pourquoi votre montre connectée ne peut plus se mettre à jour

Avec la sortie de watchOS 11 ce lundi 16 septembre, Apple a mis fin au support logiciel de plusieurs modèles de ses montres connectées, même des récents.

Trois ans de mises à jour... et puis s'en va. Ce lundi 16 septembre, Apple a déployé watchOS 11, une mise à jour majeure à destination des Apple Watch. Mais tous les modèles ne sont pas concernés.

Si Apple avait été clair au moment de dévoiler watchOS11 en juin 2024, listant les appareils compatibles, plusieurs utilisateurs sur les réseaux sociaux se sont plaint de ne pas pouvoir mettre à jour leur Apple Watch ce lundi soir, et notamment des modèles pourtant loin d'être anciens.

La Watch SE de 2020 (déjà) à la retraite

C'est le cas de l'Apple Watch SE de première génération, lancée en septembre 2020, qui est donc privée d'un nouveau watchOS. Apple ne s'est jamais engagé concrètement sur une durée de mise à jour pour ses montres connectées, mais quand on compare leur durée de vie logiciel à celle des iPhone - qui va parfois jusqu'à sept ans pour iOS. L'Apple Watch Series 4 et 5 sont également concernées, mais elles sont plus anciennes - elles ont été lancée fin 2018 et fin 2019.

Si la SE originale a été remplacée par une seconde génération en 2022, Apple donne donc le ton, et prive des utilisateurs de fonctionnalités nouvelles loin d'être associées à une question de puissance.

Par exemple, vous ne pourrez pas mettre en pause vos anneaux, et profiter de nouveaux cadrans. En revanche, si votre iPhone peut bénéficier d'iOS 18, vous pouvez profiter des modifications de l'application Résumé, comme l'ajout de catégories ou la suppression de certaines données inutiles, mais aussi la personnalisation des objectifs au jour le jour.

Cette fin de non-recevoir pour la Watch SE ou la Series 5 n'empêche toutefois pas d'utiliser la montre, même si son système d'exploitation n'est pas au même niveau que celui sur iPhone. Elle laisse néanmoins penser que la Watch SE 2, lancée en 2022, ne recevra pas watchOS 12, prévu pour 2025.

Il se murmure par ailleurs qu'Apple préparerait une nouvelle SE avec du plastique, notamment pour réduire encore davantage les coûts de production, mais aussi pour convaincre les plus jeunes de s'intéresser à sa montre connectée.

Sylvain Trinel