Tech&Co
Streaming

Spotify prévoit de lancer un nouvel abonnement bien plus cher

Le numéro 1 du streaming musical, Spotify, s'apprête à lancer un tout nouvel abonnement bien plus onéreux que l'offre actuelle.

Après des hausses de prix successives, Spotify prépare un nouveau palier d'abonnement. Le patron de la plateforme de streaming musical a confirmé le lancement prochain d'un abonnement qui permettrait enfin d'avoir la qualité HiFi.

"L'objectif est d'offrir une bien meilleure version de Spotify, a annoncé Daniel Ek, le patron de l'entreprise, lors d'une séance de questions/réponses avec les investisseurs, et rapportée par The Verge. Mais cela aura un coût non négligeable: "Pensez à quelque chose de l'ordre de 5 dollars de plus que le niveau premium actuel," a-t-il précisé.

Pour rappel, en France, Spotify est proposé à 11,12 euros par mois. Une telle offre pourrait donc osciller aux alentours des 16 à 17 euros par mois.

Une "saga" vieille de trois ans

La "saga du HiFi" chez Spotify est longue de plusieurs années. La première fois où la plateforme en a parlé, c'était il y a plus de trois ans, rappelle The Verge. Depuis, ses concurrents comme Apple Music, Amazon Music et Deezer s'y sont mis, et ce, sans surcoût.

Pour essayer de justifier la "taxe HiFi", Spotify pourrait être tenté de proposer plusieurs options supplémentaires aux amateurs de musique sans perte souhaitant s'y abonner. Outre la disponibilité de livres audio, l'intelligence artificielle permettant de créer des playlists et mieux comprendre les goûts des utilisateurs pourrait être de la partie.

"Il y a une bonne partie de nos 246 millions d'abonnés qui veulent une bien meilleure version de Spotify," semble croire Daniel Ek, qui vise avec cet abonnement "les grands mélomanes" et "plus de flexibilité dans la façon dont ils utilisent Spotify."

Toutefois, aucune date n'a encore été annoncée. Il faudra voir si Spotify arrive à convaincre ses abonnés de payer davantage, alors que la situation financière de l'entreprise face aux mastodontes Apple et Amazon reste précaire.

Sylvain Trinel