Tech&Co
Actualités

"Du sport de haut niveau": à Nancy, un lycée lance une première section esport

Alors que la discipline est en pleine expansion, la première section d’esport vient d’ouvrir au Lycée Pierre-de-Courbertin de Nancy.

Dans l’une des salles du Lycée Pierre-de-Courbertin de Nancy, l’ambiance n’est comme dans aucune autre. Ici, après les heures de cours traditionnelles, c’est tête baissée sur les écrans que la quinzaine d’élèves de la section esport récite ses gammes.

Le lycée, connu pour ses nombreuses sections sport-études (football, volley, basket, judo), est le premier à ouvrir ses portes à une section esport en France. Ces jeunes athlètes s’entraînent environ neuf heures par semaine.

"Sport de haut niveau"

"Je pense qu’on peut considérer ça comme du sport de haut niveau", explique à BFMTV Jibril Talbi, formateur et joueur professionnel. "On apporte un vrai encadrement. C’est-à-dire qu’on montre aux joueurs comment s’entraîner. Pour le moment, on travaille sur la communication".

Sur les fauteuils gaming, un joueur se détache du lot pour son sens du leadership. Lucas, 16 ans et en classe de terminale a fixé ses objectifs très haut: "Je veux devenir joueur professionnel. On a des intervenants qui sont là pour nous aider. On a un serveur communautaire où l’on peut parler directement avec les coachs. En cas de problème, ils nous expliquent ce qui ne va pas. Ils sont là pour nous".

Le jeune joueur reconnaît aussi la chance qu’il a de faire partie de ce programme: "On est là pour leur montrer qu’on peut avoir du potentiel. Et c’est ce que j’aime. C’est une occasion que peu de gens peuvent avoir."

Du matériel de pro

Pour satisfaire les besoins des joueurs, la section esport s’est dotée du meilleur matériel possible. "Vous avez un PC avec tous les derniers composants des ordinateurs qu’on peut trouver sur le marché. On a tout aménagé pour les élèves, c’est vraiment quelque chose de professionnel. Et aujourd’hui, on travaille avec des marques qui équipent les plus gros tournois mondiaux", conclut Jibril Talbi.

En plein boom en France et dans le monde entier, l’esport compte 1,3 million de Français pratiquant la discipline sans regarder les compétitions. Et 3,5 millions de Français faisant les deux selon le baromètre France Esports 2022. Le comité international olympique (CIO) reconnaît, depuis 2017, l’esport comme un sport officiel. La première semaine olympique de l’esport s’est d’ailleurs tenue en juin dernier à Singapour.

Willem Gay avec Tanguy de Lanlay