BFMTV
La question écoLa question éco

La question éco

BFMTV
Pouvoir d’achat, consommation, budget, politique… Pierre Kupferman explicite une question au cœur de l’actualité économique chaque jour pour toute comprendre de l’actualité.
L'ONG Oxfam vient de publier une étude dans laquelle elle démontre des inégalités en matière d'héritage, en France. Les 0,1 % les plus riches héritent en moyenne de 13 millions d'euros, bien au-dessus de la moyenne de 72 000 euros pour le reste de la population. Les héritages des riches bénéficient de taux de taxation plus avantageux, souvent réduits à 10 %, contre 45 % pour les héritages moyens. Pour Oxfam cela contribue à perpétuer les inégalités économiques. Les explications de Frédéric Bianchi.
Lors de sa passation de pouvoir avec Gabriel Attal, Michel Barnier a déclaré: "Il faudra de la persévérance pour continuer un certain nombre d’actions engagées sous l’autorité du président de la République pour l’emploi, notamment industriel, et l’attractivité de la France". Une phrase qui dit en creux que le gouvernement Barnier s’attellera à poursuivre la politique de l’offre qui est à l’œuvre depuis 2017. Les explications de Frédéric Bianchi.
C’est l’un des produits qui a connu la plus forte poussée de fièvre ces dernières années. Selon l’Insee, le prix de l’huile d’olive a augmenté de 77% en trois ans. À tel point qu’aujourd’hui, dans les rayons des supermarchés, les bouteilles d’un litre se font plus rares. Les industriels ont réduit le contenant pour éviter d’afficher des prix supérieurs à 10 euros. Mais ces prix fous sont bientôt finis. Les explications de Pierre Kupferman.
Les propriétaires d'appartement ou de maison, soit six contribuables sur dix, vont découvrir dans les prochains jours le montant de leur taxe foncière. Si beaucoup de communes ont décidé de ne pas augmenter le montant de l'impôt, certaines villes comme Nice, Saint-Étienne et Nancy vont l'augmenter de plus de dix pourcents. Les explications de Pierre Kupferman.
On les appelle les "lettres plafonds". Envoyées par Gabriel Attal, le Premier ministre démissionnaire, elles déterminent les montants alloués par l'État aux différents ministères. Certains conserveraient leur budget, quand d'autres devraient se serrer la ceinture. Mais le futur gouvernement pourrait faire des choix différents. Les explications de Pierre Kupferman.