BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France
Alerte info

Paris: le trafic perturbé sur plusieurs lignes TGV en raison d'"actes de malveillance concomitants"

Plusieurs "actes de malveillance concomitants" touchant les LGV Atlantique, Nord et Est ont été commis dans la nuit, annonce la SNCF et un acte a été déjoué sur la ligne Sud-Est.

Des difficultés importantes pour rejoindre ou partir des gares parisiennes ce vendredi 26 juillet, à quelques heures de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques. Outre la gare Montparnasse, où le trafic est fortement perturbé ce vendredi matin en raison "d'un acte de vandalisme" en Eure-et-Loir, les gares du Nord et de l'Est sont aussi concernées.

"SNCF a été victime cette nuit de plusieurs actes de malveillance concomitants touchant les LGV Atlantique, Nord et Est. Des incendies volontaires ont été déclenchés pour endommager nos installations. Les équipes de SNCF Réseau sont déjà sur place pour procéder au diagnostic et débuter les réparations", annonce la SNCF dans un communiqué.

"Nous détournons certains trains sur ligne classique mais nous allons devoir en supprimer un grand nombre. Notre priorité est la prise en charge des clients", poursuit la SNCF.

Cette situation devrait durer au moins tout le week-end le temps d’effectuer les réparations.

L'"attaque massive" contre le réseau TGV de trains à grande vitesse affecte 800.000 voyageurs, a affirmé ce vendredi le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou lors d'un point de presse.

Un acte de malveillance déjoué sur la ligne LGV Sud Est

Selon les informations d'RMC, sur la ligne LGV Atlantique, un incendie a eu lieu au poste 17 Courtalain entre Paris et Tours. Même mode opératoire sur la ligne LGV Est. Selon les informations de BFMTV, la gendarmerie a été avisée de deux dégradations entre la gare Meuse TGV et la commune Lamorville et entre Pagny-sur-Moselle et la commune Lamorville.

Sur la ligne LGV Nord, des câbles ont été coupés et incendiés aux environs d'Arras. Il y a également eu d'autres actes de sabotages. Selon une source proche de l'enquête à BFMTV, cela s'est passé à Croisilles.

"La LGV Sud Est n’est pas touchée. Un acte de malveillance a été déjoué", affirme la SNCF.

Des plans de substitutions sont en cours, néanmoins Valérie Pécresse conseillent aux voyageurs "de ne pas se rendre en gare".

Un acte de sabotage coordonné?

Patrice Vergriete, ministre des Transports "condamne fermement ces agissements criminels qui vont compromettre les départs en vacances de nombreux Français".

Invitée de BFMTV-RMC ce vendredi matin, Amélie Oudéa-Castera "condamne de la manière la plus ferme" les actes de malveillances contre la SNCF. Elle évoque, "avec prudence" et selon les premières analyses, "une sorte de sabotage coordonné".

"On va évaluer les impacts pour les voyageurs, les athlètes, et assurer le bon acheminement de toutes les délégations vers les sites de compétition", a-t-elle assuré.

"Nous demandons à tous les voyageurs de reporter leur voyage et de ne pas se rendre en gare. Tous les billets sont échangeables et remboursables", précise la SNCF.

Laurent Nunez, préfet de police de Paris, sur France Info, annonce un dispositif de sécurité renforcé dans les gares parisiennes.

De nombreux retards en gare de Montparnasse

Les premiers trains TGV partent de la gare Montparnasse, avec près de deux heures de retard. La SNCF a confirmé que deux trains par heure et par sens pourront partir vers l'Aquitaine. Le trafic est donc fortement perturbé et retardé, mais pas interrompu.

Côté Bretagne et Pays de la Loire, ce sont trois trains par heure et par sens qui peuvent circuler.

Des retards en gare du Nord et de l'Est également

Les usagers n'ont pas plus de chance au départ et à l'arrivée de la gare de l'Est. Le train de 8h45 en direction de Lille Flandres est supprimé. Les trains affichent plus d'1h30 de retard depuis Tourcoing, Dunkerque et Valenciennes et en direction de gare du Nord.

De nombreuses difficultés également en gare de l'Est avec des retards de plus de deux heures pour certaines destinations comme Thionville, Strasbourg.

Alicia Foricher