BFM Normandie
Normandie

"Les aventuriers des temps modernes": Rouen accueille les 37 skippers de la Solitaire du Figaro

Les skippers de la Solitaire du Figaro sont arrivés ce samedi 17 août sur les quais de la rive droite à Rouen. Ils y resteront jusqu'au vendredi 23 août avant de prendre la direction du Havre.

Pour la première fois, les voiliers de la Solitaire du Figaro s'installent à Rouen. Depuis le samedi 17 août, la ville aux cent clochers accueille les 37 skippers sur les quais de la rive droite jusqu'au vendredi 23 août.

Des visiteurs ravis

Les passants peuvent admirer les bateaux installés entre les ponts Guillaume le Conquérant et Flaubert. "On est venu pour voir l'arrivée des bateaux, pour rencontrer les skippers et apprendre des choses", raconte Charlie.

"Nous, on fait déjà de la voile, mais c'est de la voile légère. Ce qui nous intéresse là, c'est qu'ils partent au large. C'est assez entraînant de quitter la terre et de faire une longue course au large", ajoute son ami, Tom.

Ce sont leurs parents qui les ont amenés voir l'arrivée des skippers à Rouen. "C'est eux qui font leur chemin. On les aide, on les guide un peu s'ils veulent persévérer dans ce domaine-là", souligne un père de famille.

Les skippers de la Solitaire du Figaro sont arrivés ce samedi 17 août sur les quais de la rive droite à Rouen.
Les skippers de la Solitaire du Figaro sont arrivés ce samedi 17 août sur les quais de la rive droite à Rouen. © BFMTV

Cette course au large, que s'apprêtent à disputer les skippers, impressionne de nombreux visiteurs. "C'est un peu les aventuriers des temps modernes. C'est un des derniers accès à l'aventure. Le principal, c'est l'homme et son bateau", explique un passant.

Plusieurs animations gratuites sont prévues chaque jour sur les quais avec des visites de bateaux et des rencontres avec les skippers. Le détail est disponible sur le site de la Solitaire du Figaro.

Les bateaux quitteront ensuite Rouen le vendredi 23 août entre 9 heures et 9h45 pour rejoindre la baie de Seine. Le départ de la course sera donné dimanche 25 août à 15 heures pour trois étapes à Gijón (Espagne), Royan (Charente-Maritime) et la Turballe (Loire-Atlantique).

Raphaël Redon avec Amaury Tremblay