BFM Marseille
Marseille

Marseille: les poubelles débordent à nouveau à la gare Saint-Charles en raison d'une grève des agents

La gare Saint-Charles n'a plus de prestataire pour le nettoyage à Marseille et les déchets s'entassent depuis le 2 septembre. Les salariés de Laser Propreté réclame le lancement d'un nouvel appel d'offres.

À Marseille, la gare Saint-Charles n'a plus de prestataire pour le nettoyage et les poubelles débordent. Sacs plastiques, canettes, bouteilles... De nombreux déchets s'entassent aux abords des poubelles de la gare marseillaise en raison d'une grève des agents de propreté.

"Ça m'étonne pas plus que ça parce que la dernière fois que je suis venu à Marseille, c'était dans la rue que des poubelles débordaient", raconte Xiawoei, venu de Paris au micro de BFM Marseille Provence.

"Les gens ne devraient jeter leurs poubelles. Quand on voit qu'il y a grève, on garde ses déchets et on les jette à la maison", estime Naïma, rencontrée sur le parvis de la gare.

Depuis deux semaines, le contrat qui liait Laser Propreté à la SNCF a été résilié par l'entreprise publique. Les salariés du prestataire réclament désormais un nouvel appel d'offres.

La SNCF pointe des "pratiques frauduleuses" et assure que seule la moitié des agents annoncée dans la gare travaillait réellement. Le sort des salariés, pris entre deux marchés, avec à la fois la RTM et la SNCF, est toujours aussi incertain.

Un premier espoir

Ce mardi 17 septembre, un premier espoir est cependant permis pour le maintien en poste des salariés. Une annexe a été transmise à la société Attalian, retenue par la RTM pour assurer la sous-traitance du nettoyage.

"La préfecture, les pouvoirs publics doivent intervenir pour qu'un appel d'offres soit lancé, ce n'est pas normal. On ne parle pas d'une entreprise privée. La SNCF c'est un marché public et l'appel d'offres doit être lancé", souligne Kamel Djeffel, secrétaire national CAT nettoyage.

"Notre gare ne doit pas être dans cet état-là, nous, on l'aime, pour certains ça fait plus de 40 ans qu'ils travaillent sur la gare. Les usagers n'ont pas à subir, pas plus que les salariés".

Plusieurs autres grèves des agents de propreté avaient déjà eu lieu ces derniers mois à la gare Saint-Charles entraînant là encore un amoncellement de déchets.

Manon Mugica avec Arthus Vaillant