Iconic Business

Dimitrios Kambouris / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

De la robe de mariée de Kate Middleton à la direction artistique de Givenchy: retour sur le parcours de Sarah Burton

Le mercato mode de la rentrée de septembre continue. Après 27 ans chez Alexander McQueen, la créatrice Sarah Burton a été nommée directrice artistique de la maison Givenchy.

Le

Quelques jours à la suite de la nomination d'Haider Ackermann à la direction artistique de Tom Ford, Sarah Burton vient d'être désignée à la tête des collections féminines et masculines de Givenchy. Sa première ligne sera dévoilée en mars 2025.

Sarah Burton, nouvelle directrice artistique de Givenchy

En décembre dernier, Matthew Williams quittait Givenchy après trois ans de service pour se consacrer à sa propre marque, 1017 ALYX 9SM. Pendant plusieurs mois, le poste de directeur artistique était alors vacant. Jusqu'à aujourd'hui.

Sarah Burton, nouvelle directrice artistique de Givenchy
Sarah Burton, nouvelle directrice artistique de Givenchy © Givenchy

Givenchy vient d'annoncer la nomination de Sarah Burton, qui sera responsable de l’ensemble des collections féminines et masculines de la maison. Si le rôle de la créatrice est effectif immédiatement, elle présentera sa première ligne en mars 2025, à l'occasion de la Fashion Week automne-hiver 2025-2026.

"Je suis très enthousiaste à l'idée d’écrire le prochain chapitre de l'histoire de cette maison emblématique et d'apporter ma propre vision, ma sensibilité et mes convictions à Givenchy" a déclaré Sarah Burton

Pour sa part, Sidney Toledano, président du conseil d'administration de Givenchy, a souligné la vision et l'approche singulière de la mode de Sarah Burton qui "constitueront un atout essentiel pour cette maison emblématique, réputée pour son audace et sa haute-couture". "Je suis convaincu que son leadership créatif contribuera aux succès futurs et au rayonnement international de la maison".

Sarah Burton assiste à la 31e édition de l'événement annuel FGI Night of Stars au Cipriani Wall Street le 23 octobre 2014 à New York
Sarah Burton assiste à la 31e édition de l'événement annuel FGI Night of Stars au Cipriani Wall Street le 23 octobre 2014 à New York © Dimitrios Kambouris / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Une nouvelle route créative pour Sarah Burton après près de trois décennies chez McQueen

Cette nomination s'avère être un grand tournant dans la carrière de Sarah Burton. Diplômée en 1997 de la Central Saint Martins, la prestigieuse école de mode londonienne, la designeuse travaille dès 1996 chez Alexander McQueen.

Elle devient alors le bras-droit du couturier le plus en vogue de sa génération, connu pour ses présentations théâtrales et son style aussi transgressif et provocateur que sensuel et glamour. Alexander McQueen a d'ailleurs lui aussi été directeur artistique de Givenchy de 1996 à 2001, en parallèle de sa marque éponyme.

Défilé Alexander McQueen hiver 2012-2013 par Sarah Burton
Défilé Alexander McQueen hiver 2012-2013 par Sarah Burton © FRANCOIS GUILLOT / AFP

En 2000, Sarah Burton devient responsable du design auprès de McQueen. Elle est nommée directrice artistique de la maison à la suite du décès de son fondateur en 2010.

La créatrice est d'ailleurs au centre de toutes les attentions en 2011. En effet, la styliste britannique est à l'origine de la robe de Kate Middleton lors de son mariage avec le prince de Galles William. L'année suivante, Sarah Burton est décorée de l’Ordre de l'Empire Britannique pour ses services rendus à l'industrie britannique de la mode.

Kate Middleton et le prince William lors de leur mariage le 29 avril 2011
Kate Middleton et le prince William lors de leur mariage le 29 avril 2011 © Carl de Souza - AFP

Fidèle à l'héritage d'Alexander McQueen, Sarah Burton s'est toujours attelée à poursuivre l'œuvre de son mentor. Ses défilés étaient plus épurés, mais ses collections ont toujours été saluées pour leur poésie et leur technicité. Elle quittera la maison McQueen en octobre 2023, après près de trois décennies de création.

Pauline Duvieu