BFMTV
Moyen-Orient
en direct

Liban: au moins 20 morts et plus de 450 blessées après l'explosion de talkies-walkies du Hezbollah

Des talkies-walkies du Hezbollah ont explosé aujourd'hui dans la banlieue sud de Beyrouth, ainsi que dans le sud et l'est du Liban faisant au moins 20 morts et 450 blessés. Ces déflagrations surviennent après celles de bipeurs hier qui ont fait au moins 12 morts et près de 2.800 blessés.

L'ESSENTIEL

  • Après les bipeurs, des explosions de talkies-walkies du Hezbollah ont été rapportées au Liban aujourd'hui. Au moins 20 morts et 450 blessés ont été recensés. Lire l'article
  • L'explosion simultanée à travers le Liban de bipeurs utilisés par le Hezbollah, hier, a fait douze morts et près de 2.800 blessés. Lire l'article
  • Le mouvement islamiste libanais a rapidement imputé ses attaques à Israël, qui, de son côté, n'a pas commenté les explosions. Lire la brève
  • L'ONU estime que les responsables "devront rendre des comptes". Une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU se tiendra vendredi. Lire l'article

Au moins 20 morts et plus de 450 blessés dans une nouvelle vague d'explosions au Liban

Une nouvelle vague d'explosions d'appareils de transmission du Hezbollah a fait mercredi 20 morts et plus de 450 blessés à travers le Liban, exacerbant les craintes d'une guerre totale avec Israël.

Sans évoquer les explosions au Liban, le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant a estimé que le "centre de gravité" de la guerre se déplace "vers le nord" où les échanges de tirs meurtriers quasi-quotidiens avec le Hezbollah ont entraîné le déplacement de dizaines de milliers d'habitants des deux côtés de la frontière.

Ce direct est terminé, merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com

20 morts dans l'explosion de talkies-walkies selon le ministère de la Santé

Un nouveau bilan du le ministère de la Santé fait état de 20 morts et plus de 450 blessés dans l'explosion de talkies-walkies du Hezbollah.

"La vague d'explosions ennemies ayant visé les talkies-walkies (...) a tué 20 personnes et en a blessées plus de 450", a indiqué le ministère dans un communiqué.

La France exprime son "inquiétude" et "poursuivra les efforts pour un retour au calme"

Le ministère des Affaires étrangères exprime son inquiétude quant aux explosions qui sont survenus au Liban, craignant une "escalade dangereuse des tensions dans la région".

"La France poursuivra avec détermination les efforts qu’elle mène pour obtenir un retour au calme le long de la ligne bleue et assurer la sécurité des populations civiles, en Israël comme au Liban", assure le communiqué.

Le Hamas accuse Israël d’être responsable de cette deuxième vague d’explosions

Le Hamas accuse l’État hébreu d’être responsable de cette deuxième série d’explosions au Liban, qui a causé aujourd'hui la mort de 14 personnes.

"Nous condamnons fermement l'agression sioniste répétée et continue contre le peuple libanais frère", a écrit le Hamas dans un communiqué. Le mouvement terroriste a poursuivi en déclarant que cette nouvelle attaque "menace désormais la sécurité et la stabilité de la région.”

Benjamin Netanyahu promet qu'Israël ramènera "les habitants du nord en toute sécurité dans leurs foyers"

Dans une déclaration vidéo publiée sur ses réseaux sociaux, Benjamin Netanyahu a réitéré sa promesse de ramener à leur domicile les habitants du nord d'Israël évacués après des attaques transfrontalières ces derniers mois.

"J'ai déjà dit que nous ramènerons les habitants du nord en toute sécurité dans leurs foyers, et c'est exactement ce que nous ferons", a promis le Premier ministre israélien.

Des dizaines de milliers d’Israéliens ont été évacués plus au sud du pays, après les attaques du Hezbollah qui ont débuté en octobre 2023. Tsahal et le Hezbollah s’affrontent presque quotidiennement depuis les attaques du Hamas, le 7 octobre dernier.

14 morts et plus de 250 blessés dans cette deuxième série d'explosions, selon un nouveau bilan

Le ministre de la Santé libanais a publié un nouveau bilan de cette deuxième série d'explosions de talkies-walkies. "La vague d'explosions ennemies ayant visé les talkies-walkies (...) a fait 14 morts et plus de 450 blessés", a indiqué le ministère dans un communiqué.

La veille, 12 personnes ont été tuées et près de 2.800 blessées dans l'explosion de bipeurs partout dans le pays.

L'Irak veut renforcer ses contrôles aux frontières après les explosions au Liban

L'Irak a dit vouloir renforcer les contrôles à ses frontières pour éviter toute "infiltration" ou risque sécuritaire notamment s'agissant des importations d'"équipements électroniques".

Les autorités en Irak, pays où des factions armées pro-Iran sont alliées au Hezbollah libanais et affichent leur solidarité avec le Hamas palestinien, s'efforcent d'éviter que ces violences régionales ne débordent sur leur territoire.

Le Premier ministre irakien Mohamed Chia al-Soudani a présidé un conseil ministériel pour la sécurité nationale. "Le conseil a appelé les postes frontaliers à prendre toutes les mesures préventives nécessaires pour éviter toute infiltration potentielle", selon un communiqué des services du Premier ministre.

Le texte appelle à "une inspection sécuritaire rigoureuse des importations, en particulier des équipements électroniques, et à s'assurer que les contrats sont passés avec des entreprises réputées."

Le ministre israélien de la Défense estime que le "centre de gravité" de la guerre se déplace "vers le nord"

Le "centre de gravité" de la guerre "se déplace vers le nord", a déclaré le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant, en référence au front avec le Hezbollah libanais, par comparaison avec les combats contre le Hamas palestinien dans la bande de Gaza.

"Nous n'avons pas oublié les otages (retenus à Gaza, NDLR) et nous n'avons pas oublié nos missions dans le sud", a déclaré Yoav Gallant, cité dans un communiqué publié par son bureau.

"Notre devoir nous engage, et nous menons nos tâches simultanément" au nord et au sud, a-t-il ajouté, et "notre tâche est claire: assurer le retour des habitants du nord sains et saufs chez eux".

Selon un responsable libanais de la sécurité, les bipeurs du Hezbollah étaient "préprogrammés pour exploser"

Les bipeurs de membres du Hezbollah qui ont explosé par centaines hier au Liban étaient piégés, a indiqué aujourd'hui à l'AFP un responsable libanais de la sécurité.

Les résultats préliminaires d'une enquête menée par les autorités libanaises ont montré que "les appareils étaient préprogrammés pour exploser et contenaient des matériaux explosifs placés à côté de la batterie", a précisé ce responsable qui a requis l'anonymat en raison du caractère sensible de l'affaire.

Une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU se tiendra vendredi

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence vendredi pour discuter de la série d'explosions meurtrières de bipeurs et autres appareils de transmission du Hezbollah au Liban, a annoncé la présidence slovène du Conseil.

La réunion, demandée par l'Algérie, aura lieu à 15h00 (21h heure de Paris), a précisé la présidence.

Le bilan des explosions survenues aujourd'hui monte à 9 morts et plus de 300 blessés

Le ministère de la Santé libanais annonce qu'au moins neuf personnes sont mortes et 300 blessées après les explosions de talkies-walkies aujourd'hui. Le bilan était précédemment de trois morts.

Plus de 30 ambulances de la Croix-Rouge libanaise mobilisées

La Croix-Rouge libanaise indique sur X intervenir après "de multiples explosions dans différentes zones, notamment dans le sud du Liban et dans la vallée de la Bekaa", mobilisant plus de 30 ambulances.

"50 ambulances supplémentaires au Mont-Liban et à Beyrouth ont été mises en alerte pour soutenir les opérations d'ambulance et d'évacuation", assure l'association d'aide humanitaire.

Selon le ministère de la Santé libanais, les explosions de talkies-walkies ont fait plus de 100 blessés

La vague d'explosions de talkies-walkies au Liban aujourd'hui a fait plus de 100 blessés selon le ministère de la Santé libanais.

L'armée libanaise demande "aux citoyens de ne pas se rassembler" près des lieux des explosions

"Le commandement de l'armée demande aux citoyens de ne pas se rassembler dans les lieux témoins d'incidents de sécurité afin de laisser place à l'arrivée des équipes médicales", écrit l'armée libanaise sur X.

Le chef de l'ONU déclare que les "objets civils" ne doivent pas être transformés en armes

Les "objets civils" ne doivent pas être transformés en armes, a insisté le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, au lendemain de l'attaque meurtrière aux bipeurs contre les membres du mouvement pro-iranien Hezbollah au Liban.

"Il est très important qu'il y ait un contrôle efficace des objets civils, de ne pas les transformer en armes. Cela devrait être une règle pour tout le monde dans le monde, que les gouvernements devraient être capables d'appliquer", a déclaré Antonio Guterres devant la presse.

Au moins trois morts après les nouvelles explosions d'appareils de transmission dans l'est du Liban

Trois personnes ont été tuées aujourd'hui dans l'explosion d'appareils de transmission à Sohmor, dans l'est du Liban, a rapporté l'agence nationale d'information (officielle), au lendemain d'explosions meurtrières de bipeurs de membres du Hezbollah pro-iranien.

Quinze personnes ont été blessées dans d'autres explosions de talkies-walkies dans la région de Baalbeck, également dans l'est du Liban, a indiqué une source hospitalière à l'AFP.

Des talkies-walkies ont explosé dans le même temps dans la banlieue sud de Beyrouth et dans le sud du Liban.

Le ministre libanais des Affaires étrangères estime que l'attaque aux bipeurs du Hezbollah augure d'une escalade de la guerre

Le chef de la diplomatie libanaise a déclaré que les explosions meurtrières de la veille de centaines de bipeurs utilisés par le Hezbollah pro-iranien à travers le Liban pourraient être le présage d'une guerre plus large au Moyen-Orient.

Abdallah Bou Habib, cité par l'Agence nationale d'information libanaise, a mis en garde contre la gravité de cette attaque, imputée par le mouvement islamiste libanais à Israël, "parce qu'elle survient après les menaces israéliennes d'élargir le champ de la guerre contre le Liban, ce qui plongerait la région dans un cycle de violence plus large et annoncerait une guerre plus étendue".

Des explosions de talkies-walkies du Hezbollah recensées au Liban

Des talkies-walkies du Hezbollah ont explosé dans la banlieue sud de Beyrouth, ainsi que dans le sud et l'est du Liban, selon des sources proches du parti et l'agence nationale d'information.

La source a indiqué que des talkies-walkies avaient explosé dans la banlieue sud de Beyrouth où se déroulaient les obsèques de membres du Hezbollah tués la veille dans des incidents similaires.

Ces nouvelles explosions surviennent après celles de bipeurs survenues hier.

Le gouvernement hongrois affirme ne pas "avoir de site de production" de bipeurs sur son territoire

La société hongroise BAC, présentée comme le fabricant des bipeurs utilisés par le Hezbollah qui ont explosé au Liban, est "un intermédiaire commercial, sans site de production ou opérationnel en Hongrie", a confirmé Budapest.

"Les appareils en question n'ont jamais été sur le sol hongrois", a ajouté le porte-parole du gouvernement Zoltan Kovacs sur le réseau social X, et "cette affaire ne pose aucun risque à la sécurité nationale".

Le chef de la diplomatie européenne appelle à "éviter une guerre totale"

"Même si les attaques semblent avoir été ciblées, elles ont eu de lourdes conséquences collatérales, sans discrimination, parmi les civils: plusieurs enfants figurent parmi les victimes", note le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell dans un communiqué.

Il déclare considérer "cette situation comme extrêmement préoccupante".

"Je ne peux que condamner ces attaques qui mettent en danger la sécurité et la stabilité du Liban et accroissent le risque d’escalade dans la région. L’Union européenne appelle toutes les parties prenantes à éviter une guerre totale, qui aurait de lourdes conséquences pour l’ensemble de la région et au-delà", écrit-il.

Selon l'ONU, les responsables de l'attaque aux bipeurs "devront rendre des comptes"

Les responsables de l'attaque meurtrière aux bipeurs contre les membres du mouvement pro-iranien Hezbollah au Liban "devront rendre des comptes", a réclamé le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Volker Türk.

"Le ciblage simultané de milliers de personnes, qu'il s'agisse de civils ou de membres de groupes armés, sans savoir qui était en possession des engins ciblés, où ils se trouvaient et dans quel environnement ils se trouvaient au moment de l'attaque, constitue une violation du droit international des droits de l'homme et, dans la mesure où il est applicable, du droit international humanitaire", a souligné Volker Türk dans un communiqué.

Pour le président iranien, les explosions au Liban devraient faire "honte" à l'Occident

Le président iranien Massoud Pezeshkian a estimé que les explosions simultanées de bipeurs utilisés par le mouvement islamiste Hezbollah au Liban, devraient faire "honte" aux pays occidentaux, notamment aux États-Unis, alliés d'Israël.

"Cet incident a montré une fois de plus que, même si les pays occidentaux et les Américains prétendent rechercher un cessez-le-feu, en pratique, ils soutiennent pleinement les crimes, (...) du régime sioniste", a dit Massoud Pezeshkian, jugeant que ces explosions devraient leur faire "honte", selon un communiqué publié sur le site de la présidence.

Blinken affirme qu'un cessez-le-feu à Gaza est la meilleure manière d'assurer la stabilité régionale

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a déclaré qu'un cessez-le-feu pour mettre fin à la guerre entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza était le meilleur moyen d'empêcher toute escalade supplémentaire au Proche-Orient.

"Nous savons tous qu'un cessez-le-feu est la meilleure chance de faire face à la crise humanitaire à Gaza et aux risques pour la stabilité régionale", a-t-il dit lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue égyptien.

Blinken dément que les États-Unis aient été impliqués ou au courant des explosions au Liban

Le secrétaire d'État américain Anthony Blinken dément les informations selon lesquelles son pays aurait été impliqué ou au courant préalablement des explosions ayant visé la veille les bipeurs de centaines de membres du Hezbollah au Liban.

Le Hezbollah a accusé Israël d'être derrière cette attaque sans précédent

Le ministère de la Santé libanais monte le bilan à 12 morts

Après vérification auprès de tous les hôpitaux, le bilan s'élève désormais à "12 morts dont deux enfants" et on compte "entre 2.750 et 2.800" blessés, a déclaré le ministre libanais de la Santé, Firass Abiad lors d'une conférence de presse. Certaines personnes blessées dans la Békaa (est) "ont été transférées en Syrie" voisine, tandis que "d'autres seront évacuées vers l'Iran", a-t-il ajouté.

La Russie pointe une nouvelle "escalade des tensions" et craint un embrasement plus large

Le Kremlin a qualifié mercredi l'explosion simultanée à travers le Liban la veille de bipeurs utilisés par le Hezbollah de nouvelle "escalade des tensions" dans une région minée par les crises.

"La région elle-même se trouve dans une situation explosive (...) Et chaque incident comme celui-ci a le potentiel d'être le déclencheur" d'un embrasement plus large dans la zone, a déclaré à la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, au lendemain de cette attaque qui a fait au moins neuf morts et près de 2.800 blessés.

Comment expliquer cette explosion simultanée?

Que s'est-il vraiment passé hier au Liban en fin de journée au Liban et en Syrie? Un piratage? Un sabotage? Les interrogations restent nombreuses. Mais tandis que la piste du piratage s'éloigne, celle du sabotage planifié depuis des mois se renforce. Des explications dans cet article.

Le Mossad aurait placé des explosifs à l'intérieur de 5.000 bipeurs du Hezbollah

Le service de renseignement israélien du Mossad a placé des explosifs à l'intérieur de 5.000 bipeurs importés par le Hezbollah depuis plusieurs mois, ont déclaré à Reuters une source de sécurité libanaise de haut rang et une autre source.

Le Hezbollah annonce que son chef s'exprimera jeudi

Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, prononcera jeudi un discours au sujet des "derniers développements", a indiqué le mouvement islamiste libanais.

Le Hezbollah affirme qu'il "continuera" le combat pour soutenir Gaza

Le mouvement islamiste libanais Hezbollah a affirmé qu'il "continuera" ses opérations de soutien à Gaza, malgré la vague meurtrière d'explosions de bipeurs.

Visite éclair d'Antony Blinken au Caire pour discuter d'un cessez-le-feu à Gaza

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken est arrivé à l'aube au Caire, pour une visite éclair auprès de son allié égyptien sur fond d'introuvable cessez-le-feu entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza.

Depuis les attaques du Hamas du 7 octobre et le déclenchement de la guerre dans l'enclave palestinienne, au moins 41.252 persones ont été tuées à Gaza, selon le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas.

La société taïwanaise Gold Apollo nie avoir fabriqué les bipeurs du Hezbollah qui ont explosé

L'entreprise taïwanaise Gold Apollo a démenti des informations selon lesquelles elle aurait fabriqué les bipeurs utilisés par le Hezbollah.

"Ce ne sont pas nos produits (...) Ce ne sont pas nos produits du début à la fin", a affirmé le directeur de l'entreprise.

Il réagissait à des informations publiées par le quotidien New York Times affirmant que les bipeurs auraient été commandés à Gold Apollo, en citant des responsables américains et d'autres nationalités s'exprimant sous couvert de l'anonymat.

Les bipeurs du Hezbollah piégés par Israël avant leur livraison au Liban?

Les explosions de bipeurs ont été causées par Israël, ont annoncé, sous couvert d'anonymat, des responsables américains au New York Times. Les appareils auraient été trafiqués par des agents israéliens avant qu'ils n'arrivent au Liban.

CNN évoque de son côté une opération conjointe menée par l'armée israélienne et les services de renseignement de l'État hébreu, le Mossad.

Selon les sources citées par le New York Times, chaque bipeur a été piégé avec une petite charge explosive de 30 à 50 grammes placée au niveau de la batterie. Un déclencheur avait également été installé afin que les appareils explosent de manière coordonnée, à la réception d'un message apparaissant comme venant de la direction du Hezbollah.

Vous pouvez retrouver plus de détails sur ces accusations dans notre article dédié.

Les États-Unis "pas impliqués" et "pas au courant" à l'avance

Les États-Unis ont affirmé hier n'être ni impliqués ni avoir été informés à l'avance de l'explosion de bipeurs appartenant à des membres du Hezbollah au Liban.

Devant la presse, le porte-parole du département d'État, Matthew Miller, a refusé de s'exprimer sur l'attribution de cette attaque, le Hezbollah désignant lui Israël.

Les attaques aux bipeurs attribuées à Israël

Israël n'a pas commenté ces explosions aux bipeurs, survenues dans plusieurs places fortes du Hezbollah quelques heures après l'annonce par ce pays qu'il étendait les objectifs de la guerre contre le Hamas palestinien dans la bande de Gaza à sa frontière nord avec le Liban.

Le Hezbollah a déjà accusé l'État hébreu et a promis qu'Israël recevra "son juste châtiment."

Depuis le début de la guerre à Gaza, la zone frontalière entre Israël et le Liban est le théâtre d'échanges de tirs presque quotidiens entre l'armée israélienne et le Hezbollah, un allié du Hamas, qui ont entraîné le déplacement de dizaines de milliers de civils de part et d'autre.

Des explosions meurtrières de bipeurs utilisés par le Hezbollah font neuf morts au Liban

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce direct consacré à la situation au Moyen et Proche-Orient ce mercredi 18 septembre. Hier, des explosions simultanées de bipeurs utilisés par le Hezbollah à travers le Liban ont fait neuf morts et et près de 2.800 blessés.

BFMTV