BFMTV
États-Unis

Victimes, suspects: ce que l'on sait de la fusillade survenue à Kansas City lors de la parade du Super Bowl

Des tirs survenus à Kansas City aux États-Unis, lors de la parade célébrant la victoire des Chiefs au Super Bowl ont fait plusieurs victimes. Trois personnes ont été arrêtées.

Une célébration qui vire au drame. Plusieurs personnes ont été touchées ce mercredi 14 février par des tirs lors de la parade à Kansas City des Chiefs, victorieux du Super Bowl, la grand-messe annuelle du football américain.

• Un mort et 21 blessés

Des dizaines de milliers de personnes étaient en train de célébrer la victoire des Chiefs qui défilaient dans les rues de Kansas City (Missouri) pour fêter leur victoire dimanche au Super Bowl lorsque la fusillade a éclaté.

Selon la police de la ville, les tirs ont eu lieu près du parking de la gare Union Station. Au moins une personne est morte et 21 autres ont été blessées par ces tirs, selon un bilan provisoire communiqué par les autorités. Stacey Graves, la cheffe de la police, a précisé que la personne décédée n'a pas encore été identifiée.

La radio locale KKFI a annoncé sur sa page Facebook que l'une de ses animatrices, Lisa Lopez, était morte lors de ces tirs, sans que l'on sache pour l'heure s'il s'agit de la victime évoquée par les autorités.

Parmi les 21 blessés par balles figurent huit personnes en urgence absolue, sept autres dans un état grave et enfin six autres présentant des blessures légères. Le chef du département des pompiers Ross Grundyson a ajouté que certains des blessés sont des enfants.

"Je pensais que c'était des feux d'artifice", a témoigné John O'Connor auprès du quotidien The Kansas City Star, expliquant avoir entendu "entre 15 et 20 tirs dans un bref laps de temps".

• Trois personnes arrêtées

Au cours d'une deuxième conférence de presse des autorités, la cheffe de la police de Kansas City a indiqué que trois personnes ont été arrêtées et placées en garde à vue à la suite de la fusillade.

Les forces de l'ordre étaient déployées en nombre sur les lieux, protégés par des cordons jaunes caractéristiques des scènes de crime aux Etats-Unis.

La Maison Blanche a fait savoir que le président américain Joe Biden avait été informé de la situation et que des autorités fédérales prêtent assistance à la police de Kansas City.

• Joe Biden évoque "une tragédie"

Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le président des États-Unis a évoqué une "tragédie" et envoyé ses prières aux victimes et à leurs proches.

Joe Biden a une nouvelle fois appelé le Congrès à légiférer pour endiguer la violence par arme à feu afin "de mettre fin à cette épidémie insensée de violence par arme à feu qui nous déchire."

• Les Chiefs de Kansas City "attristés"

Quinton Lucas, le maire de la ville de Kansas City, a déploré une "tragédie totale" pour sa ville en cette journée de célébration.

L'édile a également précisé que les joueurs de l'équipe des Chiefs étaient "très touchés par l'incident".

"Tous les membres de l'équipe sont en sécurité", a poursuivi le maire de Kansas City.

Patrick Mahomes, le quarterback star des Chiefs, a dit "prier pour Kansas City" dans une publication sur X. Dans un communiqué publié plus tard sur les réseaux sociaux, les Chiefs de Kansas City se disent "attristés" par cet "acte de violence insensé".

"Nos pensées vont aux victimes, à leurs familles et à tous ceux de Kansas City", écrivent encore les Chiefs.

Hugues Garnier avec AFP Journaliste BFMTV