BFM Immo
Rénovation Et Travaux

Quatre conseils pour transformer votre balcon en coin cosy

Plantes, coussins, parquet, lumières... Quelques aménagements peuvent permettre de rendre votre balcon beaucoup plus confortable et chaleureux.

Comment aménager un balcon qui donne envie de se prélasser même en plein centre-ville? Pour ceux qui ont la chance d'avoir un extérieur, quelques ajouts peuvent vite transformer votre balcon ou mini terrasse en petit havre de paix.

1. Penser pratique

Premier objectif: gagner de la place. Pour cela, l'agence immobilière seloger.com conseille d'opter pour du mobilier adaptable. "Une banquette modulable qui devient un relax ou encore une table de balcon repliable sont des must-have pour optimiser l’espace." Transats pliables, empilables, tables encastrables, modulables... Il existe de nombreuses solutions pour les petits espaces.

2. S'éloigner du vis-à-vis

Personne n’a envie de se sentir épié en pleine séance de farniente. Pour un peu plus d'intimité, un parasol ou même un demi-parasol (pour les plus petits espaces) peut être un bon allié.

Seloger conseille aussi d'accrocher un voile d'ombrage et/ou un treillis feuillu à la rambarde. Ils ont l'avantage de ne pas reposer sur un pied et donc de ne pas occuper de surface au sol. Enfin, vous pouvez opter pour un brise-vue classique qui fonctionne comme un écran contre votre rambarde.

Attention, toutefois, à bien "rester dans le cadre légal de la copropriété en consultant le règlement pour savoir ce que vous avez le droit de faire ou ne pas faire: certains brise-vues peuvent être proscrits", prévient l'agence.

3. Aménager un espace confortable

Pour transformer un balcon urbain en un endroit confortable, vous pouvez par exemple miser sur les tapis d’extérieur. "De toutes les couleurs, tailles et formes, un tapis extérieur peut vous aider à délimiter l’espace 'salon' de votre balcon ou de votre petite terrasse et apporter tout de suite une touche cosy", estime Seloger.

Toujours pour le sol, afin de casser l'aspect béton ou carrelage, vous pouvez opter pour des lames de bois ou des dalles à clipser, qui peuvent aussi donner un côté naturel et chaleureux.

"De même, vous pouvez investir dans quelques lumières légères ou guirlandes à faire courir le long de votre mur ou de votre rambarde pour une atmosphère féerique ou un effet guinguette", conseille l'agence. Enfin, ne lésinez pas sur les tissus: les cousins, plaids, galettes de chaises vous permettrons d'être mieux installés.

La pépite : Extra Terasse, les tables pour balcon - 11/06
La pépite : Extra Terasse, les tables pour balcon - 11/06
5:33

4. Végétaliser votre balcon

Pour une impression de nature, les plantes sont vos meilleures alliées. Attention toutefois à bien les choisir, en fonction de l’orientation de votre balcon.

"Si votre espace extérieur dispose d’un bel ensoleillement, vous pourrez même y cultiver des plantes aromatiques, légumes et fruits, comme les tomates, le basilic ou un citronnier", rappelle Seloger.

Pour un balcon plein nord, choisissez plutôt "des plantes tropicales, résistantes et faciles d’entretien, comme les zamioculcas, les ficus, les géraniums".

Marine Cardot