BFM Immo
Luxe

Un illustre haras de 3.500 m² en vente pour près de 27 millions d'euros

Septiemeciel / Icompo - Deauville Sotheby’s International Realty

Un château, deux demeures, 23 logements, 325 hectares, des écuries, plus de 200 boxes, des paddocks... Un haras exceptionnel est en vente en Normandie pour 26,8 millions d'euros.

Cette propriété est tellement vaste qu'un cheval ne sera pas de trop pour l'arpenter. Ça tombe bien puisqu'elle est taillée pour ceux qui aiment l'équitation. Ce haras de 325 hectares comprend des écuries, des paddocks, des terres et une piste d'entrainement. De quoi accueillir plus de 200 chevaux.

En plus des structures équestres, "Le Haras de Fresnay le Buffard" compte divers habitations, dont un château. Ce bien d'exception, située en Normandie dans l'Orne, totalise une surface habitable de près de 3.500 m². Il est proposé à la vente par l'intermédiaire de l'agence Sotheby's International Realty à 26,8 millions d'euros.

"C'est un lieu qui a une renommée internationale dans le monde hippique, un des quelques haras illustre en France", explique Cyril Maupas, en charge de la vente.

Le domaine appartenait à Stavros Niarchos, dont l'écurie de chevaux de course a de nombreuses victoires à son actif. Mais après sa mort, sa famille a décidé de réorganiser ses activités et de vendre le haras normand.

Un château du 18ème siècle

"C'est avec énormément d'émotion qu'ils ont décidé de s'en séparer, car c'était également un lieu de réunion familiale, en plus d'être un haut-lieu dans le monde équestre. Il y a eu jusqu'à 150 et même 200 chevaux ici", détaille encore l'agent immobilier.

Au cœur du haras, le château datant du 18ème siècle a été entièrement rénové en 2015. Il est donc complétement habitable en l'état: avec plus de 640 m², répartis sur quatre niveaux, il compte plusieurs salles de réception, neuf chambres et sept salles de bains, ainsi qu'un escalier monumental.

Les fenêtres s'ouvrent sur "un magnifique parc de cinq hectares avec de nombreuses essences remarquables, des pièces d’eau ainsi que d’un jardin à la française", décrit l'agence immobilière.

"Faire perdurer l'ADN du haras"

Deux autres demeures, ainsi que 23 logements répartis sur la propriété, complètent ce bien. La première propriété, surnommée "La Haute Côte", se déploie sur 525 m² et est située à moins de 5 minutes du cœur du haras.

La résidence de la "La Haute Côte", au sein du "Haras de Fresnay le Buffard".
La résidence de la "La Haute Côte", au sein du "Haras de Fresnay le Buffard". © Septiemeciel / Icompo - Deauville Sotheby’s International Realty

Elle est constituée d’une résidence luxueuse, d’une maison d’hôtes, d’une écurie et de deux serres. Selon l'agence, c'est une véritable "écrin à l'abri des regards entouré de beaux jardins offrant une vue imprenable sur toute la plaine et la campagne environnante".

La seconde, "La Belle Étoile", grande de 235 m² en pierres rénovée en 2016, est composée d’une pièce de réception dotée d’un plafond cathédrale avec poutres apparentes, d'une cheminée en pierre et d'une cuisine professionnelle. Elle comprend cinq chambres et cinq salles de bain, avec tout le confort moderne, cette maison offre une vue panoramique sur les paddocks du haras.

Le Haras de Fresnay-le-Buffard est situé au coeur de la campagne normande.
Le Haras de Fresnay-le-Buffard est situé au coeur de la campagne normande. © Septiemeciel / Icompo - Deauville Sotheby’s International Realty

Un lieu qui pourra tout à la fois accueillir des événements internationaux en lien avec le sport équestre (polo, concours hippique, dressage, complet...) mais aussi une activité hôtelière de luxe. "Le tout, c'est de faire perdurer l'image et l'ADN du haras", conclut Cyril Maupas. Il est donc vu que l'acheteur potentiel sera issu du monde équestre.

Marine Cardot