BFM Immo
Fiscalité immobilier

Taxe foncière: pourquoi vous allez payer plus cette année

Si les trois quarts des villes de plus de 100.000 habitants n'ont pas augmenté leur taux d'imposition, la valeur locative qui sert de base au calcul de la taxe foncière a été augmenté de 3,9%. Les avis d'imposition sont mis en ligne à partir de ce mercredi 28 août.

C’est l’impôt de la rentrée. Un impôt qui ne concerne que les propriétaires, soit tout de même six contribuables sur dix. Et ces contribuables vont bientôt prendre connaissance du montant de leur dû pour cette année.

Les avis d’imposition seront en effet mis en ligne dès ce mercredi 28 août pour ceux qui ont l’habitude de régler leur taxe foncière en une seule fois. Pour ceux qui la paient par mensualité, le nouveau montant prélevé sur leur compte leur sera communiqué par internet dans un peu plus de trois semaines, le 20 septembre. Enfin pour tous les avis qui sont encore envoyés par courrier, il faut compter quelques jours de plus.

Des taux inchangés dans de nombreuses villes

La bonne nouvelle, c’est que cette année, à la différence de l'an passé, les communes ont été moins nombreuses à avoir décidé d’augmenter leur taux d’imposition. C’est souvent la règle quand la date des élections municipales s’approche - les prochaines sont en 2026!

Selon l’étude très complète que réalise chaque année le cabinet FSL, parmi les 42 villes de plus de 100.000 habitants que compte la France, seules sept ont opté pour une augmentation. Autrement dit pour près des trois-quarts des propriétaires dans les grandes villes, les taux d’imposition sont inchangés par rapport à l‘année dernière.

À Nice, Saint-Étienne, Annecy et Nancy, la taxe foncière va coûter nettement plus cher

En revanche dans celles où la taxe foncière va encore augmenter, les hausses des taux d'imposition sont importantes: +15,8% à Nice, +14,1% à Saint-Etienne, +13,4% à Nancy et Annecy et pas loin de 10% à Villeurbanne.

Cela dit même dans les communes qui ont décidé de ne pas augmenter leur taux d’imposition, les taxes foncières coûteront plus cher que l’année dernière aux contribuables.

Et pour cause: chaque année, le fisc fait évoluer la valeur locative des biens immobiliers, valeur qui sert de base de calcul à cet impôt. Cette révision annuelle de la "valeur locative" se fait sur la base de l’inflation constatée par l’Insee à la fin de l’année qui précède le paiement de la taxe.

Or fin 2023, la hausse des prix à la consommation était encore très élevée : +3,9%. Concrètement, pour 680 euros de taxe foncière (montant moyen l’an passé), il faut donc s’attendre à une augmentation de 26 euros si la commune n'a pas touché au taux d'imposition.

Pierre Kupferman
https://twitter.com/PierreKupferman Pierre Kupferman Rédacteur en chef BFM Éco