BFM Immo
Achat Vente

Paris, Toulouse, Bordeaux... Quelles sont les villes les plus prisées pour déménager?

Comme chaque année, de nombreux Français choisissent d'emménager en région parisienne. Toulouse, Bordeaux, Lille et Lyon sont aussi des destinations prisées, selon les données internes de l'entreprise Drivalia. Les raisons de déménager évoluent aussi au fil du temps.

Changement d'adresse et changement de vie. Chaque année, environ 10% des Français déménagent. En tête des villes où ils choisissent de s'installer, on retrouve Paris, suivie par Toulouse et Bordeaux, selon les données internes de l'entreprise de location de véhicules utilitaires Drivalia.

Les villes de Lyon (4e), Lille (5e), Montpellier (6e), Marseille (7e), Rennes (8e), Nantes (9e) et Aix-en-Provence (10e) poursuivent le classement. Le Mans, La Rochelle ou encore Annecy se classent aussi dans le top 20 des destinations les plus demandées (sur un échantillon de 10.000 devis réalisés entre le 1er juin et le 21 août par l'entreprise).

Si de nombreux Français choisissent de s'installer à Paris, ils sont aussi un certain nombre à quitter l'Île-de-France. Ceux qui fuient la capitale choisissent principalement la façade Atlantique (entre La Rochelle et Bayonne), et la région PACA, à une proportion égale : 16%.

Le Grand-Ouest arrive en 3ème position, avec pour destinations principales la Bretagne et les Pays de la Loire pour 11% des franciliens. La ville de Bordeaux comptabilise à elle seule 8% des déménagements au départ de Paris, suivie de Lyon et Toulouse (7% chacun).

La prise en compte du changement climatique et des catastrophes naturelles

Une autre étude, publiée au début de l'été par les Déménageurs bretons (l’un des plus gros acteurs du secteur), révèle que les raisons de déménager ont évolué. En 2021, les déménagements étaient poussés par les taux d’intérêt à 1%, le dégoût des grandes villes après le confinement et la généralisation du télétravail. Depuis, l’inflation et le retour de la hausse des taux entrent en jeu dans le choix de changer de logement.

Autre enseignement: les destinations évoluent également, à l’exception de l’Île-de-France qui concentre systématiquement le plus de demandes. Ainsi, si la Bretagne était juste derrière la région parisienne en 2022, elle ne figure plus dans le haut du classement. Selon les Déménageurs bretons, elle est maintenant distancée par les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle-Aquitaine et Grand-Est.

La vraie nouveauté, c'est enfin la prise en compte des catastrophes naturelles liées au changement climatique. C'est une motivation pour 6% des Français qui déménagent et même 13% des parents. Cet enjeu ne préoccupait qu'environ 2% d'entre eux avant 2022. Désormais, la crise climatique fait donc partie des éléments d’arbitrage.

Marine Cardot et Marie Coeurderoy