BFM Immo
Achat Vente

Crise du logement: une pétition contre un site dédié à l'achat de résidences secondaires en Bretagne

Une pétition demande la fermeture de la plateforme madeuxièmemaison.fr lancée par la Caisse d'épargne Bretagne Pays de Loire en 2021. Elle est accusée d'inciter à l’achat de résidences secondaires dans un contexte où les habitants ont des difficultés à se loger.

"Nous peinons à trouver les moyens d'acheter dans notre secteur où nous travaillons", témoigne Pauline, habitante du Finistère. Comme elle, plus de 6.500 personnes ont signé une pétition afin de demander la fermeture du site internet madeuxièmemaison.fr, lancé par la Caisse d'épargne Bretagne Pays de Loire.

Cette plateforme, qui accompagne les clients dans l'achat d'une résidence secondaire, fait l'objet de vives critiques. Une pétition a été lancée par l'Union démocratique bretonne (UDB). Dans un contexte de crise du logement, le parti breton accuse ce site crée il y a trois ans d'inciter à l’achat de résidences secondaires.

Selon l'UDB, la Bretagne ne manque pas de logements: "La vérité, c’est que des centaines de milliers d’entre eux sont vides neuf mois sur douze!"

"Outre les logements vacants, les résidences secondaires et les locations de meublés touristiques vident la Bretagne de ses habitants à l’année", dénonce l'UDB.

La Bretagne est en effet l'une des régions qui compte le plus de résidences secondaires (12% contre 9% en moyenne en France selon l'Insee). Dans certaines communes du littoral, elles sont même majoritaires.

Seulement 1,6% des dossiers immobiliers

De son côté, la Caisse d'épargne tempère et assure que la résidence principale reste son cœur d'activité. "On accompagne 60.000 projets de financement, parmi eux 12.000 sont des projets immobiliers et en 2023, seuls 200 concernaient des résidences secondaires, soit 1,6%", tient à rappeler Christophe Pinault, président du directoire de la Caisse d'épargne Bretagne Pays de Loire.

"Ce n'est pas nous qui faisons le marché, c'est l'acheteur qui décide, poursuit-il. Notre rôle, c'est d'être des facilitateurs, des accompagnateurs."

Les auteurs de la pétition estiment au contraire que le site "ne se contente pas de répondre à une demande: il la suscite, l’encourage, la légitime". Le parti breton accuse aussi la Caisse d'épargne de "donner des conseils d’optimisation financière avec de la location de courte durée". Il reconnaît néanmoins que la Caisse d'épargne "n’est pas la seule à le faire".

71% de résidences secondaires à Carnac

Dans les commentaires, les signataires de la pétition sont nombreux à dénoncer la crise du logement qui frappe leur région et "les prix délirants" sur le littoral. "Le droit d’avoir un logement passe avant celui d’en avoir deux", défend l'un d'eux. "La Bretagne n'est pas à vendre!", écrit un autre. Il faut toutefois savoir que la moitié des résidences secondaires sont détenues par des habitants de la région ou des Pays de la Loire.

Dans certaines villes côtières, les résidences secondaires sont même devenus plus nombreuses que les maisons principales. À Carnac, elles représentent 71% des habitations. Le prix au mètre carré y est de 6.027 euros, contre 2.814 euros en moyenne dans le Morbihan, selon le site PAP.

En Ile-et-Vilaine, à Saint-Briac-sur-Mer, le prix au mètre carré atteint 6.237 euros, contre 2.900 en moyenne dans le département. La part des résidences secondaires est de 60%. Enfin pour ceux qui doivent se reporter sur la location, les loyers ont également augmenté, de 4% entre 2024 et 2023, selon l'Observatoire Guy Moquet Location.

Marine Cardot