BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversée de la Manche: 20 migrants secourus dans le secteur de Berck-sur-Mer

Dans le Pas-de-Calais, à proximité de Berck-sur-Mer, 20 migrants ont été secourus de leur embarcation par un patrouilleur des douanes françaises.

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a annoncé, dans un communiqué ce mardi 17 septembre avoir "récupéré 20 personnes" à bord d'une embarcation dans le secteur de Berck-sur-Mer (Pas-de-Calais) ce lundi 16 septembre.

Une recherche de plusieurs heures

Informé hier dans la matinée via le service d'aide médicale d'urgence, le centre régional opérationnel (CROSS) Griz-Nez a engagé aussitôt "le patrouilleur garde-côtes des douanes françaises Jacques Oudart Fourmentin pour relocaliser et surveiller l'embarcation", précise la préfecture.

Plusieurs heures ont été nécessaires pour retrouver les traces de l'embarcation. Seules les personnes souhaitant se faire prêter assistance ont été débarquées.

Pour les autres, "compte tenu des risques de chute à la mer ou de blessure encourus en cas d'intervention contrainte", le patrouilleur a préféré les laisser continuer leur périple.

Le préfet maritime de la Manche et de la Mer du Nord a également rappelé les risques encourus sur une telle traversée. Au total, 46 personnes sont mortes en voulant la traverser cette année a déploré le préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant ce week-end sur BFMTV après la mort de huit migrants lors d'un nouveau naufrage près d'Ambleteuse.

Alexandre Simoes