BFM Business
Economie

Remaniement: pourquoi ni l'Elysée ni Matignon ne sont pressés

Au sommet de l'État, on temporise l'annonce du gouvernement pour éviter le piège de La France insoumise et du Rassemblement national

Après avoir consulté les députés de l’ex-majorité toute la semaine, Michel Barnier espère pouvoir soumettre une proposition de gouvernement au président de la République d'ici à la fin de semaine.

Emmanuel Macron aurait ainsi le week-end à la Lanterne pour réfléchir et les derniers arbitrages pourraient être arrêtés en début de semaine prochaine. Enfin ça, c’est en principe. La liste finale pourrait prendre en réalité quelques jours de plus pour des raisons très politiques.

Les off de Legendre : Gouvernement, à quand la composition ? - 11/09
Les off de Legendre : Gouvernement, à quand la composition ? - 11/09
3:22

En effet, Emmanuel Macron comme Michel Barnier veulent absolument éviter l’ouverture d’une session extraordinaire à l’Assemblée, comme l’ont réclamé La France insoumise et le Rassemblement national la semaine dernière.

Les premiers pour inscrire à l’ordre du jour l’abrogation de la réforme des retraites, les seconds pour débattre de la "situation des finances publiques de la France ainsi que celle des finances de la Sécurité sociale".

Pas questions, évidemment, de leur faire ce cadeau. Il faudra donc probablement attendre autour du 20 septembre avant de voir le secrétaire général de l’Élysée annoncer la liste des nouveaux membres du gouvernement.

À une semaine de l’ouverture de la session ordinaire, plus la peine, en effet, de convoquer une session extraordinaire.

Les adieux de Bruno Le Maire... ou simple au revoir ?

Bercy fera salle comble jeudi 11h pour les adieux, après sept années de bons et loyaux services au ministère des Finances, de Bruno Le Maire.

Et pour son pot de départ, "BLM" a vu les choses en grand: outre l’ensemble des agents du ministère, qui se compte en milliers, le ministre sortant a invité l’ensemble des personnes avec lesquels il a construit ses trois lois Pacte, Industrie verte et influenceurs, l’ensemble des patrons de fédérations et des représentants syndicaux avec lesquels il a travaillé pendant le Covid, mais aussi tout ses anciens membres de cabinets et ministres délégués... Sans compter la presse bien sûr.

Le discours sera même diffusé sur le réseau interne de Bercy pour tous les agents déconcentrés du ministère

L'occasion pour le ministre de remercier tout le monde, de faire son bilan, mais aussi d’expliquer ce qu’il va faire et de passer quelques messages, promet-on dans son entourage.

À n’en pas douter l’événement politique de la journée !

Raphaël Legendre