BFM Business
Economie

Plus d'un million de peluches vendues: le succès éclatant des Phryges

L'entreprise Doudou & Compagnie, qui fabrique les peluches à l'effigie de la mascotte, a augmenté son chiffre d'affaires de 40% grâce aux Jeux olympiques et paralympiques.

Star des réseaux sociaux et des supporters, revenue de façon fracassante pour la cérémonie d'ouverture des Paralympiques, la Phryge a marqué les Jeux de Paris. La mascotte, décriée lors de son lancement, a atteint les objectifs de vente de son producteur, l'entreprise française Doudou & Compagnie.

"On a vendu un peu plus d’un million de pièces, on va atterrir à 1,3 million de pièces. On savait que la mascotte serait le lien entre les Français et le sport, c’est le produit phare des Jeux", annonce Déborah Vital, directrice générale de l'entreprise, sur BFM Business.

La compagnie, choisie par appel d'offres, avait opté pour une production conjointe en Chine, dans sa propre usine, et en Bretagne. Durant les dernières semaines, elle a augmenté la cadence de la production française. "400.000 pièces fabriquées en France, ce sont des chiffres jamais vus", assure Déborah Vital.

À quoi ressemble la vie d'une Phryge pendant les Jeux?
À quoi ressemble la vie d'une Phryge pendant les Jeux?
2:18

Formation continue

Le groupe a recruté une trentaine de personnes pour assurer la production, et il veut s'appuyer sur ce succès pour continuer à former du personnel, en ouvrant une école d'ici la fin de l'année.

40% de son chiffre d'affaires viendra des Jeux cette année et Doudou & Compagnie veut pérenniser son choix industriel de produire en partie en France. Quitte à payer et faire payer plus cher: aucune peluche n'était vendue sous les 20 euros pendant les Jeux.

"Nous avons réduit nos marges et demandé à la distribution de participer […] La main d'oeuvre représente 80% de la valeur ajoutée du produit", explique Déborah Vital.

Solution évoquée à long-terme pour abaisser un peu la facture tout en préservant le made in France, sur d'autres peluches que la Phryge: "adapter les dessins, pour atteindr un plus grande nombre".

Valentin Grille