BFM Business
Transports

Aérien: Twin Jet relance la liaison Strasbourg-Marseille

Twin Jet

La compagnie aérienne poursuit son développement en visant toujours prioritairement les voyageurs d'affaires.

C'est une petite compagnie aérienne qui irrite les partisans du report modal et de l'environnement. Twin Jet poursuit son développement en proposant des trajets pourtant offerts par la SNCF.

Ainsi, après avoir relancé la liaison entre l'aéroport Metz/Nancy et Lyon, ou encore une ligne régulière entre Toulouse et Nice, Marseille et Toulouse ou entre Toulouse et Rennes, l'opérateur annonce l’ouverture de sa ligne entre Marseille et Strasbourg dès le 30 septembre.

"Twin Jet se réjouit de retrouver ses passagers sur cette liaison stratégique, pensée pour faciliter les déplacements entre deux des principales métropoles françaises. Cette réouverture reflète la volonté de la compagnie d'améliorer la connectivité pour ses clients entre deux centres économiques de premier plan, désormais reliés en seulement 1h35 de vol", peut-on lire dans un communiqué.

La SNCF propose une liaison directe

Cinq vols par semaine seront proposés avec comme d'habitude l'objectif d'attirer les voyageurs professionnels pressés. "Avec des horaires spécialement adaptés aux besoins des professionnels, Twin Jet propose des vols en début de matinée ou en fin de journée, offrant un choix privilégié pour les voyageurs d’affaires souhaitant maximiser leur temps de travail", poursuit la compagnie.

Ces lignes proposées par Twin Jet scandalisent certains car des alternatives en train existent bel et bien. Il est en effet possible de relier Marseille depuis Strasbourg par le rail (16 trajets par jour), le périple dure entre 5h30 et 7h30 (train direct ou avec correspondance).

La compagnie aérienne met pourtant en avant les faiblesses de l'offre SNCF sur ces liaisons régionales pour justifier ses offres. Sur Toulouse-Nice, il n'y pas de ligne directe, il faut prendre une correspondance à Marseille et le trajet dure 6h37 au mieux.

Idem pour la liaison entre Metz/Nancy et Lyon. Si l'alternative ferroviaire existe, le trajet dure plus de 4 heures, voire 5 avec un train qui n'est pas direct, devant passer par Paris, contre un peu plus d'une heure en avion.

Aujourd'hui, Twin Jet propose 11 lignes régulières, essentiellement en France mais aussi vers Milan et Bologne en Italie. Elle revendique 80.000 passagers l'an passé et des exercices bénéficiaires.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business