BFMTV

Dossiers - Page 2

Le prince Harry et son épouse Meghan Markle

Le prince Harry et Meghan Markle

Le prince Harry, duc de Sussex, né Henry Charles Albert David, défraye la chronique depuis le début de sa relation avec l'actrice américaine Meghan Markle ainsi que les conséquences sur leur relation à la famille royale. En mai 2018, Harry et Meghan se marient, cette dernière devient alors duchesse de Sussex. En janvier 2020, le couple annonce se mettre en retrait de ses obligations, conservant leurs titres mais perdant ainsi leurs missions royales. La presse tabloid parle alors de Megxit. Harry et Meghan deviennent financièrement indépendants, ils partagent désormais leur vie entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis, où Meghan entreprend de relancer sa carrière.

La présidente du RN Marine Le Pen lors d'une conférence de presse le 29 janvier 2021 à Nanterre

Marine Le Pen

Marine le Pen, présidente du Rassemblement national (anciennement Front national), Lors des élections législatives de 2017, elle est élue députée dans la onzième circonscription du Pas-de-Calais. Elle est en campagne pour l'élection présidentielle de 2017 et s'incline au 2ème tour face à Emmanuel Macron avec 33,90% des voix. En 2012, elle est arrivée en troisième position au premier tour, derrière Nicolas Sarkozy et François Hollande, avec 17,90% des voix. Depuis, son mouvement a remporté plusieurs mairies et de nombreux conseillers régionaux. Si les proches de Jean-Marie Le Pen se font toujours entendre au sein du Front national, elle a imposé une stratégie de dédiabolisation. A un an de l'élection présidentielle 2022, les sondages lui sont favorables et la place, quasi-systématiquement, au second tour.

Des agriculteurs manifestent à Toulouse (Haute-Garonne), le 22 novembre 2023

Colère des agriculteurs

Depuis l'automne 2023, la grogne des agriculteurs s'amplifie: parti du Tarn, un mouvement, pacifique, de retournement des panneaux signalétiques des communes, a essaimé partout en France. Une façon de dire qu'"on marche sur la tête" pour les éleveurs, céréaliers et autres maraîchers mobilisés. Le ton s'est durci en début d'année 2024, avec le blocage de l'autoroute A64 depuis le jeudi 18 janvier en Occitanie le blocage de l'autoroute A64 mais aussi des rassemblements devant des administrations ou sur des ronds-points - un mode d'action qui rappelle la fronde des "gilets jaunes".Arnaud Rousseau, président du premier syndicat agricole français, la FNSEA, a annoncé le 22 janvier 2024 le lancement dans toute la France d'actions d'agriculteurs appelant le gouvernement à entendre leur "ras-le-bol" et leur "colère". Si le gouvernement n'est "pas au rendez-vous" face à la colère des agriculteurs, "on peut être à l'aube d'un gros mouvement agricole", a déclaré le même jour Arnaud Gaillot, président des Jeunes agriculteurs, alliés de la FNSEA. Les deux syndicats dénoncent des charges financières et des normes environnementales jugées trop lourdes. Ils réclament notamment "l'application de la loi Egalim", qui doit garantir un juste prix aux agriculteurs, des compensations financières face à l'augmentation des normes environnementales et à la concurrence internationale. La situation n'est pas propre à la France: les mouvements d'agriculteurs se multiplient en Europe, en particulier en Allemagne où des milliers de tracteurs ont convergé sur Berlin en début de semaine. Comme outre-Rhin, une hausse de taxe amplifie le ras-le-bol. Paris a en effet décidé de relever progressivement la fiscalité du gazole non routier. 

Le roi Charles III, en décembre 2022.

Charles III

Après un premier rendez-vous manqué, le grand jour: le roi Charles III, qui a accédé au trône britannique le 8 septembre 2022 après la mort de sa mère, la reine Elizabeth II, effectue une visite d'État en France du 20 au 22 septembre 2023, empreinte de solennité et de faste, pour célébrer la relance de l'amitié franco-britannique après les turbulences du Brexit. En mars 2023, le déplacement royal avait dû être annulé à la dernière minute, au gram dam d'Emmanuel Macron, sur fond de violentes manifestations en France contre la réforme des retraites. Charles, qui devait signer à Paris sa première visite officielle à l'étranger en tant que roi, s'était finalement rendu Berlin. Six mois plus tard, le calme est revenu dans les rues de la capitale française et l'heure est de nouveau à "l'Entente cordiale", ou concorde franco-britannique, dont les 120 ans seront célébrés en avril prochain. La visite, qui doit durer trois jours, "intervient dans un contexte de resserrement des liens entre le Royaume-Uni et la France" après une première phase de "reconnexion", se félicite l'Elysée.

Dossier - Le variant Omicron.

Covid-19: le variant Omicron

Le variant Omicron est une nouvelle version du SARS-CoV-2 (le coronavirus à l'origine du Covid-19) qui a été identifiée fin novembre au Botswana, puis en Afrique du Sud. Sa particularité, c'est son nombre élevé de mutations par rapport à la souche initiale du virus, dite de Wuhan, et les précédents variants, comme le Delta, qui domine largement les contaminations mondiales depuis l'été 2021. On ne sait pas précisément où et comment est apparu Omicron. Une hypothèse séduit de nombreux scientifiques: le virus aurait peu à peu muté à bas bruit dans l'organisme d'une personne immunodéprimée, un processus qui aurait mis plusieurs mois pour aboutir à une version nettement différente de la souche initiale. Ce nouveau variant est manifestement très contagieux. Il se propage "à un rythme que nous n'avons jamais vu avec aucun autre variant" et "se trouve probablement dans la plupart des pays", a averti mi-décembre Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). L'Afrique du Sud et ses voisins ont enregistré une flambée de cas de Covid avec l'arrivée d'Omicron, qui a aussi connu une avancée fulgurante dans plusieurs pays européens. C'est le cas du Danemark et du Royaume-Uni. Plus largement, Omicron pourrait être dominant en Europe d'ici à la mi-janvier, selon la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Va-t-il définitivement remplacer Delta? C'est une forte probabilité mais les scientifiques évoquent d'autres possibilités: qu'Omicron supplante un temps son prédécesseur mais finisse par lui laisser à nouveau la place ou que les deux variants coexistent comme c'est le cas pour certaines souches du virus de la grippe saisonnière. Source d'inquiétude: les mutations d'Omicron sont de nature à considérablement réduire l'immunité par anticorps contre le virus. Conséquence: il peut probablement réinfecter des personnes précédemment atteintes du virus et contaminer un nombre important de vaccinés. Plusieurs études récentes, faites en laboratoire, appuient cette dernière hypothèse. Elles montrent que le taux d'anticorps s'effondre face à Omicron chez des vaccinés avec Pfizer/BioNTech, Moderna, et, plus encore AstraZeneca ou Sinovac. Certes, une dose de rappel semble relancer nettement l'immunité par anticorps, comme l'ont notamment annoncé Pfizer et BioNTech, mais on est très loin de savoir à quel point cet effet perdure dans le temps. Toutefois, cela ne signifie pas que les vaccins perdent toute leur efficacité. Car les anticorps ne sont qu'un des volets de la réponse immunitaire, qui passe aussi par des cellules appelées lymphocytes T. Plus difficile à mesurer, cette "immunité cellulaire" n'en joue pas moins un rôle très important, notamment contre les formes graves de la maladie. De fait, une étude publiée en Afrique du Sud laisse penser que le vaccin Pfizer/BioNTech reste plutôt efficace contre les formes graves générées par Omicron, y compris après les deux premières doses.

Anne Hidalgo

Anne Hidalgo

Anne Hidalgo a été investie par le parti socialiste le 17 octobre 2021 pour être candidate à l'élection présidentielle 2022. Elle propose de rassembler dans un contexte de division profonde de la gauche, face aux candidatures d'Arnaud Montebourg, Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot. Les premiers sondages pour la présidentielle ne lui sont pas favorables mais la maire de Paris indique qu'elle ira jusqu'au bout. Anne Hidalgo est une femme politique française. Née en Espagne (San Fernando) le 19 juin 1959, elle possède la double nationalité (française-espagnole). Membre du PS, Anne Hidalgo a été l'adjointe de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris ainsi que conseillère régionale d'Île-de-France de 2004 à 2014. Lors des élections municipales 2014, elle devient la première femme maire de Paris. Elle est réélue en 2020. En 2021, elle annonce sa candidature à l'élection présidentielle.

Le bras et la jambe d'une fillette atteinte de la variole du singe.

"Variole du singe": virus Mpox

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclenché le 14 août son plus haut degré d'alerte au niveau international face à la résurgence des cas de mpox (ou "variole du singe") et de sa nouvelle souche "clade 1b" en Afrique. L'Organisation a également alerté sur le risque de cas importés en Europe, alors qu'un premier cas a été recensé le 15 août sur le continent, dans la région de Stockholm en Suède. Selon un communiqué du ministère américain de la Santé diffusé mercredi, "la vaccination sera un élément essentiel de la riposte à cette épidémie. Parfois bénigne, parfois mortelle, cette maladie est plutôt facilement identifiable en raison de l'éruption cutanée qui suit l'infection, cela sur une durée de deux à quatre semaines.

Alain Delon lors d'une master class à Cannes en 2019

Mort d'Alain Delon

L'acteur français Alain Delon est mort à l'âge de 88 ans, ont annoncé le dimanche 18 août ses trois enfants dans un communiqué commun à l'AFP. "Alain Fabien, Anouchka, Anthony, ainsi que (son chien) Loubo, ont l’immense chagrin d’annoncer le départ de leur père. Il s’est éteint sereinement dans sa maison de Douchy, entouré de ses trois enfants et des siens. (...) Sa famille vous prie de bien vouloir respecter son intimité, dans ce moment de deuil extrêmement douloureux", indique le communiqué. Rocco et ses frères, Plein soleil, Le Guépard, Monsieur Klein... Le nom d'Alain Delon est associé à quelques-uns des plus grands chefs-d'œuvre du cinéma. Icône du septième art, il s'est fait rarissime au cinéma depuis la fin des années 1990, mais il était revenu goûter aux lumières du tapis rouge du festival de Cannes en 2019 pour recevoir une Palme d'or d'honneur. Victime d’un AVC en août 2019, il vivait depuis, relativement reclus entre la Suisse et sa maison de Douchy dans le Loiret, entouré de souvenirs. Le clan avait par la suite implosé. Fin 2023 et début 2024, la famille d'Alain Delon était entrée dans un conflit fratricide grave. A l'été 2023, Hiromi Rollin, la "dame de compagnie" de l'acteur qui se présente aussi comme sa compagne, a d'abord été accusée de "harcèlement moral", "violence sur personne vulnérable" et "abus de faiblesse". Une plainte classée sans suite le 3 janvier 2024. Au même moment, Anthony Delon reproche dans une interview à Paris-Match au reste de la famille d'avoir caché les résultats de tests médicaux effectués ces dernières années et qui révèlent selon lui une nette "dégradation" des capacités cognitives d'Alain Delon. A la suite de ces déclarations, le célèbre acteur a annoncé jeudi 4 janvier son intention de porter plainte pour diffamation contre son fils, se disant "extrêmement choqué" par les propos tenus par ce dernier contre sa sœur Anouchka, qui elle même a décidé de déposer une plainte.

La Cour de cassation a rejeté le recours de Nicolas Sarkozy qui accusait Mediapart de "faux".

Nicolas Sarkozy

Avocat de profession, Nicolas Sarkozy rejoint la vie politique à 28 ans, en tant que maire de Neuilly-sur-Seine. Dix ans plus tard, il devient ministre du Budget du gouvernement Balladur, et porte-parole du gouvernement. Après avoir soutenu Balladur contre Chirac, pendant la campagne pour la présidentielle de 1995, remportée par ce dernier, Sarkozy est contraint à une traversée du désert. En 2002, il soutient cette fois-ci la candidature de Jacques Chirac et est nommé ministre de l'Intérieur après sa victoire, puis ministre de l'Economie, puis à nouveau minisre de l'Intérieur. Candidat de l'UMP, qu'il préside, il est élu président de la République française en 2007. En 2012, il échoue à se maintenir à l'Elysée face à François Hollande.

La chanteuse Beyoncé lors de l'avant-première mondial du "Roi Lion" à Hollywood (États-Unis), le 9 juillet 2019.

Beyoncé

Ancienne membre du groupe Destiny's Child, Beyoncé, de son nom complet Beyoncé Knowles, connaît depuis de nombreuses années le succès en solo. À tel point que le magazine américain Rolling Stone a couronné "Queen B" en juillet 2022 du titre de "plus grande artiste mondiale" de la décennie passée. La chanteuse a sorti en 2022 Renaissance, son septième album solo. Il succède à son dernier projet en date, Lemonade, sorti en 2016. Début juillet 2022, la chanteuse américaine a partagé la pochette de ce disque, sur laquelle elle pose quasi nue assise sur un cheval lumineux. Dans la foulée, Beyoncé a dévoilé un premier single aux sonorités house, Break My Soul, qui sample notamment le tube de Robin S, Show Me Love. L'album a suscité plusieurs polémiques. Après des accusations de vol, un sample du morceau Milkshake de Kelis a été retiré du titre Energy. Beyoncé a aussi réenregistré les paroles de sa chanson Heated à cause d'un terme jugé moqueur. Mais ce nouveau disque lui a valu d'être en tête des nominations aux Grammy Awards, en étant présente dans neuf catégories en amont de la cérémonie organisée aux États-Unis le 5 février 2023. La "Reine" Beyoncé rejoint également son mari, le rappeur Jay-Z (de son vrai nom Shawn Corey Carter), en tant qu'artiste le plus nommé de tous les temps, avec 88 nominations. Elle a annoncé le 1er février 2023 une tournée mondiale avec deux dates en France, le 26 mai 2023 au stade de France et le 11 juin à l'Orange Vélodrome de Marseille.

Le président de la République pose avec sa femme, Brigitte Macron, à l'Elysée avant la cérémonie d'investiture, le 14 mai 2017 à Paris.

Brigitte Macron

Epouse d'Emmanuel Macron, Brigitte Macron alterne entre l'ombre et la lumière. Suscitant un important intérêt médiatique, elle s'est consacrée à la carrière de son mari, quittant au passage son métier de professeur de français. De 19 ans son aînée, elle fut sa prof de français lorsqu'il n'était encore que lycéen. Très présente, Brigitte Macron s'implique dans la vie politique de son mari depuis qu'il est au ministère de l'Economie, à Bercy. Pendant la campagne présidentielle, le couple apparaît à plusieurs reprises à la une de Paris Match, s'affichant volontiers complice. Depuis l'élection d'Emmanuel Macron, Brigitte Macron est présente lors de certaines réceptions officielles, comme cela a été le cas avec Donald et Melania Trump, lors de l'hommage à Nice pour les cérémonie un an après l'attentat, ou encore lors du sommet du G20, à Hambourg. Mais son rôle est à définir. Pendant l'été, l'Elysée a expliqué travailler sur une charte afin d'encadrer son rôle. Dans les faits, le rôle de la Première dame pourrait s'apparenter à celui occupé pendant huit ans par Michelle Obama. Brigitte Macron a déjà indiqué sa volonté de travailler sur les questions d'éducation et d'handicap. Selon son entourage, la Première dame reçoit entre 200 et 250 lettres par jour, soit trois fois plus que Carla Bruni-Sarkozy qui restait jusqu'alors la première dame la plus populaire. De quoi nécessiter le recours à 10 personnes, à temps plein, sur les 75 qui composent le service courrier de l'Elysée, pour traiter ces missives.

La reine Elizabeth II.

Mort de la reine Elizabeth II

A 96 ans, la monarque à la longévité exceptionnelle, Elizabeth II, reine du Royaume-Uni et du Commonwealth, est morte dans sa résidence de Balmoral, en Ecosse. Depuis plusieurs mois, son état de santé inquiétait. Après une courte hospitalisation, une visite à la COP26 annulée Elizabeth II se voit imposer de ralentir le rythme. Ce 8 septembre, la maison royale rend public un communiqué inhabituel pour faire savoir que son état de santé "préoccupe" ses médecins. Au pouvoir depuis 1952 et la mort de son père, le roi George VI, la reine d'Angleterre Elizabeth II règne depuis sur le Royaume-Uni mais elle est aussi plus largement cheffe du Commonwealth, qui regroupe 53 États. Après avoir épousé Philip Mountbatten en 1947, devenu duc d'Édimbourg, elle a eu quatre enfants: Charles, Anne, Andrew et Edward. Né en 1948, Charles est le prince héritier, appelé à lui succéder à la tête du royaume. Depuis 2015, elle la cheffe d'Etat ayant régné le plus longtemps sur son pays, dépassant son arrière-arrière-grand-mère Victoria, qui avait été à la tête de l'Empire pendant plus de 63 ans. Le roi du Royaume-Uni est désormais Charles III.

De la fumée à Nouméa après des violences, le 14 mai 2024 en Nouvelle-Calédonie

Émeutes en Nouvelle-Calédonie

Conquise en 1853, colonie française jusqu'en 1946 devenue un territoire de la République, la Nouvelle-Calédonie est en proie à de violentes émeutes depuis le 13 mai 2024, du fait d'une réforme électorale controversée faisant resurgir l'histoire tourmentée de cet archipel de l'océan Pacifique Sud. Après des nuits de violences, qui ont fait quatre morts, dont un gendarme, et des centaines de blessés, Emmanuel Macron a demandé le 15 mai 2024 l'instauration de l'état d'urgence que réclamaient droite et RN. Ce dispositif permet des mesures de sécurité exceptionnelles, comme des restrictions à la liberté de circulation ou de réunion. "Toutes les violences sont intolérables et feront l'objet d'une réponse implacable", a encore promis le chef de l'Etat dans un communiqué, alors que l'instauration d'un couvre-feu nocturne à Nouméa n'a pas fait retomber la tension. En cause: une réforme du corps électoral local, contestée par les indépendantistes kanaks qui redoutent d'être mis en minorité. Les heurts qui ont éclaté le 13 mai 2024 n'ont pas empêché les députés de voter dans la nuit du 14 au 15 mai 2024 ce projet de loi constitutionnelle, qui doit encore être définitivement adopté par l'Assemblée et le Sénat réunis en Congrès. Cette dernière étape interviendra "avant la fin juin", à moins d'un accord entre les forces politiques locales, a prévenu Emmanuel Macron.

Donald Trump, lors d'un meeting en Pennsylvanie.

Tentative d'assassinat de Donald Trump

L'ex-président américain Donald Trump, blessé à l'oreille, a échappé ce 13 juillet 2024 à une tentative d'assassinat lors d'un meeting d'une campagne électorale présidentielle désormais bouleversée. Agé de 78 ans, l'ancien président a été évacué, le visage ensanglanté, après cette fusillade survenue à Butler, en Pennsylvanie. Avant que les agents ne l'emmènent jusqu'à un imposant véhicule noir, il a levé un poing en direction de la foule, en signe de défi.

 Kate Middleton

Kate Middleton, princesse de Galles

Kate Middleton, de son nom complet Catherine Middleton, est née le 9 janvier 1982 au Royaume-Uni. L'épouse de William, prince de Galles, est l'un des membres les plus populaires de la famille royale britannique, derrière son mari, mais loin devant le roi Charles III et son épouse la reine Camilla, selon des sondages. Le couple, qui a trois enfants, George, Charlotte et Louis, réside dans une propriété à l'abri des regards à Windsor, à l'ouest de Londres. Rien ne prédestinait Kate Middleton, une roturière, à cette vie royale. Sa mère, hôtesse de l'air, et son père, contrôleur aérien, ont ensuite fait fortune en montant une entreprise d'articles de fête. Sa rencontre avec William à l'université écossaise de Saint-Andrews, qu'elle a intégrée en 2001 pour étudier l'histoire de l'art, en a décidé autrement. Le prince William la demande en mariage lors d'un voyage avec des amis en 2010. Ils se marient en 2011 à l'abbaye de Westminster. Souriante, élégante et glamour, la princesse de Galles s'est imposée au fil des ans comme une figure incontournable. La presse britannique voit en elle un membre modèle de la monarchie, la voyant aux antipodes de sa belle-sœur Meghan Markle, mariée au prince Harry, le frère cadet de William. Le 17 janvier 2024, Kensington Palace annonce son retrait forcé, après une "intervention chirurgicale abdominale programmée". "L'opération s'est déroulée avec succès et il est prévu qu'elle reste à l'hôpital pendant 10 à 14 jours", précise le communiqué officiel. "Sur la base de l'avis médical actuel, il est peu probable qu'elle reprenne ses fonctions publiques avant Pâques", le 31 mars 2024, prévient le Palais de Kensington, réclamant "que ses informations médicales personnelles restent confidentielles" - selon plusieurs médias britanniques, Kate, dont la dernière apparition publique remonte à Noël, ne souffre pas d'un cancer.

ChatGPT est très simple d'utilisation

IA: le bouleversement ChatGPT

Rendu public en décembre 2022, le chat conversationnel ChatGPT a provoqué un véritable raz-de-marée. D'une efficacité redoutable, le chatbot de la startup américaine OpenAI bat tous les records d'utilisation grâce à sa simplicité d'usage mais surtout grâce à la précision de ses résultats, basés sur GPT-3 et bientôt sur GPT-4. Capable de répondre aux questions, mais aussi de proposer facilement des recettes, des chansons, des idées de cadeaux (en réalité, tout et n'importe quoi), ChatGPT a fini aussi par inquiéter le milieu académique. Déjà interdit dans de nombreuses écoles pour les risques de plagiat, il a été repris par certains médias pour créer des contenus facilement. Mais le chatbot a aussi de sérieuses limites, notamment parce qu'il n'est pas connecté à internet. Ses informations ne sont donc pas forcément à jour et il est tout à fait capable de mentir s'il n'a pas la solution. Après avoir dévoilé son générateur d'images par intelligence artificielle (Dall-E), OpenAI s'annonce comme une des startup les plus ambitieuses de la tech. Son outil, préempté depuis plusieurs année par Microsoft, provoque déjà des remous chez Google ou Meta.

Des soldats israéliens circulent à Sdérot, où des combattants du Hamas avaient pris possession d'un poste de police, le 8 octobre 2023.

Attaques du 7 octobre 2023 du Hamas contre Israël

Les Brigades Al-Qassam, la branche militaire du Hamas, ont annoncé ce samedi 7 octobre 2023, avoir déclenché l'opération "déluge d'Al-Aqsa" contre Israël et avoir tiré plus de "5.000 roquettes" pour "mettre fin à tous les crimes de l'occupation". L'armée israélienne a déclenché l'opération "Sabres de fer" et mené des frappes aériennes sur l'enclave palestinienne, disant avoir détruit plusieurs bâtiments présentés comme des "centres de commandement" du Hamas. Les combats se sont poursuivis au sol entre forces israéliennes et combattants palestiniens infiltrés. La date de l'attaque est doublement symbolique. D'abord car les personnes de confessions juives sont en plein Shabbat et en pleine fête juive de Simha Torah. Ensuite, car elle survient au lendemain de la commémoration de la guerre du Kippour qui avait frappé le pays à partir du 6 octobre 1973. Une guerre lancée, là aussi, par une attaque surprise, le jour de la fête de Yom Kippour. En France, la communauté juive s'inquiète de potentielles répercussions dans l'Hexagone. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin assure que la sécurité des "lieux communautaires juifs" sera renforcée.

Indira Ampiot, élue Miss France 2023, le 17 décembre 2027 à Deols, dans l'Indre.

Miss France 2024

Le concours Miss France 2024 a lieu le samedi 16 décembre 2023 au Zénith de Dijon. Trente femmes candidates sont en lice pour la couronne, remise à Indira Ampiot lors de l'édition Miss France 2023, organisée fin 2022. Les gagnantes des précédentes éditions sont Diane Leyre (Miss Île-de-France) élue Miss France 2022, Amandine Petit (Miss Normandie), élue Miss France 2021, Clémence Botino (Miss Guadeloupe) élue Miss France 2020, Vaimalama Chaves (Miss Tahiti) élue Miss France 2019 et Maëva Coucke (Miss Nord-Pas-de-Calais) élue Miss France 2018. Organisé chaque année depuis 1920, le concours de beauté Miss France prévoit l'élection par un jury de "la plus belle femme de France". Cette dernière est choisie parmi des Miss régionales présélectionnées préalablement selon des critères physiques, d'élocution, de comportement et de culture générale. Depuis 2010, c'est le vote des téléspectateurs qui détermine, parmi cinq finaliste, qui sera élue Miss France et qui seront les quatre dauphines. Les critères de sélection ont évolué cette année, sous la houlette de la présidente de la société Miss France. Pour être candidate au concours Miss France, il faut toujours mesurer au moins 1,70 mètre, avoir plus de 18 ans et un casier judiciaire vierge. Mais la limite d'âge de 25 ans n'est plus en vigueur, pas plus que l'interdiction d'être tatouée. Par ailleurs, le concours est désormais ouvert aux femmes transgenres et aux mères de famille et aux femmes mariées. De quoi répondre aux critiques des associations féministes, sur les critères de sélection, jugés désuets et rétrogrades. Sylvie Tellier, la Miss France 2002, a laissé sa place de directrice du concours - qu'elle occupait depuis 2007 - à Cindy Fabre, Miss France 2004. Elle animera tout de même la soirée aux côtés de Jean-Pierre Foucault.