BFM Crypto
Crypto

Selon une nouvelle étude, 18% des Français détiendraient des cryptomonnaies

Ce chiffre montre une évolution croissante de l’adoption des cryptomonnaies en France.

Une nouvelle étude menée par la plateforme d'échanges de cryptomonnaies Gemini, publiée le 10 septembre 2024 a conclu que 18% des Français détiendraient des cryptomonnaies. C’est le nombre le plus élevé jamais évoqué et il est nettement au-dessus des résultats de l’étude annuelle sur le Web3 et la crypto en France, réalisée en mars dernier par l'Adan.

Dans le détail de ce "rapport 2024 Global State of Crypto", basé sur une enquête menée auprès de 6.000 adultes aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, à Singapour et en Turquie par Gemini, le taux d'adoption serait passé de 16% en 2022 à 18% en 2024 en France. Plus de 12 millions de Français détiendraient donc, aujourd’hui, des cryptomonnaies. L’entreprise remarque aussi que le nombre d'anciens détenteurs a augmenté, passant de 8% à 12%. Cela signifie qu’au total, 30% des Français auraient déjà détenu des cryptomonnaies.

BFM Crypto, le Club : Présidentielle US, quel impact sur le marché crypto ? – 11/09
BFM Crypto, le Club : Présidentielle US, quel impact sur le marché crypto ? – 11/09
22:55

Ce nombre de 18% de Français détenant des cryptos est à mettre en perspective. En effet, début 2024, l’étude annuelle sur le Web3 et la crypto en France et en Europe, réalisée par l’Adan (association pour le développement des actifs numériques), en partenariat avec KPMG et l’institut de sondage d’Ipsos, évoquait plutôt 12% de Français possédant des cryptoactifs en 2023.

Du côté des détenteurs de cryptomonnaies, ils sont plutôt optimistes quant à l’évolution de leurs cours. 70% des détenteurs de bitcoin pensent que sa valeur continuera d'augmenter au cours des cinq prochaines années et 63% pensent que, d'ici 10 ans, de nombreuses entreprises accepteront le bitcoin, l’ethereum ou les stablecoins comme moyen de paiement, selon l'enquête de Gemini. À noter qu’il y a toujours plus d'hommes (65%) que de femmes (35%) qui détiendraient des cryptomonnaies en France.

Et l’adoption dans les autres pays?

Selon l’étude, qui ne s’est concentrée que sur quatre pays (les États-Unis, le Royaume-Uni, Singapour et la France donc), le nombre de détenteurs de cryptomonnaies est plutôt resté stable. Aux États-Unis par exemple, l'adoption serait passée de 20% à 21% entre 2022 et 2024, au Royaume-Uni, le nombre de détenteurs est resté à 18%, mais à Singapour, le nombre de détenteurs de cryptomonnaies a baissé, passant de 30% en 2022 à 26% en 2024.

"L’introduction des ETF crypto au comptant aux États-Unis et les progrès significatifs vers une réglementation réfléchie dans de nombreuses juridictions à l’échelle mondiale ont positionné le secteur sur une forte croissance alors que les investisseurs particuliers rejoignent le marché des cryptomonnaies ou s’y lancent pour la première fois", explique Marshall Beard, directeur de l’exploitation chez Gemini.

Si Gemini ne donne pas de chiffres sur la détention de cryptomonnaies dans le monde, selon un autre rapport, celui de Triple A s’intitulant "L'état de la propriété mondiale des cryptomonnaies en 2024" publié le 24 mai dernier, 562 millions de personnes détiendraient des cryptomonnaies à l’échelle mondiale.

Sébastien Bordry