BFM Crypto
NFT

NFT: quand un sénateur PS tacle les fonds privés investis dans les "cartes Panini numériques"

Un sénateur a jugé que les centaines de millions d'euros investis dans la start-up Sorare sont improductifs.

La French Tech sous le feu des critiques d'Alexandre Ouizille. Le sénateur PS de l’Oise était invité de l'émission 100% Politique Week-end, vendredi 21 juin, sur la chaîne CNews. Lors de discussions sur le monde de l'entrepreneuriat et de la manière dont les plus riches utilisent leur argent, Alexandre Ouizille a taclé la start-up française Sorare, créée en 2018.

"L'argent des plus riches est parfois utilisé de manière improductive", estime ainsi Alexandre Ouizille. Il prend l'exemple de Sorare et de "centaines de millions d’euros investis pour faire des cartes Panini numériques" et trouve alors "que quand on a l'hôpital dans l'état qui est le nôtre, on ne peut pas se permettre d’aller financer des dépenses improductives dans le secteur privé".

"Il y a tellement d'argent dans le secteur privé qu'on se met à financer des choses totalement inutiles", juge-t-il.

Le sénateur s'en prend ainsi aux investisseurs privés et à l'allocation de leurs fonds, estimant que ceux-ci n'iraient donc pas assez vers des projets "utiles".

Sorare est une plateforme d’échange de cartes de foot virtuelles qui permet aux utilisateurs d’ouvrir des paquets et d'obtenir des cartes de joueurs de dizaines de clubs et équipes différents, qui sont plus ou moins rares (communes, rares, super rares ou uniques). La mention "unique" signifie que vous êtes le seul au monde à posséder cette carte virtuelle.

Sorare a bouclé en septembre 2021 une levée de fonds de 680 millions de dollars (580 millions d'euros), valorisant alors l'entreprise 4,3 milliards de dollars. Cette levée de fonds a été possible, comme le notaient Les Echos à l'époque, grâce à SoftBank et de nombreux investisseurs et business angels dont Atomico, Bessemer Ventures, Blisce, D1 Capital, Eurazeo, IVP, LionTree, Benchmark, Accel, Partech, Alexis Ohanian, ou encore les footballeurs Gerard Piqué, Rio Ferdinand, Antoine Griezmann et César Azpilicueta. En revanche, aucun argent public n'avait été investi à l'époque à l'occasion de cette levée de fonds.

Contacté par BFM Crypto, Sorare indique n'avoir "aucun commentaire à faire" sur les déclarations du sénateur Alexandre Ouizille. Le cofondateur et CEO de la boîte, Nicolas Julia, confirme cependant sur X que "la BPI (Banque publique d’investissements ou Bpifrance, NDLR) n’a pas investi dans Sorare".

Repris par plusieurs internautes sur le réseau social X (ex-Twitter), le sénateur tempère:

"La productivité du capital dans le secteur privé n’est pas une petite question. Surtout vu le nombre de besoins vitaux non-couverts dans le secteur public. Souffrez que ceux qui parlent tous les jours d’efficacité de la dépense publique soient eux-mêmes jugés sur ce critère. Et ce sont des entrepreneurs eux-mêmes qui dénoncent l’absurdité de certaines levées".

Sorare compte aujourd'hui plus de 3 millions d'utilisateurs dans 180 pays. Plus de 300 équipes et ligues de football professionnelles dont la Premier League, la Liga, la Bundesliga ou encore la Serie A, se sont associées à la start-up pour "construire le prochain géant du divertissement sportif".

Sébastien Bordry