BFM Crypto
Crypto

Le secteur crypto est exclu du Super Bowl en 2023

Alors que Crypto.com, eToro, Coinbase et FTX avaient signé de gros contrats publiciaires en 2022, aucun contrat n'a été conclu cette année à cause de la chute de l'un d'entre eux: le géant FTX.

La fête est finie. L'an dernier, quatre géants des cryptomonnaies (Coinbase, Crypto.com, eToro et FTX) s'étaient imposés dans les spots publicitaires du Super Bowl, visant plus de 10 millions de téléspectacteurs. L'édition avait même été surnommée le "Crypto Bowl". Mais à la suite de la chute du géant américain FTX, c'est la douche froide pour ce secteur qui misait sur la nouvelle édition prévue ce lundi 13 février.

Voulant se protéger d'une nouvelle tempête, les organisateurs du Super Bowl ont choisi la prudence. Aucun contrat de publicité n'a été renouvelé avec une société crypto pour l'édition de 2023, a précisé Mark Evans, vice-président exécutif des ventes de publicité pour Fox Sports, à Associated Press. Cela, alors que quatre sociétés crypto (dont les noms n'ont pas été dévoilés) avaient déjà "réservé" des espaces publicitaires.

Effondrement de Terra Luna, de FTX

Pour rappel, le secteur crypto traverse une période glaciale depuis l'effondrement de l'écosystème Terra Luna en mai dernier, jusqu'à celui de FTX en novembre. Il y a un an, FTX qui était valorisé 32 milliards de dollars, mettait en scène dans ses publicités Tom Brady et Gisele Bundchen, donnant du rêve à des millions de téléspectateurs. Parmi eux, combien ont décidé d'investir de l'argent sur FTX? Une chose est certaine: ceux qui ont sauté le pas après avoir vu les publicités font désormais partie des 9 millions de créanciers de la société. Malgré un procès prévu en octobre 2023, les anciens clients de FTX savent toujours pas quand ils pourront récupérer leur argent.

Au delà de FTX, les sociétés cryptos présentes l'an dernier font profil bas aujourd'hui. Fin janvier, l’agence de notation Moody's a dégradé la note de crédit à long terme de la bourse d'échange américaine Coinbase, s'attendant à ce que la "rentabilité de la société reste mise à mal malgré son annonce [du 10 janvier] d'une réduction de ses effectifs mondiaux d'environ 950 employés". Soit tout de même 20% de ses effectifs, qui sont un peu moins de 4.000 déormais. Coinbase avait déjà procédé à de nombreux licenciements quelques mois auparavant, et a récemment fermé son bureau au Japon, pays pourtant stratégique pour l'écosystème.

Web 3, NFT

De son côté, la plateforme de trading eToro ne fera pas non plus partie de l'aventure cette année, bien qu'elle investisse toujours dans le marketing. "Nous composons ou réduisons des canaux spécifiques en fonction de nombreux facteurs, y compris les conditions du marché", a déclaré l'un de ses porte-paroles à CNN. Pas de commentaire du côté de Crypto.com, le géant singapourien qui a obtenu l'enregistrement en tant que prestataire de services numériques (PSAN) de l'AMF en France.

Si le secteur crypto est boudé par le Super Bowl, place désormais au web 3 et au NFT (jetons non fongibles). Selon CNN, il y aura "au moins un nouveau venu" lors de l'édition de cette année. La société spécialisée dans les jeux free-to-earn (concrètement, les utilisateurs gagnent de l'argent, sous forme de cryptomonnaies, en jouant), Limit Break, qui compte bien vendre 10.000 NFT lors du Super Bowl de cette année.

Pauline Armandet