BFM Crypto
Crypto

L'ancien patron de Mt. Gox, qui a fait faillite il y a 10 ans, veut lancer une nouvelle plateforme crypto

Le dirigeant a annoncé vouloir rapidement se conformer à la réglementation européenne et jouer la transparence la plus totale concernant cette nouvelle plateforme.

Une nouvelle plateforme d’échanges de cryptomonnaies créée par l'ancien PDG de Mt. Gox? Mark Karpeles, a annoncé mercredi 4 septembre au média The Block son souhait de lancer une nouvelle plateforme d’échanges de cryptomonnaies. Cette plateforme, qui se nommera "EllipX", sera basée en Pologne. Le Français veut une plateforme tournée vers la "transparence" et la "convivialité".

Lors de la Korean Blockchain Week, qui se déroule à Séoul du 1er au 7 septembre, Mark Karpeles a annoncé que la nouvelle plateforme travaille actuellement à se conformer au règlement européen MiCA ("Markets in crypto-assets"), qui encadre le secteur des cryptomonnaies au sein de l’Union européenne. Le Français souhaite notamment garantir de la transparence pour les utilisateurs de l’échange. Il a notamment indiqué aux investisseurs que cette plateforme avait l'intention de partager des données techniques avec les clients pour montrer une transparence totale et réaliser des audits extérieurs réguliers.

Mark Karpeles s’est voulu rassurant quant à son expérience avec Mt. Gox et avec le lancement de cette nouvelle plateforme. Il a également annoncé le lancement d'Ungox, une organisation à but non lucratif qui proposera un système de notation des projets et des plateformes d'échanges de cryptomonnaies. 

Comme pour se rattraper, l'entrepreneur a annoncé vouloir offrir un NFT aux anciens clients de Mt.Gox et donner des réductions sur cette nouvelle plateforme. Fondée en 2010, Mt. Gox était la plus grande plateforme d’échanges de bitcoins au monde jusqu'à ce qu’elle subisse une faille de sécurité majeure en 2014, entraînant la perte d'au moins 850.000 bitcoins puis sa faillite la même année. Mt. Gox a d’ailleurs commencé à rembourser ses anciens clients cette année.

Sébastien Bordry