BFM Crypto
Bitcoin

Le FMI met en garde le Salvador sur l'utilisation du bitcoin dans le pays

Alors que le Salvador accumule toujours plus de bitcoins, le FMI a exprimé des réserves quant à l’utilisation du Bitcoin comme monnaie légale.

Le Salvador est devenu le premier pays à adopter le bitcoin comme monnaie légale le 7 septembre 2021. Depuis, le pays d’Amérique centrale a accumulé 5.834 bitcoins (environ un peu plus de 305 millions d'euros au cours actuel), selon le site officiel du "Bitcoin Office", l'Office national du Bitcoin qui s'occupe de la cryptomonnaie dans le pays. Cette stratégie, menée par le président Nayib Bukele, doit permettre au Salvador de créer une réserve de valeur pour son pays, de démocratiser l’accès au bitcoin, et enfin "de faire reconnaître" le pays au monde entier.

"Des efforts supplémentaires sont nécessaires"

Mais le FMI a mis en garde le Salvador à propos de son plan budgétaire après avoir discuté avec les autorités de "politiques qui pourraient être soutenues par un programme pour remédier aux déséquilibres macroéconomiques et renforcer les perspectives de croissance et la résilience à moyen terme du pays", selon un communiqué de presse, publié le 6 août. Il demande au Salvador et à son président de prendre en compte le cas du bitcoin.

"En ce qui concerne le bitcoin, même si de nombreux risques ne se sont pas encore matérialisés, il est reconnu que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour améliorer la transparence et atténuer les risques potentiels liés au projet Bitcoin en matière de stabilité budgétaire et financière, peut-on lire dans le document. Des discussions supplémentaires dans ce domaine et dans d’autres domaines clés restent nécessaires".

Le Salvador achète un bitcoin par jour depuis plusieurs semaines

De son côté, le président du Salvador, Nayib Bukele, continue de croire au bitcoin et a réagi à la note du FMI avec un emoji "yeux" sur X (ex-Twitter). Le Salvador achète un bitcoin par jour depuis plusieurs semaines.

Le bitcoin est une cryptomonnaie décentralisée, volatile et dont la valeur repose sur le processus d’offre/demande. Depuis le début de l’année, le prix du bitcoin a augmenté de 37% mais elle peut aussi bien s'effondrer. Lundi par exemple, la reine des cryptomonnaies a perdu plus de 13% en une journée dans un contexte de panique sur les marchés financiers mondiaux.

Le président salvadorien croit fortement dans le bitcoin. En 2021, il avait présenté son projet de "Bitcoin City", une ville créée sur mesure pour les fans de la reine des cryptomonnaies, exonérée d'impôts, et alimentée par l'énergie géothermique d'un volcan. Trois ans après, le projet n'a toujours pas pris forme.

Sébastien Bordry